Assurance habitation
Comprendre l’assurance habitation
L’assurance habitation aide à protéger votre maison et vos biens personnels en cas de vol, de perte ou de dommage. Elle peut également aider à couvrir vos dépenses si vous ne pouvez pas retourner dans votre maison de manière temporaire. Ces dépenses peuvent comprendre le prix d’une chambre d’hôtel ou la location d’une maison.
Votre assurance habitation peut couvrir :
- les dommages ou les pertes liés à votre maison
- les dommages, vols ou pertes liés à vos biens personnels
- le vol de biens personnels dans votre véhicule
- les blessures à des personnes qui visitent votre maison ou propriété
- les dommages que vous causez accidentellement à la propriété de quelqu’un d’autre
Les compagnies d'assurance peuvent également appeler une assurance habitation, une assurance multirisque. Elle comprend également l’assurance auto, l’assurance d’entreprise et l’assurance contre les catastrophes.
Qui est protégé par votre assurance habitation
Règle générale, votre assurance habitation vous couvre vous et les membres de votre famille.
Si vous partagez votre maison ou si vous en louez une partie, vous devez en informer votre compagnie d’assurance.
Vérifiez auprès de votre compagnie, agent ou courtier d’assurance pour savoir qui est protégé par votre police.
Assurance de condominium
L’assurance de condominium (condo) est différente de l’assurance habitation. Elle couvre les dommages et les pertes en lien avec l’intérieur de votre condo et casier de rangement. Elle couvre également les réclamations de responsabilité personnelle si quelqu’un se blesse dans votre condo.
Votre association de condo a une police d’assurance qui couvre la structure extérieure de l’immeuble et ses aires communes.
L’assurance de condo peut payer pour :
- les dommages à la structure interne de votre condo
- les dommages à vos biens ou leur perte
- les dommages aux améliorations que vous, ou le propriétaire précédent, avez apportées à votre condo
- les dommages aux autres condos ou aux aires communes causés par un accident dans votre condo
- des dépenses de vie supplémentaires, jusqu’à un certain montant. Par exemple, si vous êtes temporairement incapable de vivre dans votre condo à cause d’une perte couverte par votre police
Révisez votre couverture d’assurance de condo et la police d’assurance de votre société de condo.
Assurance du locataire
Vous pouvez penser à acheter de l’assurance du locataire si vous vivez dans un appartement ou si vous louez une maison.
Vous devriez avoir suffisamment d’assurance pour couvrir les coûts de remplacement pour tout ce qu’il y a dans votre maison.
L’assurance du locataire peut vous rembourser pour :
- les dommages ou pertes en lien avec vos biens si vous louez votre appartement ou maison de quelqu’un d’autre
- le vol de biens personnels dans votre véhicule
- les dommages accidentels en lien avec toute partie de votre appartement ou maison que vous louez
- les blessures des visiteurs
- les dépenses de vie supplémentaires, jusqu’à un certain montant. Par exemple, si vous êtes temporairement incapable de vivre dans votre appartement à cause d’une perte couverte par votre police
Assurance d’une entreprise à domicile
Pensez à obtenir de l’assurance d’entreprise si vous avez une entreprise à domicile.
L’assurance habitation n’est pas une assurance d’entreprise. Si vous avez une entreprise à domicile, vous devez en aviser votre assureur. Le fait d’utiliser votre maison à des fins que votre assureur ne connaît pas peut annuler votre police.
L’assurance habitation ne couvre habituellement pas les réclamations en lien avec votre entreprise à domicile.
Votre police d’assurance habitation peut offrir une protection limitée pour les dommages et les pertes d’équipement de votre entreprise. Cette protection couvre uniquement l’équipement qui se trouve dans votre maison. Cet équipement peut comprendre des ordinateurs et des outils électriques. La protection limitée peut ne pas être suffisante pour payer les coûts de réparation ou de remplacement de votre équipement.
L’assurance habitation ne couvre pas :
- l’équipement endommagé dans votre maison que vous utilisez pour votre entreprise
- l’équipement endommagé ou volé dans votre véhicule ou à l’extérieur de la maison, si vous l’utilisez pour votre entreprise
- les outils volés ou endommagés dans votre véhicule ou à l’extérieur de la maison
- les blessures que subit un client qui visite votre maison, aussi connu comme responsabilité personnelle
Étudiez votre police d’assurance pour confirmer la protection offerte, le cas échéant, pour votre entreprise à domicile.
Apprenez-en davantage sur les types de couverture d'assurance commerciale.
Couverture d'assurance habitation
Assurez-vous de bien comprendre ce que couvre votre assurance habitation. Assurez-vous aussi de bien comprendre le type de règlement que vous pouvez recevoir si vous faites une réclamation. Parlez à votre agent ou courtier en assurance enregistré.
Types de protection d’assurance habitation
La protection est le montant maximum que votre compagnie d’assurance vous verse si vous faites une réclamation.
Pour l’assurance habitation, vous pouvez avoir besoin de 2 types de protection : une protection pour les biens personnels et une assurance responsabilité.
Protection pour les biens personnels
La protection pour les biens personnels vous protège contre les pertes ou les dommages à :
- votre maison ou vos biens personnels
- votre auto
Pour déterminer la protection dont vous avez besoin, pensez à faire une liste de vos biens avec l’information suivante :
- le coût de remplacement de l’article (valeur de remplacement)
- la marque et le modèle de votre auto
- le numéro de série de votre auto
- une photo de vos biens personnels
- les reçus pour les articles de grande valeur
Cette liste peut vous aider si vous devez faire une réclamation d’assurance dans l’avenir.
Assurance responsabilité
L’assurance responsabilité vous protège contre les responsabilités juridiques en lien avec les pertes causées par :
- les blessures d’autres personnes
- les dommages à la propriété d’autres personnes
Lisez votre police attentivement avant de la signer. Assurez-vous de bien comprendre ce que votre police couvre et ne couvre pas.
Demandez à votre agent ou courtier d’assurance de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas.
Apprenez-en davantage sur les types de couverture d’assurance habitation.
Ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance habitation
L’assurance habitation ne couvre pas les événements prévisibles et certains types d’événements imprévus.
Événements imprévus
Votre assurance habitation peut couvrir certains types d’événements imprévus ou accidents, comme un incendie, une tempête ou un vol. Cependant, les événements imprévus, comme les tremblements de terre et inondations ne sont habituellement pas couverts. Vous pouvez devoir acheter une protection supplémentaire pour ces types d’événements.
Apprenez-en davantage sur l'assurance habitation pour événements inattendus et catastrophes.
Événements prévisibles
Votre compagnie d’assurance ne couvre pas les événements qu’elle juge prévisibles et reliés à l’entretien de votre maison. Par exemple, supposons que vous êtes absent pendant plus de 4 jours de suite et qu’il fait froid. Votre assurance habitation peut ne pas couvrir les dommages en lien avec des tuyaux gelés.
Primes d’assurance habitation
Les primes sont le montant que vous payez pour acheter de l’assurance.
Lorsque les compagnies d’assurance déterminent combien vous payez en primes, elles tiennent compte de facteurs, comme :
- le type de résidence dans laquelle vous vivez, par exemple, une maison unifamiliale, une maison jumelée ou un condo
- les caractéristiques de votre maison, comme ses matériaux, sa date de construction, sa taille, son emplacement, sa valeur de remplacement
- la valeur de votre propriété et du contenu qu’elles doivent assurer
- la distance entre votre maison et une borne-fontaine ou caserne de pompiers
- le taux de criminalité dans votre quartier
- vos antécédents en matière de réclamations
- le type de police et de protection que vous choisissez
- le montant de votre franchise
Une franchise est le montant de votre réclamation que vous acceptez de payer avant que la compagnie d’assurance paie le reste.
Magasinez pour trouver les primes d'assurance les moins chères
Vos primes varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Magasinez, demandez des devis et comparez les prix avant de choisir une compagnie d’assurance. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à un rabais en combinant votre assurance habitation et auto.
Dans certaines provinces et territoires, les compagnies d’assurance peuvent demander des primes plus élevées selon votre cote de crédit.
Apprenez comment fonctionne l’assurance.
Options de règlement pour l’assurance habitation
Votre compagnie d’assurance étudie votre réclamation et décide de la façon de la régler.
Lorsque vous faites une réclamation, vous êtes toujours responsable de payer la franchise. Le montant que vous recevez varie selon vos indemnités d’assurance.
Valeur à neuf
La protection de valeur à neuf vous permet de recevoir un montant représentant le coût de l’article lorsqu’il était neuf, moins la dépréciation. La dépréciation est la perte de valeur causée par le temps et l’usure. La dépréciation varie selon l’article assuré et la compagnie d’assurance.
Par exemple, supposons que votre ordinateur est endommagé dans un incendie. Votre assureur ne couvre que le coût de l’ordinateur selon sa valeur réduite au moment de la réclamation.
Valeur de remplacement
La protection de valeur de remplacement couvre le coût réel de remplacement en cas de dommage ou de perte d’un article.
Par exemple, supposons que votre ordinateur est endommagé dans un incendie. Vous avez acheté votre ordinateur à 2000 $ il y a 5 ans. Votre assureur vous rembourse le prix d’un nouvel ordinateur de qualité semblable.
Régler votre réclamation si vous avez une hypothèque
Si vous avez une hypothèque, votre police d’assurance habitation a habituellement une clause désignant un bénéficiaire. Une clause désignant un bénéficiaire fait de votre prêteur hypothécaire votre bénéficiaire. En cas de dommages ou de pertes en lien avec votre maison, votre compagnie d’assurance rembourse votre prêteur (votre bénéficiaire). Elle rembourse jusqu’au solde de votre hypothèque sur présentation d’une réclamation.
Lorsque vous faites une réclamation, votre compagnie d’assurance peut, à sa discrétion, remettre l’argent :
- à vous, pour vous permettre de réparer votre maison
- à votre prêteur, qui vous remet l’argent pour les réparations ou le remplacement après que vous ayez présenté les reçus comme preuve
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