Fraude par carte de crédit
Comment a lieu la fraude par carte de crédit
La fraude par carte de crédit a lieu lorsqu’une personne utilise sans votre permission votre carte de crédit ou vos informations de carte de crédit.
Vos informations ou votre carte sont utilisées pour :
- faire un achat en magasin ou à un terminal de paiement
- faire un achat ou une transaction en ligne
- retirer de l’argent à un guichet automatique
- faire un achat ou une transaction par téléphone
Une personne pourrait voler vos informations de carte de crédit en :
- prenant des relevés bancaires dans vos poubelles ou boîte aux lettres
- piratant votre ordinateur ou ceux de compagnies ayant vos informations de paiement. Par exemple, votre fournisseur Internet ou votre centre d’entrainement
- installant un dispositif sur un terminal de paiement qui enregistre l’information de votre carte lorsque vous faites un achat
- vous envoyant des courriels ou messages textes frauduleux vous demandant de l’information sur votre carte de crédit
- vous incitant à faire un achat par carte sur un faux site Web
- accédant à votre appareil mobile perdu ou volé
- prétendant être un employé d’une banque pour vous demander vos renseignements de carte de crédit par téléphone
Certaines de ces tactiques sont également appelées « arnaques ». Une arnaque est un type de fraude où une personne vous trompe pour obtenir de l'argent ou des informations sensibles à des fins abusives.
Apprenez-en davantage sur les arnaques touchant les Canadiens.
Vous protéger contre la fraude par carte de crédit
Toutes les cartes de crédit canadiennes récentes ont une puce qui rend les transactions plus sécuritaires. La puce fonctionne avec votre numéro d'identification personnel (NIP) pour s’assurer que vous donnez votre permission pour chaque transaction. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte de crédit.
Cependant, les cartes de crédit peuvent aussi avoir une fonction de paiement sans contact. Cela vous permet de faire des achats jusqu’à un certain montant devoir entrer votre NIP. Si une personne trouve ou vole votre carte de crédit, elle aura accès à ce montant d’argent.
Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger contre la fraude par carte de crédit. Suivez les astuces suivantes afin de protéger votre carte de crédit et vos renseignements personnels.
Protégez votre NIP
Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre adresse ou votre numéro de téléphone.
Assurez-vous de protéger votre NIP en :
- ne partageant jamais votre NIP avec une autre personne, même pas un membre de votre famille
- mémorisant votre NIP au lieu de le noter. Si vous devez le noter, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte de crédit ou porte-monnaie
- ne sauvegardant jamais votre NIP sur votre ordinateur ou votre appareil mobile
- changeant souvent votre NIP
- n’utilisant jamais le même NIP pour différentes cartes ou comptes
- protégeant toujours votre NIP quand vous faites un achat en utilisant un terminal de paiement
Certaines institutions financières permettent les paiements par appareil mobile. Par exemple, avec un téléphone intelligent ou une tablette. Même avec ce mode de paiement, vous devez toujours garder votre NIP secret.
Si vous doutez qu’une personne connait votre NIP, changez-le immédiatement et communiquez avec votre institution financière.
Si vous partagez votre NIP avec quelqu’un, vous pourriez être tenu responsable des transactions que vous n’avez pas effectuées ou autorisées.
Apprenez comment vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés.
Protégez-vous dans les lieux publics
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit dans les endroits publics :
- gardez votre carte de crédit dans un endroit sûr
- limitez le nombre de cartes de crédit que vous transportez
- cachez le clavier avec votre main ou votre corps lorsque vous entrez votre NIP. Par exemple, à un guichet automatique ou un terminal de paiement
- gardez bien en vue votre carte de crédit lorsque vous faites un achat
- signalez toute chose que vous jugez douteuse au sujet d’un terminal de paiement ou d’un guichet automatique. Contactez le siège social du commerce et votre émetteur de carte de crédit
Protégez-vous à la maison
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit à la maison :
- barrez votre boîte aux lettres. Vous éviterez que votre relevé de carte de crédit ou une carte de remplacement ne soit volé
- signez le verso d’une nouvelle carte de crédit dès que vous la recevez
- détruisez les anciennes cartes de crédit qui ne sont plus valides en les coupant
- conservez vos relevés de carte de crédit dans un endroit sécuritaire
- obtenez une confirmation écrite de votre émetteur de carte lorsque vous annulez votre carte
Protégez-vous en ligne
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit en ligne :
- utilisez seulement des sites Web sécurisés lorsque vous faites des achats ou communiquez des renseignements personnels ou financiers. Cherchez des sites Web dont l’adresse commence par « https » ou qui affichent l’image d’un cadenas dans la barre d’adresse
- gardez vos logiciels pare-feu, antivirus et anti-espion à jour
- ne donnez pas les détails de votre carte de crédit dans un courriel
- déconnectez-vous de votre compte bancaire en ligne dès que vous avez terminé votre session
- ne permettez pas à votre ordinateur ou appareil mobile de se souvenir de votre mot de passe ou de vos informations bancaires. Par exemple, votre numéro de compte
- n’utilisez pas le Wi-Fi et les ordinateurs publics pour effectuer des activités bancaires ou des achats en ligne
- si vous devez utiliser un ordinateur public, effacez l’historique et la mémoire cache de l’ordinateur lorsque vous avez terminé de l’utiliser
Pensez Cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique. Elle informe les Canadiens sur la cybersécurité et les étapes à suivre pour se protéger en ligne.
Apprenez à rester en sécurité en ligne avec Pensez Cybersécurité.
Apprenez-en davantage sur vos droits et responsabilités avec les services bancaires en ligne.
Protégez-vous au téléphone
Un émetteur de carte de crédit légitime ne vous demandera pas de renseignements personnels au téléphone. Si vous doutez d’un appel, raccrochez et appelez votre émetteur de carte de crédit en composant le numéro de téléphone au dos de votre carte.
S’ils confirment ne pas avoir appelé, informez-les de la situation. Ainsi, ils peuvent documenter la situation et surveiller votre compte.
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit au téléphone :
- prenez le temps de vous demander pourquoi cette personne ou entreprise vous contacte
- ne donnez pas de l’information sur votre carte de crédit par téléphone en public
- donnez l’information sur votre carte de crédit uniquement aux compagnies en qui vous avez confiance
- demandez plus d’information d’une personne qui vous demande de l’information sur votre carte de crédit
Apprenez comment vous protéger contre les arnaques de télémarketing et les fraudes par téléphone.
Apprenez comment signaler les messages textes indésirables.
Astuces supplémentaires pour vous protéger
Pour mieux vous protéger contre la fraude par carte de crédit, vous pouvez aussi :
- faire une liste de vos cartes de crédit avec les numéros à composer en cas de vol ou de perte
- ne jamais prêter votre carte de crédit, même pas à un membre de votre famille
- garder les chèques de dépannage que vous avez reçus de l’émetteur de votre carte de crédit dans un endroit sûr
- signaler immédiatement la perte ou le vol d’une carte à votre émetteur de carte de crédit
- examiner votre relevé mensuel de carte de crédit
- signaler immédiatement toute transaction que vous n’avez pas effectuée ou approuvée à l’émetteur de votre carte
- vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par année et signaler immédiatement toute erreur
- activer l’authentification multifactorielle lorsque possible
Avec l’authentification multifactorielle, vous devez fournir plusieurs facteurs d’authentification pour pouvoir accéder à un appareil ou un compte. Par exemple, balayer votre empreinte digitale ou entrer un mot de passe.
Si des cybercriminels découvrent votre mot de passe, ils devront fournir des renseignements supplémentaires pour accéder à vos comptes.
Apprenez-en davantage sur l’authentification multifactorielle.
Vous vous servez peut-être d’un appareil mobile pour faire vos transactions bancaires en ligne. Si vous perdez cet appareil, avisez votre émetteur de carte de crédit immédiatement. Vous devriez également aviser le fournisseur de service de votre appareil pour vous aider à le désactiver.
Si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit
Si vous croyez être victime d’une fraude par carte de crédit, contactez immédiatement l’émetteur de votre carte. Notez les noms de ceux à qui vous parlez ainsi que les dates des conversations.
Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :
- notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
- conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
- communiquez avec les services de police locaux pour rapporter l’incident
- si vous croyez qu’une compagnie a été piratée lors de la fraude, communiquez avec elle
- continuez de vérifier vos relevés de carte de crédit pour déceler d’autres transactions frauduleuses
Ajoutez des alertes à la fraude à vos dossiers de crédit
Communiquez avec les 2 principaux bureaux de crédit au Canada; Equifax et TransUnion. Demandez-leur d'ajouter une alerte à la fraude à votre dossier de crédit. Demandez une copie de votre dossier de crédit auprès de chaque bureau. Examinez-les et signalez toute information inexacte.
Apprenez comment obtenir votre dossier de crédit.
Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada
Le Centre antifraude du Canada est un service national qui fait la collecte de renseignements sur la fraude à l’échelle du pays. Il soutient également les corps policiers dans leurs activités de prévention. Il est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence Canada et la Police provinciale de l’Ontario.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.
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