Créer votre programme de mieux-être financier

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous avez reçu l’autorisation de mettre en œuvre un programme de mieux-être financier. Vous connaissez bien vos ressources et vous êtes prêt à créer le programme. Mais comment s'y prendre pour en mettre un en place? Les stratégies présentées ici peuvent vous aider à créer un programme réussi. 

Créer un programme en fonction des besoins des employés

Pour créer un programme efficace et réussi qui comble les besoins de vos employés, vous devez bien comprendre leurs difficultés, leurs besoins et leurs préférences sur le plan financier. La meilleure façon d’y parvenir est de vous informer auprès d’eux (consulter la section Évaluer les besoins de vos employés).

Une fois que vous aurez évalué les besoins de vos employés, examinez attentivement les résultats. Ils peuvent vous aider à établir certaines choses, notamment :

  • les connaissances, les comportements et le niveau de confiance de vos employés lorsqu’il est question d’argent;
  • les pires difficultés financières de vos employés;
  • les pressions financières qui nuisent le plus à votre milieu de travail;
  • les sujets qui retiennent l’attention de vos employés ou qu’ils ont du mal à comprendre;
  • les objectifs financiers des employés;
  • les données démographiques (tranche d’âge, etc.) qui peuvent influer sur leurs besoins financiers, les événements de vie et les modes de livraison du contenu.

Ces constatations vous aideront également à déterminer le meilleur contenu et les meilleures façons de le livrer votre programme. Utilisez ces données pour répondre à des questions comme celles-ci :

Conseil : Amélioration continue

Si vous offrez déjà un programme, une évaluation des besoins ou une analyse des résultats peuvent vous aider à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre programme actuel, et quoi faire pour l’améliorer. 

Choisir le contenu qui convient à votre organisation

Combinez les résultats de votre évaluation des besoins des employés aux stratégies de cette section pour choisir les sujets d’éducation financière par ordre de priorité.

Un programme de mieux-être financier au travail peut porter sur différents sujets et thèmes. Pour assurer la réussite de votre programme, n’oubliez pas d’offrir des initiatives de mieux-être financier qui :

  • rejoignent les préoccupations, les situations financières et le niveau de connaissances des employés;
  • sont accessibles lorsque les employés en ont besoin.

Un programme d’éducation financière bien conçu aidera les employés à atteindre leurs objectifs financiers à court et à long terme. Il devrait porter sur un ensemble de sujets variés ayant trait à la préparation des budgets, à l’épargne, aux emprunts et à la planification. Voici quelques exemples : 

Budget
  • Préparation d’un budget
  • Suivi des dépenses
  • Vivre selon ses moyens
Épargne
  • Importance d’un fonds d’urgence
  • Explications sur les régimes enregistrés d’épargne et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • Comptes bancaires
  • Épargne pour un achat important ou une mise de fonds
  • Épargne pour ses études
  • Épargne pour les études de ses enfants
  • Épargne pour la retraite (présenter le régime de retraite de votre organisation, s’il y a lieu)
  • Placements
  • Droits et responsabilités liés aux opérations bancaires
  • Droits et responsabilités liés à l’épargne et aux placements
Emprunts
  • Notions de base en matière de crédit
  • Gestion des dettes
  • Prêts, cartes de crédit et marges de crédit
  • Comprendre son dossier et sa cote de crédit
  • Prêts hypothécaires
  • Prêts étudiants
  • Prêts sur salaire
  • Droits et responsabilités liés aux emprunts
Planification 
  • Établissement d’objectifs financiers
  • Création d’un plan financier
  • Planification fiscale
  • Régimes de retraite gouvernementaux, notamment le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ) et la Sécurité de la vieillesse (SV)
  • Planification de la retraite
  • Planification pour les retraités
  • Planification testamentaire et successorale
  • Assurance (présenter votre régime d’avantages sociaux)
  • Protection contre l’utilisation frauduleuse du passeport et le vol d’identité 

Conseil : La simplicité est de mise

Les gens ont souvent de la difficulté à gérer leurs finances parce qu’ils ont du mal à les comprendre. Aidez-les à mieux comprendre. Évitez le jargon et les termes techniques. Utilisez plutôt un langage simple que tous les employés peuvent comprendre, quel que soit leur niveau d’instruction ou de connaissances financières. 

Présenter des événements de vie pertinents

Il faut aussi penser au moment où vous transmettez l’information à votre personnel. Vos employés n’ont pas tous les mêmes préoccupations et besoins financiers à chacune des étapes de leur vie et de leur carrière. Votre programme de mieux-être financier devrait inclure des renseignements propres à leur situation. Envisagez d’aborder dans votre programme les événements de vie présentés ci-dessous :

  • occuper un nouvel emploi (processus d’embauche) ou un premier emploi (employés en début de carrière)
  • acheter une maison
  • vivre en couple
  • fonder une famille
  • payer les études de ses enfants
  • se séparer ou divorcer
  • subvenir aux besoins de parents âgés
  • subvenir aux besoins d’enfants adultes
  • se préparer à la retraite

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements financiers gratuits et objectifs aux Canadiens qui peuvent les aider en fonction de différents événements de vie.

Conseil : Si vos ressources sont limitées, n’en faites pas trop

Si vous n’avez pas les ressources ou le temps nécessaires pour mettre en œuvre immédiatement un programme complet de mieux-être financier, commencez doucement. Offrez du contenu de qualité sur un ou deux sujets qui répondent aux besoins les plus pressants (selon votre évaluation des besoins des employés). Ayez recours à des ressources gratuites pour économiser du temps et de l’argent. Consultez la section des ressources pour les employeurs.

Une fois que vous avez choisi les sujets que vous voulez couvrir, vous pouvez déterminer les modes de livraison qui conviennent le mieux à votre organisation et quand offrir le programme.

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