7.5.2 Conseils pour éviter les escroqueries liées aux placements
Personne n'est complètement à l'abri de la fraude. Toutefois, en prenant des précautions, vous pouvez réduire le risque d'en être victime. Les conseils suivants vous aideront à éviter les escroqueries liées aux placements.
Méfiez-vous si...
- On vous promet un rendement élevé sans risque. C'est rare qu'un placement offrant un potentiel de rendement élevé ne présente aucun risque.
- Une personne que vous ne connaissez pas communique avec vous. Les conseillers en placements légitimes ne s'adressent pas à des inconnus pour des questions d'argent.
- On vous demande d'agir rapidement, parce que c'est une « occasion unique » à ne pas manquer.
- On vous demande de ne pas parler du placement à d'autres personnes.
- On vous demande de signer des formulaires ou des procurations d'avance.
- Les tactiques de vente utilisées sont agressives. On essaie de vous faire sentir coupable parce que vous hésitez à investir.
- On vous dit que vos placements pourront être revendus ou échangés pour un montant supérieur à leur valeur marchande pourvu que vous payiez des frais d'avance.
- Des opérations financières sont effectuées sans votre consentement.
- On vous dit qu'un organisme de réglementation a « approuvé » un placement. Les organismes de réglementation ne donnent jamais leur opinion sur la qualité d'un placement.
Comment éviter les escroqueries liées aux placements
- Vérifiez si la personne souhaitant vous vendre un produit de placement est inscrite dans votre province ou territoire. Ne faites pas affaire avec cette personne si elle ne l'est pas. Plusieurs fraudeurs utilisent Internet pour promouvoir et vendre des produits de placement sans être autorisés à le faire.
- Faites une recherche sur les sociétés dans lesquelles vous voulez investir.
- Vérifiez dans le SEDAR, c'est-à-dire le Système électronique de données, d'analyse et de recherche. Ce système de classement permet au public d'accéder à des renseignements sur les valeurs mobilières canadiennes.
- Pour savoir si une personne souhaitant vous vendre un produit de placement a déjà fait l'objet d'une mesure disciplinaire, vérifiez auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire. Vous pouvez aussi consulter le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
- Posez des questions et insistez pour recevoir des réponses claires. Si vous n'êtes pas satisfait des réponses reçues, n'investissez pas.
- Même lorsqu'on vous donne des renseignements verbalement, insistez pour les obtenir par écrit.
- Ne vous fiez pas aux apparences. Si vous avez des doutes, vérifiez les renseignements qu'on vous donne.
- N'achetez pas de produits de placement si on ne vous remet pas un prospectus complet, un prospectus simplifié ou une notice d'offre. Ces documents décrivent l'entreprise, énumèrent les personnes clés qui y sont associées, présentent les états financiers et résument les risques possibles.
- N'achetez pas de produits de placement en vous fondant uniquement sur des renseignements obtenus dans Internet. Vérifiez les renseignements au moyen d'autres sources. Les renseignements diffusés dans Internet ne sont pas surveillés ni filtrés.
- N'achetez pas de produits de placement en vous fondant sur des renseignements supposément privilégiés. En général, les renseignements sont faux. (De toute façon, c'est illégal de le faire s'il s'agit vraiment de renseignements privilégiés.)
- Ne donnez pas de faux renseignements; ne contournez pas les lois et les règlements. Les fraudeurs peuvent vous encourager à le faire parce qu'ils savent que cela vous empêchera probablement par la suite de signaler l'escroquerie. Vous risquez aussi qu'ils vous fassent du chantage.
- Réfléchissez avant d'investir. Ne prenez jamais de décisions impulsives.
- Avant de signer un document, lisez-le toujours attentivement.
- Obtenez un deuxième avis, même si vous avez reçu un « conseil » d'une personne qui est membre d'un groupe auquel vous faites confiance. Votre ami ou votre collègue peut lui aussi être victime de fraude.
- Si vous sentez qu'on vous pousse dans le dos ou qu'on essaie de vous intimider, ne vous laissez pas faire. Obtenez plutôt des conseils indépendants.
- Ne faites jamais de chèque au nom de la personne qui vous vend un produit de placement.
- Vérifiez vos rapports d'opérations et vos relevés de compte dès que vous les recevez. Si vous pensez qu'ils contiennent une erreur, communiquez avec l'institution financière ou la maison de courtage.
- N'oubliez pas que si cela semble trop beau, vous devez vous méfier. Les rendements exceptionnels sont rares.
Conseil
Pour obtenir d'autres renseignements qui vous aideront à éviter la fraude financière, téléchargez le guide Protégez votre argent contre les fraudes et les escroqueries des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Rappel : Renseignez-vous avant d'investir. C'est votre argent et vous devez l'utiliser de manière judicieuse.
Détails de la page
- Date de modification :