Erreurs dans votre dossier de crédit

Avis aux consommateurs

Protéger vos renseignements financiers lors d’un piratage de données.

Pourquoi vérifier votre dossier de crédit

Votre dossier de crédit est un document qui indique comment vous gérez votre crédit. Des erreurs peuvent donner aux prêteurs une mauvaise impression. S'il y a une erreur dans votre dossier de crédit, un prêteur peut vous refuser une carte de crédit ou un prêt, ou exiger un taux d’intérêt plus élevé. Vous pouvez aussi ne pas pouvoir louer une maison ou un appartement ou obtenir un emploi.

Des erreurs peuvent également être un signe que quelqu’un tente de voler votre identité et d’obtenir une carte de crédit, une hypothèque ou un autre type de prêt en votre nom.

Étudiez attentivement votre dossier de crédit au moins une fois par année pour trouver des erreurs.

Obtenez une copie de votre dossier de crédit gratuitement.

Erreurs à surveiller dans votre dossier de crédit

Lorsque vous recevez votre dossier, vérifiez :

Un bureau de crédit ne peut pas changer de l’information exacte concernant un compte de crédit compris dans votre dossier. Par exemple, si vous avez manqué des paiements sur votre carte de crédit, le fait de payer le solde au complet ou de fermer le compte ne permet pas de supprimer cet antécédent négatif.

L’information négative, comme les paiements en retard ou les défauts de paiement, reste dans votre dossier de crédit pendant une certaine période.

Apprenez pendant combien de temps les renseignements restent dans votre dossier de crédit.

Vérifiez votre dossier de crédit pour déceler des fraudes

Cherchez dans votre dossier de crédit des comptes qui ne vous appartiennent pas. Des comptes que vous ne reconnaissez pas peuvent signifier que quelqu’un a demandé une carte de crédit, une marge de crédit, une hypothèque ou une autre sorte de prêt en votre nom. Il peut s’agir d’une erreur administrative. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une fraude ou d’un vol d’identité, prenez les mesures nécessaires pour la corriger.

Si vous trouvez une erreur, communiquez avec le prêteur et toute autre organisation qui peut être concernée. Avisez-les de la fraude potentielle.

S’il s’agit d’une fraude, vous devez :

Le Centre antifraude du Canada est l’organisme central du Canada qui recueille de l’information et des renseignements criminels sur des sujets comme la fraude et le vol d’identité.

Ajouter une alerte à la fraude

Une alerte à la fraude avise les prêteurs qu’ils doivent communiquer avec vous et confirmer votre identité avant d’approuver toute demande de crédit. Le but est de prévenir toute fraude subséquente.

Demandez au bureau de crédit d’ajouter une note à votre dossier de crédit si :

Vous pouvez être tenu de fournir une pièce d’identité et une déclaration sous serment pour prouver que vous avez été victime d’une fraude.

Vous pouvez ajouter une alerte à la fraude gratuitement avec Equifax. TransUnion demande un frais de 5 $ plus taxes afin d'ajouter une alerte à la fraude à votre dossier.

Corrigez les erreurs dans votre dossier de crédit

Vous avez le droit de contester toute information comprise dans votre dossier de crédit que vous croyez inexacte. Demandez au bureau de crédit de corriger les erreurs gratuitement.

Étape 1 : Renforcez votre cas

Recueillez tous les reçus, relevés et tout autre document en lien avec vos comptes de crédit. Vous pouvez en avoir besoin pour justifier votre demande.

Étape 2 : Communiquez avec les bureaux de crédit

Equifax Canada et TransUnion Canada ont des formulaires pour corriger les erreurs et mettre à jour l’information. Remplissez les formulaires pour corriger les erreurs : 

Avant de changer l’information dans votre dossier de crédit, le bureau de crédit doit étudier votre demande. Il doit vérifier votre demande auprès du prêteur qui lui fournit l’information.

Si le prêteur est d’accord qu’il s’agit d’une erreur, le bureau de crédit met à jour votre dossier de crédit.

Si le prêteur confirme que l’information est exacte, le bureau de crédit ne modifie pas votre dossier de crédit.

Dans certaines provinces, le bureau de crédit doit envoyer une copie révisée de votre dossier de crédit à toute personne qui en fait la demande.

Étape 3 : Communiquez avec le créancier

Vous pouvez accélérer le processus en communiquant avec votre créancier directement. Le créancier est la compagnie à qui vous devez de l’argent. Demandez-lui de vérifier ses dossiers et de fournir au bureau de crédit de l’information à jour.

Étape 4 : Portez votre demande à un niveau supérieur

Demandez de parler à quelqu’un à un niveau supérieur au bureau de crédit ou à votre institution financière si vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’étude.

Les institutions financières sous réglementation fédérale doivent disposer d’une procédure de traitement des plaintes afin d’aider à régler les conflits entre les consommateurs et leurs institutions financières. Cette procédure comprend le recours à un organisme indépendant de règlement des différends.

Utilisez l’outil de recherche pour trouver la procédure de traitement des plaintes de votre institution financière.

Étape 5 : Ajoutez une déclaration du consommateur

Si le bureau de crédit confirme que l’information est exacte, mais que vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez faire ajouter une brève déclaration à votre dossier de crédit, expliquant votre point de vue. L’ajout d’une déclaration du consommateur à votre dossier de crédit est gratuit. TransUnion vous laisse ajouter une déclaration comportant jusqu’à 100 mots, ou jusqu’à 200 mots en Saskatchewan. Equifax vous laisse ajouter une déclaration comportant jusqu’à 400 caractères à votre dossier de crédit.

Les prêteurs et les autres personnes qui consultent votre dossier de crédit peuvent tenir compte de votre déclaration du consommateur au moment de prendre une décision.

Déposer une plainte concernant un bureau de crédit

Vous pouvez déposer une plainte concernant un bureau de crédit.

Déposez une plainte directement auprès du bureau de crédit

Trouvez le processus à suivre pour déposer une plainte officielle.

Portez votre demande à un niveau supérieur au besoin

Si vous croyez qu’un bureau de crédit vous a traité de façon injuste, vous pouvez déposer une plainte. Cette plainte écrite peut être faite auprès de votre bureau provincial ou territorial de la protection du consommateur. Le gouvernement fédéral ne réglemente pas les bureaux de crédit.

Trouvez votre bureau de la protection du consommateur.

Au Québec, ces plaintes doivent être dirigées à la Commission d’accès à l’information du Québec (CAIQ).

Apprenez-en davantage sur la façon de déposer une demande d’examen de mésentente auprès de la CAIQ.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :