Fraude par carte de crédit

Comment a lieu la fraude par carte de crédit

La fraude par carte de crédit a lieu lorsqu’une personne vole et utilise sans votre permission votre carte de crédit ou vos informations de carte de crédit. Vos informations ou votre carte sont utilisées pour :

Une personne pourrait voler vos informations de carte de crédit en :

Vous protéger contre la fraude par carte de crédit

Toutes les cartes de crédit canadiennes récentes ont maintenant une puce qui rend les transactions plus sécuritaires. La puce fonctionne avec votre NIP pour s’assurer que vous donnez votre permission pour chaque transaction. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte de crédit. Les cartes de crédit avec une puce ont également une bande magnétique. Elles pourraient être utilisées dans des pays qui n’ont pas la technologie de lecture de puce.

Vous pouvez aussi poser certaines actions pour vous protéger contre la fraude par carte de crédit. Suivez les astuces suivantes afin de protéger votre carte de crédit et vos renseignements personnels.

Gardez votre NIP secret

Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Assurez-vous de garder votre NIP secret en :

Certaines institutions financières permettent les paiements par dispositif mobile. Par exemple, avec un téléphone intelligent ou une tablette. Même avec ce mode de paiement, vous devez toujours garder votre NIP secret.

Apprenez comment vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés.

Protégez-vous dans les lieux publics

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit dans des endroits publics :

Protégez-vous à la maison

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit à la maison :

Protégez-vous en ligne

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit en ligne :

Protégez-vous au téléphone

Un émetteur de carte de crédit légitime ne vous demandera pas de renseignements personnels au téléphone. Communiquez avec votre émetteur en utilisant le numéro de téléphone au dos de votre carte. N’utilisez pas les numéros donnés dans un courriel ou par quelqu’un d’autre que votre émetteur de carte de crédit.

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit au téléphone :

Assurez-vous qu’une compagnie est légitime avant de lui donner vos renseignements. Si vous n’êtes pas certain, raccrochez et communiquez avec votre Bureau d’éthique commerciale.

Trouvez votre Bureau d’éthique commerciale.

Astuces supplémentaires pour vous protéger

Pour mieux vous protéger contre la fraude par carte de crédit, vous pouvez aussi :

Si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit

Si vous croyez être victime d’une fraude par carte de crédit, contactez immédiatement votre institution financière .

Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :

  1. notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
  2. communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit pour l’aviser de la fraude
  3. notez le nom de la personne à qui vous parlez ainsi que la date de la conversation
  4. conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
  5. communiquez avec les services de police locaux pour déposer une plainte
  6. si vous croyez qu’une compagnie (par exemple, votre compagnie de téléphone) a été piratée, communiquez avec elle

Ajoutez une alerte à la fraude

Communiquez également avec les 2 principaux bureaux de crédit au Canada; Equifax et TransUnion. Demandez-leur d'ajouter une alerte à la fraude à votre dossier de crédit. Demandez une copie de votre dossier de crédit auprès de chaque bureau de crédit. Examinez-les et signalez toute information inexacte.

Apprenez comment obtenir votre dossier de crédit.

Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence Canada. Il est le dépôt central de l'information sur la fraude au Canada.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

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