Erreurs dans votre dossier de crédit
Votre dossier de crédit est un document qui indique comment vous gérez votre crédit. Des erreurs peuvent donner aux prêteurs une mauvaise impression. Ils pourraient vous refuser une carte de crédit ou un prêt. Ils pourraient aussi vous exiger un taux d’intérêt plus élevé. Vous pouvez aussi ne pas pouvoir louer un appartement ou obtenir un emploi.
Une erreur peut également être un signe que quelqu’un tente de voler votre identité. Étudiez attentivement votre dossier de crédit au moins une fois par année pour des erreurs.
Apprenez comment obtenir votre dossier de crédit.
Vérifier votre dossier de crédit pour déceler des erreurs
Lorsque vous obtenez votre dossier, vérifiez s’il y a :
- des erreurs dans vos renseignements personnels, comme une mauvaise adresse postale ou une date de naissance incorrecte
- des erreurs dans les comptes de carte de crédit ou de prêt. Par exemple, un paiement effectué à temps, mais affiché comme étant en retard par les bureaux de crédit
- des comptes que vous n’avez jamais ouverts, ce qui peut être un signe de vol d’identité
- toujours de l’information négative concernant vos comptes dans votre dossier de crédit après le nombre maximum de jours. Les bureaux de crédit ne peuvent les conserver que pendant un certain temps.
Apprenez-en davantage sur combien de temps les renseignements restent dans votre dossier de crédit.
Vérifier votre dossier de crédit pour déceler des fraudes
Lorsque vous vérifiez votre dossier de crédit, cherchez des comptes qui ne vous appartiennent pas. Des comptes que vous ne reconnaissez pas peuvent signifier que quelqu’un a demandé du crédit en votre nom. Il peut aussi s’agir d’une erreur administrative. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une fraude ou d’un vol d’identité en prenant les mesures nécessaires pour la corriger.
Si vous trouvez une erreur, communiquez avec le prêteur et toute autre organisation concernée par l’erreur. Avisez-les de la fraude potentielle.
S’il s’agit d’une fraude, vous devez :
- communiquez avec Equifax et TransUnion pour signaler la fraude
- demandez aux 2 bureaux de crédit d’ajouter une alerte à la fraude à votre dossier de crédit
- communiquez avec le Centre antifraude du Canada
Apprenez comment signaler une fraude auprès du Centre antifraude du Canada.
Ajoutez une alerte à la fraude
Une alerte à la fraude ou de vol d’identité avise les prêteurs d’une fraude potentielle ou confirmée. Ils doivent communiquer avec vous et confirmer votre identité avant d’approuver toute demande de crédit. Le but est de prévenir toute fraude future.
Demandez aux 2 principaux bureaux de crédit au Canada d’ajouter une alerte à la fraude à votre dossier de crédit si :
- vous avez été victime d’une fraude
- quelqu’un a volé votre portefeuille
- quelqu’un est entré chez vous par effraction
Vous pouvez être tenu de payer des frais et fournir une pièce d’identité.
Corriger des erreurs dans votre dossier de crédit
Vous avez le droit de contester toute information comprise dans votre dossier de crédit que vous croyez inexacte. Les bureaux de crédit doivent corriger les erreurs gratuitement.
Étape 1 : Renforcez votre cas
Recueillez tous les reçus, relevés et tout autre document en lien avec vos comptes de crédit. Vous pouvez en avoir besoin pour justifier votre demande.
Étape 2 : Communiquez avec les bureaux de crédit
Equifax et TransUnion ont des formulaires pour corriger les erreurs et mettre à jour l’information. Remplissez les formulaires pour corriger les erreurs.
Apprenez comment contester des renseignements avec Equifax.
Apprenez comment contester des renseignements avec TransUnion.
Avant de changer l’information dans votre dossier de crédit, les bureaux de crédit doivent étudier votre demande. Ils doivent vérifier votre demande auprès du prêteur qui leur fournit l’information.
Si le prêteur est d’accord qu’il s’agit d’une erreur, les bureaux de crédit mettront à jour votre dossier de crédit.
Si le prêteur confirme que l’information est exacte, les bureaux de crédit ne modifieront pas votre dossier de crédit.
Dans certaines provinces, les bureaux de crédit doivent envoyer une copie de votre dossier de crédit révisé. Ils doivent l’envoyer à toute personne qui en fait la demande récemment.
Étape 3 : Communiquez avec le prêteur
Vous pouvez accélérer le processus en communiquant avec votre prêteur directement. Le prêteur est la compagnie à qui vous devez de l’argent. Demandez-lui de vérifier ses dossiers et de fournir aux bureaux de crédit de l’information à jour.
Étape 4 : Soumettez votre plainte à un niveau supérieur
Si vous n’êtes pas satisfaits des résultats de l’étude des bureaux de crédit, demandez de parler à quelqu’un à un niveau supérieur. Soit au bureau de crédit ou à votre institution financière.
Les institutions financières sous réglementation fédérale doivent avoir une procédure de traitement des plaintes. Celle-ci vise à aider à régler les conflits entre les consommateurs et leurs institutions financières. Cette procédure comprend le recours à un organisme externe de traitement des plaintes.
Trouvez le processus de traitement des plaintes de votre institution financière.
Étape 5 : Ajoutez une déclaration de consommateur
Si vous n’êtes pas satisfaits des résultats de l’étude des bureaux de crédit, vous pouvez faire ajouter une brève déclaration à votre dossier de crédit. Celle-ci sert à expliquer votre situation. L’ajout d’une déclaration de consommateur à votre dossier de crédit est gratuit. Le nombre de mots que les bureaux de crédit autorisent sur votre déclaration peut varier selon le bureau et selon votre province.
Les prêteurs et les autres personnes qui consultent votre dossier de crédit peuvent tenir compte de votre déclaration au moment de prendre une décision.
Déposer une plainte concernant un bureau de crédit
Si vous croyez qu’un bureau de crédit vous a traité de façon injuste, vous pouvez déposer une plainte. Commencez par contacter directement le bureau de crédit.
Trouvez le processus à suivre pour déposer une plainte.
Si vous souhaitez déposer une plainte, contactez votre bureau provincial ou territorial d’information aux consommateurs. Le gouvernement fédéral ne réglemente pas les bureaux de crédit.
Trouvez votre bureau d’information aux consommateurs provincial ou territorial.
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