7.1.3 Les étapes du cycle de vie et vos objectifs de placement

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vos objectifs dépendent de facteurs personnels. Par exemple, vous pourriez vouloir :

  • gagner le plus d'argent possible;
  • bénéficier d'un revenu confortable à la retraite;
  • épargner suffisamment d'argent pour financer un projet comme un voyage ou des études universitaires;
  • faire en sorte que votre argent ne perde pas de valeur en raison de l'inflation.

Vos objectifs ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux des autres personnes, et ils évolueront au fil du temps. Vous aurez probablement plusieurs objectifs à la fois. Vous pourriez vouloir investir dans un régime enregistré d'épargne-retraite pour atteindre un objectif de croissance à long terme, mais vouloir aussi disposer d'un fonds souple et garanti pour les urgences. Chaque famille doit établir une stratégie de placement pour atteindre chacun de ses objectifs.

Au fil du temps, vous ne choisirez pas toujours les mêmes placements. Il faudra que vous teniez compte de l'évolution de vos objectifs. Par exemple :

  • Si votre objectif est de faire le plus d'argent possible, vous devrez être prêt à prendre des risques. Vous pourriez décider d'acheter les actions d'une société ayant un potentiel de croissance rapide, même si le succès de celle-ci n'est pas garanti.
  • Si votre objectif est de protéger votre argent ou de bénéficier d'un revenu pour vivre, il vous semblera plus judicieux de choisir d'autres types de placements, comme les obligations ou les placements garantis qui offrent un rendement sûr mais peu élevé.

Les facteurs personnels ont un effet direct sur les choix en matière de placements. Pour le constater, vous n'avez qu'à penser à votre propre étape du cycle de vie.

  • Si vous êtes un jeune travailleur qui n'a pas d'enfant, vous êtes peut-être prêt à prendre plus de risques, parce que vous planifiez à long terme. Si la valeur de vos placements diminue, vous aurez le temps de regagner l'argent perdu, et vous pourrez faire fructifier vos placements sur une longue période.
  • Si vous fondez une famille, la sécurité financière est très importante pour vous. Cela ne vous empêche pas de planifier à long terme. Toutefois, vous avez besoin d'une partie de votre argent pour atteindre des objectifs d'épargne à plus court terme. Vous devez entre autres être en mesure de faire face aux urgences et d'effectuer de gros achats, par exemple une maison.
  • Si vos enfants deviennent de plus en plus autonomes, vos besoins financiers à court terme diminuent, ce qui vous permet d'épargner davantage pour votre retraite. C'est probablement la période de votre vie où votre revenu est le plus élevé. Vous avez donc de l'argent pour investir, mais ne souhaitez pas prendre de risques.
  • Si vous êtes retraité, vous comptez peut-être sur le revenu fiable et régulier que vous rapportent vos placements pour compléter les prestations que vous recevez d'un régime de pension public ou privé.

Puisque les objectifs et les stratégies en matière de placements varient d'une personne à l'autre, vous devez vous fixer des objectifs avant de planifier vos placements et de demander des conseils professionnels.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :