Fraude par carte de crédit
Comment a lieu la fraude par carte de crédit
La fraude par carte de crédit a lieu lorsqu’une personne vole et utilise sans votre permission votre carte de crédit ou vos informations de carte de crédit. Vos informations ou votre carte sont utilisées pour :
- faire un achat en magasin
- faire un achat ou une transaction en ligne
- faire un achat ou une transaction par téléphone
- retirer de l’argent à un guichet automatique
Une personne pourrait voler vos informations de carte de crédit en :
- cherchant des relevés ou informations bancaires dans vos poubelles ou votre boîte aux lettres
- piratant les ordinateurs de compagnies qui possèdent vos informations de cartes de crédit. Par exemple, votre compagnie de services internet ou votre centre d’entrainement
- installant de petits dispositifs sur les terminaux de paiement qui enregistrent l’information de votre carte de crédit
- vous envoyant un courriel frauduleux vous demandant de l’information sur votre carte de crédit (aussi appelé hameçonnage)
- vous demandant d’utiliser votre carte de crédit sur un faux site Web pour effectuer un achat
Vous protéger contre la fraude par carte de crédit
Toutes les cartes de crédit canadiennes récentes ont maintenant une puce qui rend les transactions plus sécuritaires. La puce fonctionne avec votre NIP pour s’assurer que vous donnez votre permission pour chaque transaction. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte de crédit. Les cartes de crédit avec une puce ont également une bande magnétique. Elles pourraient être utilisées dans des pays qui n’ont pas la technologie de lecture de puce.
Vous pouvez aussi poser certaines actions pour vous protéger contre la fraude par carte de crédit. Suivez les astuces suivantes afin de protéger votre carte de crédit et vos renseignements personnels.
Gardez votre NIP secret
Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse ou votre numéro de téléphone.
Assurez-vous de garder votre NIP secret en :
- ne partageant jamais votre NIP avec une autre personne. Ne le donnez même pas à un membre de votre famille ou à votre conjoint
- mémorisant votre NIP au lieu de le noter. Si vous le notez, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte de crédit
- changeant souvent votre NIP
Certaines institutions financières permettent les paiements par dispositif mobile. Par exemple, avec un téléphone intelligent ou une tablette. Même avec ce mode de paiement, vous devez toujours garder votre NIP secret.
Apprenez comment vous protéger contre les paiements mobiles non autorisés.
Protégez-vous dans les lieux publics
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit dans des endroits publics :
- gardez votre carte de crédit dans un endroit sûr
- limitez le nombre de cartes de crédit que vous transportez
- cachez le clavier avec votre main ou votre corps lorsque vous entrez votre NIP. Par exemple, à un guichet automatique ou un terminal de paiement
- gardez bien en vue votre carte de crédit lorsque vous faites un achat
- signalez toute chose que vous jugez douteuse au sujet d’un terminal de paiement ou d’un guichet automatique. Contactez le siège social de la compagnie et votre émetteur de carte de crédit
Protégez-vous à la maison
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit à la maison :
- verrouillez votre boîte aux lettres. Vous éviterez que votre relevé de carte de crédit ou une carte de remplacement ne soit volé
- signez au dos une nouvelle carte de crédit dès que vous en recevez une
- détruisez les anciennes cartes de crédit qui ne sont plus valides en les coupant
- conservez vos relevés de carte de crédit dans un endroit sécuritaire
- obtenez une confirmation écrite de votre émetteur de carte lorsque vous annulez votre carte
Protégez-vous en ligne
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit en ligne :
- n’utilisez que des sites Web sécurisés. Par exemple, lorsque vous communiquez des renseignements personnels ou faites un achat en ligne. Utilisez des sites Web dont l’adresse commence par « https » ou qui affichent l’image d’un cadenas dans la barre d’adresse
- gardez vos logiciels pare-feu, antivirus et anti-espion à jour
- ne donnez pas les détails de votre carte de crédit dans un courriel ou par message texte
- évitez d’utiliser les ordinateurs publics pour effectuer des activités bancaires ou des achats en ligne
- si vous devez utiliser un ordinateur public, effacez l’historique et la mémoire cache de l’ordinateur lorsque vous avez terminé de l’utiliser
Protégez-vous au téléphone
Un émetteur de carte de crédit légitime ne vous demandera pas de renseignements personnels au téléphone. Communiquez avec votre émetteur en utilisant le numéro de téléphone au dos de votre carte. N’utilisez pas les numéros donnés dans un courriel ou par quelqu’un d’autre que votre émetteur de carte de crédit.
Protégez-vous contre la fraude par carte de crédit au téléphone :
- évitez de donner de l’information sur votre carte de crédit par téléphone en public
- donnez l’information sur votre carte de crédit uniquement aux compagnies en qui vous avez confiance
- demandez plus d’information d’une personne qui vous demande de l’information sur votre carte de crédit
Assurez-vous qu’une compagnie est légitime avant de lui donner vos renseignements. Si vous n’êtes pas certain, raccrochez et communiquez avec votre Bureau d’éthique commerciale.
Trouvez votre Bureau d’éthique commerciale.
Astuces supplémentaires pour vous protéger
Pour mieux vous protéger contre la fraude par carte de crédit, vous pouvez aussi :
- faire une liste de vos cartes de crédit avec les numéros à composer en cas de vol ou de perte
- ne jamais prêter votre carte de crédit
- garder les chèques de dépannage que vous avez reçus de l’émetteur de votre carte de crédit dans un endroit sûr
- signaler immédiatement la perte ou le vol d’une carte à votre émetteur de carte de crédit
- examiner votre relevé mensuel de carte de crédit
- signaler immédiatement toute transaction que vous n’avez pas effectuée ou approuvée à l’émetteur de votre carte
- vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par année et signaler immédiatement toute erreur
Si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit
Si vous croyez être victime d’une fraude par carte de crédit, contactez immédiatement votre institution financière .
Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :
- notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
- communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit pour l’aviser de la fraude
- notez le nom de la personne à qui vous parlez ainsi que la date de la conversation
- conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
- communiquez avec les services de police locaux pour déposer une plainte
- si vous croyez qu’une compagnie (par exemple, votre compagnie de téléphone) a été piratée, communiquez avec elle
Ajoutez une alerte à la fraude
Communiquez également avec les deux principaux bureaux de crédit au Canada; Equifax et TransUnion. Demandez-leur de placer une alerte à la fraude sur votre compte. Demandez une copie de vos dossiers de crédit, examinez-les et signalez toute information inexacte.
Apprenez-en davantage sur les façons d'obtenir votre dossier de crédit.
Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada
Le Centre antifraude du Canada regroupe des partenaires de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l’Ontario et du Bureau de la concurrence Canada. Il est le dépôt central des données sur la fraude.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.
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