Fraude par carte de crédit

Comment a lieu la fraude par carte de crédit

La fraude par carte de crédit a lieu lorsqu’une personne utilise sans votre permission votre carte de crédit ou vos informations de carte de crédit.

Vos informations ou votre carte sont utilisées pour :

Une personne pourrait voler vos informations de carte de crédit en :

Certaines de ces tactiques sont également appelées « arnaques ». Une arnaque est un type de fraude où une personne vous trompe pour obtenir de l'argent ou des informations sensibles à des fins abusives.

Apprenez-en davantage sur les arnaques touchant les Canadiens.

Vous protéger contre la fraude par carte de crédit

Toutes les cartes de crédit canadiennes récentes ont une puce qui rend les transactions plus sécuritaires. La puce fonctionne avec votre numéro d'identification personnel (NIP) pour s’assurer que vous donnez votre permission pour chaque transaction. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte de crédit.

Cependant, les cartes de crédit peuvent aussi avoir une fonction de paiement sans contact. Cela vous permet de faire des achats jusqu’à un certain montant devoir entrer votre NIP. Si une personne trouve ou vole votre carte de crédit, elle aura accès à ce montant d’argent.

Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger contre la fraude par carte de crédit. Suivez les astuces suivantes afin de protéger votre carte de crédit et vos renseignements personnels.

Protégez votre NIP

Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Assurez-vous de protéger votre NIP en :

Certaines institutions financières permettent les paiements par appareil mobile. Par exemple, avec un téléphone intelligent ou une tablette. Même avec ce mode de paiement, vous devez toujours garder votre NIP secret.

Si vous doutez qu’une personne connait votre NIP, changez-le immédiatement et communiquez avec votre institution financière.

Si vous partagez votre NIP avec quelqu’un, vous pourriez être tenu responsable des transactions que vous n’avez pas effectuées ou autorisées.

Apprenez comment vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés.

Protégez-vous dans les lieux publics

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit dans les endroits publics :

Protégez-vous à la maison

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit à la maison :

Protégez-vous en ligne

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit en ligne :

Pensez Cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique. Elle informe les Canadiens sur la cybersécurité et les étapes à suivre pour se protéger en ligne.

Apprenez à rester en sécurité en ligne avec Pensez Cybersécurité.

Apprenez-en davantage sur vos droits et responsabilités avec les services bancaires en ligne.

Protégez-vous au téléphone

Un émetteur de carte de crédit légitime ne vous demandera pas de renseignements personnels au téléphone. Si vous doutez d’un appel, raccrochez et appelez votre émetteur de carte de crédit en composant le numéro de téléphone au dos de votre carte.

S’ils confirment ne pas avoir appelé, informez-les de la situation. Ainsi, ils peuvent documenter la situation et surveiller votre compte.

Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit au téléphone :

Apprenez comment vous protéger contre les arnaques de télémarketing et les fraudes par téléphone.

Apprenez comment signaler les messages textes indésirables.

Astuces supplémentaires pour vous protéger

Pour mieux vous protéger contre la fraude par carte de crédit, vous pouvez aussi :

Avec l’authentification multifactorielle, vous devez fournir plusieurs facteurs d’authentification pour pouvoir accéder à un appareil ou un compte. Par exemple, balayer votre empreinte digitale ou entrer un mot de passe.

Si des cybercriminels découvrent votre mot de passe, ils devront fournir des renseignements supplémentaires pour accéder à vos comptes.

Apprenez-en davantage sur l’authentification multifactorielle.

Vous vous servez peut-être d’un appareil mobile pour faire vos transactions bancaires en ligne. Si vous perdez cet appareil, avisez votre émetteur de carte de crédit immédiatement. Vous devriez également aviser le fournisseur de service de votre appareil pour vous aider à le désactiver.

Si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit

Si vous croyez être victime d’une fraude par carte de crédit, contactez immédiatement l’émetteur de votre carte. Notez les noms de ceux à qui vous parlez ainsi que les dates des conversations.

Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :

  1. notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
  2. conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
  3. communiquez avec les services de police locaux pour rapporter l’incident
  4. si vous croyez qu’une compagnie a été piratée lors de la fraude, communiquez avec elle
  5. continuez de vérifier vos relevés de carte de crédit pour déceler d’autres transactions frauduleuses

Ajoutez des alertes à la fraude à vos dossiers de crédit

Communiquez avec les 2 principaux bureaux de crédit au Canada; Equifax et TransUnion. Demandez-leur d'ajouter une alerte à la fraude à votre dossier de crédit. Demandez une copie de votre dossier de crédit auprès de chaque bureau. Examinez-les et signalez toute information inexacte.

Apprenez comment obtenir votre dossier de crédit.

Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada est un service national qui fait la collecte de renseignements sur la fraude à l’échelle du pays. Il soutient également les corps policiers dans leurs activités de prévention. Il est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence Canada et la Police provinciale de l’Ontario.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

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