Assurance auto

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Raisons pour lesquelles vous avez besoin d’assurance auto

Vous devez avoir de l’assurance auto si vous avez une auto ou un autre véhicule.

L’assurance auto peut vous protéger contre :

  • l’obligation de payer pour les réparations à votre auto ou autre véhicule en cas de dommage ou d’accident
  • le règlement en responsabilité si vous êtes tenu responsable d’un accident qui a causé des dommages au véhicule d’une autre personne ou qui a blessé d’autres personnes

Les compagnies d’assurance peuvent également appeler une assurance auto une assurance de biens et multirisque. L’assurance de biens et de risques divers comprend également l’assurance habitation, l’assurance d’entreprise et l’assurance contre les catastrophes.

Rappel 

Si vous décidez de prêter votre auto à quelqu’un dont le nom n’apparaît pas sur la police d’assurance et que cette personne a un accident, votre propre dossier d’assurance peut être modifié et vos primes peuvent augmenter.

Qui est protégé par une assurance auto

Si vous avez un accident d’auto, votre assurance peut couvrir :

  • le chauffeur
  • tous les passagers
  • d’autres personnes concernées

Dans certaines provinces, les passagers blessés ou les autres personnes concernées dans l’accident qui ont leur propre police d’assurance doivent présenter une réclamation en vertu de leur propre police en premier.

Le chauffeur principal est la personne qui conduit l’auto le plus souvent.

Les chauffeurs supplémentaires sont les autres chauffeurs du ménage qui peuvent utiliser l’auto dans le cadre de leurs activités habituelles, comme se rendre à l’école ou au travail. Votre police d’assurance doit comprendre une liste de ces chauffeurs supplémentaires. Si certains des chauffeurs supplémentaires ont un mauvais dossier de conduite, vos primes peuvent augmenter.

Les chauffeurs occasionnels sont ceux qui n’utilisent l’auto que temps à autres.

Ce que couvre par une assurance auto

La protection est le montant d’argent maximum que la compagnie d’assurance vous verse si vous présentez une réclamation pour une perte ou un événement couvert par votre police.

Assurance obligatoire

Les provinces et territoires canadiens exigent que les chauffeurs aient une protection obligatoire. Certaines provinces peuvent exiger plus de protection que d’autres.

Assurance responsabilité

L’assurance responsabilité couvre les pertes, comme une blessure ou un décès, que votre véhicule a causé. Si les coûts de la perte ou des dommages dépassent la limite de votre responsabilité, vous devez payer la différence vous-même.

L’assurance responsabilité ne couvre pas le coût des réparations pour votre propre véhicule. Vous devez penser à obtenir de l’assurance supplémentaire pour couvrir ces coûts.

Indemnité d’accidents/de blessure

Les indemnités d’accidents couvrent les coûts de vos propres dépenses médicales et la perte de revenu si vous êtes dans un accident d’auto.

Au Québec, vous êtes automatiquement inscrit pour de l’assurance qui couvre les blessures. Les primes sont payées au moment de l’enregistrement de votre permis de conduire. Vous n’avez pas à acheter plus d’assurance.

Protection supplémentaire d’assurance

Votre assurance auto peut également vous offrir d’autres avantages.

Assurance collision

L’assurance collision couvre le coût des réparations à votre auto ou de son remplacement si vous êtes frappé par une autre auto ou un objet. Cela est parfois compris dans votre protection d’assurance obligatoire.

Demandez à votre compagnie d’assurance la protection comprise dans votre police.

Assurance multirisque

L’assurance multirisque couvre le coût des réparations à votre auto ou de son remplacement pour d’autres types de dommages ou de pertes. Cela peut comprendre :

  • le vandalisme
  • les dommages à votre pare-brise
  • le vol

L’assurance multirisque ne couvre pas les dommages ou les pertes si vous frappez une autre auto ou un objet lors d’une collision.

Demandez à votre compagnie d’assurance la protection comprise dans votre police.

Protection d’assurance optionnelle

Selon votre dossier de conduite, vous pouvez ne pas être admissible à tous les types d’assurance optionnelle.

Vous pouvez acheter plus d’assurance pour payer pour les risques qui ne sont pas couverts dans votre police de base. Les compagnies d’assurance appellent cette assurance un avenant.

Vous pouvez également avoir besoin d’assurance supplémentaire pour :

  • la location d’une auto ou l’utilisation d’un autre mode de transport pendant que votre auto est en réparation
  • la réparation des dommages physiques sur l’auto de location
  • de l’aide sur la route en cas d’urgence
  • une amnistie en cas d’accident, qui empêche vos primes d’augmenter après un premier accident dont vous êtes responsable
  • la dépréciation pour vous assurer de recevoir le plein montant que vous avez payé pour l’auto

Demandez à votre compagnie d’assurance ce qui est couvert, et ce qui ne l’est pas, par votre police. Renseignez-vous sur les risques pour lesquels vous avez besoin de protection supplémentaire.

Ce qui n’est pas couvert par l’assurance auto

La plupart des polices d’assurance auto ne couvrent pas la perte de vos objets personnels, comme le vol de bâtons de golf, de vêtements ou d’appareils électroniques dans votre véhicule. Votre assurance habitation ou du locataire couvre habituellement ces pertes.

Vérifiez votre police d’assurance habitation pour voir si elle couvre le vol d’objets personnels dans votre véhicule.

Lisez votre police d’assurance auto attentivement. Assurez-vous de toujours bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Conservez votre police dans un endroit sûr et facile d’accès. Consultez-la au besoin.

Sachez ce que votre police d’assurance couvre habituellement.

Comment les compagnies d’assurance calculent les primes

Les primes sont les montants que vous payez pour acheter de l’assurance.

Lorsqu’elles déterminent combien vous devez payer en primes, les compagnies d’assurance tiennent compte de facteurs, comme :

  • votre âge
  • votre sexe
  • où vous vivez
  • votre état matrimonial pour les jeunes chauffeurs
  • l’auto que vous conduisez
  • la mesure dans laquelle vous utilisez votre auto
  • votre dossier de conduite
  • vos antécédents en matière de réclamation
  • le type de protection que vous choisissez
  • le montant de votre franchise

Une franchise est le montant de votre réclamation que vous acceptez de payer avant que la compagnie d’assurance paye le reste.

Magasinez pour trouver les primes d’assurance les plus faibles

Vos primes varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est important de magasiner, de demander des soumissions et de comparer les prix avant de choisir une compagnie d’assurance. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à un rabais en combinant votre assurance habitation et votre assurance auto.

Lorsque vous magasinez pour une auto, vérifiez la tarification de l’assurance selon les réclamations faites pour différents modèles et marques. Les autos avec une meilleure tarification coûtent moins cher à assurer. Vous pouvez obtenir de l’information sur la tarification des sources suivantes :

Dans la plupart des provinces et territoires, une compagnie d’assurance peut demander des primes plus élevées selon votre cote de crédit.

Apprenez comment votre cote de crédit peut avoir une influence sur vos primes lorsque vous magasinez pour de l'assurance.​

Que faire lorsque vos primes d’assurance augmentent

Dans certains cas, vos primes d’assurance auto peuvent augmenter.

Évaluez vos besoins de nouveau

Étudiez vos besoins en matière d’assurance avec votre compagnie d’assurance. Vous pouvez penser aux options suivantes pour diminuer vos primes d’assurance auto :

  • augmenter le montant de la franchise
  • éliminer la protection en cas de collision si la valeur de revente de votre auto est faible
  • obtenir un forfait pour assurer votre maison et votre auto, ou plus d’une auto, auprès de la même compagnie d’assurance

Magasinez

Magasinez, obtenez des soumissions et comparez les prix de différentes compagnies et de différents courtiers afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix.

Options de règlement d’assurance auto

Votre compagnie d’assurance étudie votre réclamation et décide de la façon de la régler.

Lorsque vous faites une réclamation, vous êtes toujours responsable du paiement de la franchise. Le montant de l’argent que vous recevez varie selon vos prestations d’assurance.

Réparation ou remplacement

Votre compagnie d’assurance peut payer pour les réparations à votre auto ou pour la remettre dans le même état qu’avant les dommages.

Amélioration

​Votre compagnie d’assurance ne paye que pour remettre votre auto dans l’état dans lequel elle était avant les dommages. Si votre auto a besoin d’autres réparations sur des choses qui étaient brisées avant l’accident, vous êtes responsable de ces coûts supplémentaires pour l’amélioration de votre auto.

Perte totale

Votre compagnie d’assurance peut décider de traiter votre auto à titre de perte totale plutôt que de la réparer si le coût des réparations est plus élevé que la valeur de l’auto avant les dommages. Votre compagnie d’assurance vous remet alors un règlement au comptant selon la valeur de votre auto avant les dommages.

Régler votre réclamation si vous avez un prêt auto

Si vous avez un prêt-auto, votre assurance auto a habituellement une clause désignant un bénéficiaire. Une clause désignant un bénéficiaire fait de votre prêteur votre bénéficiaire. En cas de dommages ou de pertes en lien avec votre auto, votre compagnie d’assurance rembourse à votre prêteur (votre bénéficiaire) jusqu’au solde de votre prêt auto sur présentation d’une réclamation.

Lorsque vous faites une réclamation, votre compagnie d’assurance peut, à sa discrétion, remettre l’argent :

  • à vous afin de vous permettre de réparer votre auto
  • à votre prêteur, qui vous remet l’argent pour les réparations après que vous ayez présenté les reçus prouvant que les réparations ont eu lieu

Liens connexes

​​​
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :