Fraude par carte de crédit

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment la fraude par carte de crédit a lieu

La fraude par carte de crédit a lieu lorsque votre carte de crédit, l’information sur votre carte de crédit ou votre numéro d’identification personnel (NIP) est volé et utilisé sans votre permission pour :

  • faire un achat en magasin
  • faire un achat ou une transaction en ligne
  • faire un achat ou une transaction par téléphone
  • retirer de l’argent à un guichet automatique

Une personne peut voler votre carte de crédit ou l’information sur votre carte de crédit en :

  • fouillant dans vos poubelles ou votre boîte aux lettres pour y trouver des relevés de carte de crédit ou d’autre information bancaire
  • glissant votre carte de crédit dans un dispositif qui copie l’information comprise dans la bande magnétique de votre carte
  • piratant les ordinateurs de compagnies et volant l’information sur les cartes de crédit
  • installant de petits dispositifs sur les terminaux de paiement qui enregistrent l’information sur votre carte de crédit, comme le numéro et votre NIP
  • vous envoyant un courriel qui semble provenir d’une véritable compagnie et qui vous demande de l’information sur votre carte de crédit, ce qui s’appelle également « hameçonnage »
  • vous demandant d’utiliser votre carte de crédit sur un faux site Web pour effectuer un « achat ».

Prévenir la fraude par carte de crédit

Vous pouvez prévenir la fraude par carte de crédit en protégeant votre carte de crédit et vos renseignements personnels.

Cartes à puce

Au Canada, toutes les institutions financières sous réglementation fédérale doivent refuser les transactions effectuées avec une carte n’ayant qu’une bande magnétique.

Toutes les récentes cartes de crédit canadiennes ont maintenant une puce qui rend les transactions plus sécuritaires. La puce fonctionne avec votre NIP pour s’assurer que vous accordez votre permission pour chacune des transactions. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte de crédit.

Les cartes de crédit avec une puce ont également une bande magnétique afin d’être utilisées dans des pays qui n’ont pas la technologie de lecture de puce.

Gardez votre NIP secret

Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Assurez-vous de faire les choses suivantes afin de garder votre NIP secret :

  • ne donnez jamais votre NIP à une autre personne, même pas à un membre de votre famille ou à votre conjoint
  • mémorisez votre NIP plutôt que de le noter
  • si vous le notez, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte de crédit;
  • changez votre NIP souvent

Certaines institutions financières permettent les paiements par dispositif mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Gardez le mot de passe pour votre dispositif mobile et le NIP secret pour empêcher les transactions que vous n’avez pas effectuées ou approuvées.

Apprenez comment prévenir les paiements mobiles non autorisées. 

Conseils pour prévenir la fraude par carte de crédit

Pensez aux conseils plus bas lorsque vous utilisez votre carte de crédit dans des endroits publics et dans des magasins :

  • gardez votre carte de crédit dans un endroit sûr
  • limitez le nombre de cartes de crédit que vous transportez
  • couvrez le clavier avec votre main ou votre corps lorsque vous inscrivez votre NIP afin que personne ne puisse le voir
  • ne perdez pas de vue votre carte de crédit lorsque vous faites un achat
  • signalez toute chose que vous jugez douteuse au sujet de l’appareil utilisé en magasin ou du guichet automatique au siège social de la compagnie et à votre émetteur de carte de crédit

À la maison

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit à la maison  :

  • verrouillez votre boîte aux lettres afin que votre relevé de carte de crédit ou votre carte de rechange ne soit pas volé
  • signez le dos de la nouvelle carte de crédit dès que vous la recevez
  • détruisez les anciennes cartes de crédit qui ne sont plus valides en les coupant
  • conservez vos relevés de carte de crédit dans un endroit sécuritaire et déchiquetez-les lorsque vous n’en avez plus besoin
  • obtenez une confirmation écrite de votre émetteur de carte de crédit lorsque vous annulez la carte

En ligne

Lorsque vous faites des opérations bancaires ou des achats en ligne, utilisez des sites Web dont l’adresse commence par « https » ou qui affichent l’image d’un cadenas dans la barre d’adresse. Ce sont des signes que votre information sera protégée.

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit en ligne  :

  • n’utilisez que des sites Web de confiance et sécurisés lorsque vous communiquez des renseignements personnels ou achetez quelque chose en ligne
  • gardez les logiciels pare-feu, anti-virus et anti-espion à jour
  • évitez de donner les détails de votre carte de crédit dans un courriel qui n’est pas protégé
  • évitez d’utiliser les ordinateurs publics dans les bibliothèques ou cafés Internet pour effectuer des activités bancaires ou des achats
  • effacez l’historique et la mémoire cache de l’ordinateur lorsque vous avez terminé d’utiliser un ordinateur public.

Au téléphone

Un émetteur de carte de crédit légitime ne demande pas de renseignements personnels au téléphone. Utilisez le numéro de téléphone au dos de la carte lorsque vous voulez communiquer avec votre émetteur de carte de crédit. N’utilisez pas les numéros compris dans un courriel ou qui vous sont donnés par quelqu’un d’autre que votre émetteur de carte de crédit.

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit au téléphone  :

  • évitez de donner de l’information sur votre carte de crédit par téléphone si vous êtes en public ou si vous n’êtes pas certain si quelqu’un écoute votre conversation
  • donnez l’information sur votre carte de crédit uniquement aux compagnies en qui vous avez confiance
  • demandez plus d’information d’une personne qui communique avec vous pour obtenir de l’information sur votre carte de crédit afin de vous assurer que la compagnie est légitime

Si vous n’êtes pas certain si la compagnie qui a communiqué avec vous pour obtenir de l’information sur votre carte de crédit est légitime, raccrochez et communiquez avec le Bureau d'éthique commerciale.

En général

Vous pouvez éviter d’être la victime d’une fraude par carte de crédit en :

  • faisant une liste de vos cartes de crédit avec le numéro à composer en cas de vol ou de perte
  • gardant les chèques de dépannage que vous avez reçus avec l’émetteur de votre carte de crédit dans un endroit sûr
  • signalant immédiatement la perte ou le vol d’une carte à votre émetteur de carte de crédit
  • étudiant votre relevé mensuel de carte de crédit
  • signalant immédiatement toute transaction que vous n’avez pas effectuée ou approuvée à l’émetteur de carte de crédit
  • obtenant une confirmation par écrit de votre émetteur de carte de crédit lorsque vous annuler votre carte
  • vérifiant votre dossier de crédit au moins une fois par année et en signalant immédiatement toute erreur

Étapes à suivre si vous avez perdu votre carte de crédit

Si vous perdez votre carte de crédit, contactez votre banque immédiatement. Suite à cette notification, la banque devrait annuler votre carte et vous en émettre une nouvelle.

Autres choses à faire:

  • vérifiez régulièrement votre relevé de carte de crédit pour toute transaction que vous n'avez pas effectuée
  • gardez votre carte de crédit en lieu sûr
  • gardez une liste de numéros de compte et de carte de crédit en lieu sûr à la maison à titre de référence

Ce que vous devez faire si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit

Communiquez avec votre institution financière si votre carte de crédit est perdue ou volée, ou si vous découvrez des paiements sur votre relevé que vous n’avez pas effectués ou approuvés.

Si vous croyez être victime d’une fraude par carte de crédit :

  • notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
  • communiquez avec la compagnie de la carte de crédit pour l’aviser de la fraude
  • notez le nom de la personne à qui vous parlez ainsi que la date de la conversation
  • conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
  • communiquez avec les services de police locaux pour déposer une plainte
  • communiquez avec les personnes responsables des autres comptes (p. ex. compagnie de téléphone) qui pourraient être trafiqués

Ajouter une alerte à la fraude

Communiquez également avec les deux bureaux de crédit du Canada, Equifax et TransUnion. Demandez-leur de placer une alerte à la fraude sur votre compte. Demandez une copie de vos dossiers de crédit, étudiez-les et signalez toute information inexacte.

Renseignez-vous sur la façon de commander votre dossier de crédit.

Signaler la fraude au Centre antifraude du Canada

Le CAFC regroupe des partenaires de la GRC, de la Police provinciale de l’Ontario et du Bureau de la concurrence d’Industrie Canada, et est un organisme central du Canada qui recueille de l’information sur le crime économique.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada (CAFC).

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