Améliorer votre cote de crédit

Surveiller l’historique de vos paiements

L’historique de vos paiements est le facteur le plus important pour votre cote de crédit.

Pour améliorer l’historique de vos paiements :

Recevez des alertes électroniques de votre institution financière

Votre institution financière peut vous envoyer une alerte électronique lorsque le crédit disponible sur votre carte de crédit est inférieur à un certain montant.

Ces alertes peuvent vous aider à gérer vos finances au quotidien et à éviter des frais.

Apprenez-en davantage sur ces alertes électroniques.

Utiliser le crédit prudemment

Ne dépassez pas votre limite de crédit. Si vous avez une carte de crédit dont la limite est de 5 000 $, tentez de ne pas dépasser cette limite. Emprunter plus que la limite de crédit autorisée d’une carte de crédit peut affecter négativement votre cote de crédit.

Essayez d’utiliser moins de 30 % de votre crédit disponible. Il est préférable d’avoir une limite de crédit plus élevée et d’en utiliser moins mensuellement.

Par exemple, supposons que vous avez une carte de crédit avec une limite de 5 000 $. Votre utilisation moyenne est de 1 000 $. Dans ce cas, votre taux d’utilisation est de 20 %.

Si vous utilisez une grande partie de votre crédit, les prêteurs jugeront que vous présentez un risque plus élevé. C’est le cas même si vous payez votre solde complet à la date d’échéance.

Améliorer vos antécédents en matière de crédit

Plus longtemps vous conservez un compte de crédit ouvert et en utilisation, mieux ce sera pour votre cote de crédit. Votre cote de crédit peut être plus faible si vous avez des comptes de crédit relativement récents.

Si vous transférez un ancien compte vers un nouveau compte, les bureaux de crédit le considère comme du nouveau crédit.

Par exemple, certaines offres de cartes de crédit ont des taux d’intérêt de lancement plus bas pour les transferts de solde. La nouvelle carte sur laquelle vous transférez le solde est considérée comme un nouveau produit de crédit.

Pensez à conserver un ancien compte ouvert, même si vous n’en avez plus besoin. Utilisez-le de temps à autre afin de le conserver actif. Vérifiez votre contrat de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas de frais si vous le gardez ouvert. 

Limiter le nombre de vérifications de crédit ou interrogations

Les vérifications de crédit, aussi appelées interrogations, sont prises en compte dans votre cote de crédit. Il est normal de demander du crédit de temps à autre. Lorsque les prêteurs et autres demandent à un bureau de crédit votre dossier de crédit, c'est noté comme une vérification. 

S’il y a trop de vérifications dans votre dossier de crédit, les prêteurs peuvent croire que :

Pour contrôler le nombre de vérifications de crédit dans votre dossier de crédit :

Vérifications « avec impact » et « sans impact »

Les vérifications « avec impact » sont notées dans votre dossier de crédit et ont une influence sur votre cote de crédit. Toute personne qui consulte votre dossier de crédit peut voir ces vérifications.

Des exemples de vérifications « avec impact » comprennent :

Les vérifications « sans impact » sont notées dans votre dossier de crédit, mais vous seul pouvez les voir. Elles n’ont pas d’incidence sur votre cote de crédit.

Des exemples de vérifications « sans impact » comprennent :

Diversifier votre crédit

Votre cote peut être plus faible si vous n’avez qu’un seul produit de crédit, comme une carte de crédit.

Il est préférable d’avoir un ensemble de produits de crédit, comme :

Un ensemble de produits de crédit peut améliorer votre cote de crédit. Assurez-vous d’être en mesure de rembourser l’argent que vous empruntez. Sinon, vous pouvez finir par nuire à votre cote en accumulant trop de dettes.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :