7.5.3 Que faire si vous pensez qu'il y a fraude

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les placements suspects sont seulement signalés par 26 % des personnes à qui on les offre. Il y a donc un grand nombre de fraudeurs qui continuent à essayer de piéger d'autres victimes. Voici ce que vous pouvez — et devez — faire si vous pensez être la cible d'une escroquerie liée aux placements.

  • Ne communiquez pas vos renseignements personnels. Que ce soit par téléphone ou par courriel, vous ne savez pas à qui vous les donnez ou ce qu'ils en font.
  • Faites une recherche sur le placement. Vous devriez vous méfier si les seuls renseignements que vous trouvez au sujet d'une société sont ceux de son site Web. Si le placement est légitime, vous devriez pouvoir le vérifier auprès d'une source crédible et indépendante comme CNW.
  • Vérifiez si la personne ou la société est inscrite. Au Canada, toute personne qui vend des valeurs mobilières, donne des conseils en matière de placements ou gère un fonds de placement doit être inscrite auprès de l'organisme de réglementation de sa province ou de son territoire, à moins de bénéficier d'une dispense.
    • L'inscription d'une personne ou d'une société vous renseigne sur les produits et les services qu'elle est autorisée à offrir.
    • Les personnes et les sociétés sont inscrites par catégories; les exigences fixées et les activités permises sont différentes pour chaque catégorie.
    • Le seul moyen d'être certain qu'une personne ou une société est qualifiée consiste à vérifier son inscription.
  • Lisez les mises en gardediffusées par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation des valeurs mobilières. Ces mises en garde contiennent le nom des sociétés qui pourraient présenter un risque pour les investisseurs. Vous pouvez aussi consulter le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
  • Signalez les escroqueries liées aux placements à l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire.

Conseil

Pour connaître l'organisme de réglementation de votre province ou territoire, visitez le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Exemples d'escroqueries

À quoi ressemblent les escroqueries? Elles ont l'air de placements réels, mais elles présentent souvent des signes qui éveillent les soupçons. Examinez les exemples ci-dessous et repérez les signes de fraude.

Fonds de placement Âge d’or.  Description ci-dessous.
Version textuelle : Fonds de placement Âge d’or

Fonds de placement Âge d’or

Faites fructifier votre épargne dès maintenant! Il n’y a aucun risque!

Un régime d’investissement conçu pour les aînés!

Vos placements vous procurent-ils le mode de vie que vous souhaitez? Avez-vous besoin d’accroître votre revenu de retraite sans compromettre votre capital? Jetez un coup d’œil au Fonds de placement Âge d’or.

Depuis sa création, le Fonds de placement Âge d’or réalise des bénéfices nettement supérieurs aux taux du marché. Il représente une occasion unique d’investissement pour les aînés du Canada. La valeur du portefeuille des premiers investisseurs a déjà beaucoup augmenté. Plusieurs d’entre eux ont au moins doublé leur placement initial. Cliquez sur Ce que les gens disent pour lire des témoignages d’investisseurs satisfaits.

Comment cela fonctionne?

Nous avons accès à un réseau de gestionnaires et de conseillers très performants qui travaillent au sein de quelques-unes des sociétés d’investissement les plus prospères du Canada. Nous analysons soigneusement les renseignements qu’ils nous fournissent pour déterminer le meilleur rapport qualité/prix des produits offerts. Nos spécialistes en investissement repèrent souvent des occasions de placement exceptionnelles avant qu’elles soient connues du grand public. Le potentiel de croissance est illimité.

Contrairement à d’autres sociétés d’investissement, nous accordons la priorité à la sécurité de vos placements. Nous conservons votre argent en fiducie et nous appliquons des règles rigoureuses pour le protéger, comme le ferait un fiduciaire autorisé. Bien que la valeur de vos placements puisse parfois fluctuer en fonction des cycles financiers normaux, vous n’aurez jamais à vous inquiéter de perdre votre argent ou votre profit. Le Fonds de placement Âge d’or vous le garantit!

Gagnez plus d’argent!

Croissance et sécurité assurées, et ce n’est pas tout! Gagnez encore plus d’argent en aidant vos amis à profiter de cette occasion de placement. Chaque fois que vous nous enverrez un nouveau client, nous verserons dans votre compte de placement une commission pouvant atteindre 10 %. Vos amis s’enrichiront, et vous aussi.

Vous n’êtes pas convaincu? C’est bon signe! Ce n’est pas tous les jours que vous avez l’occasion de trouver une telle occasion de placement. Téléphonez-nous et un préposé de notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin. De plus, il vous mettra en communication avec d’autres investisseurs retraités qui ont déjà profité du Fonds de placement Âge d’or.

N’hésitez pas! Cette offre est d’une durée limitée.


 

Ressources Galaxie Inc. Description ci-dessous.
Version textuelle : Ressources Galaxie Inc.

Communiqué : La technologie de la société Ressources Galaxie Inc. fait ses preuves

La Division de la technologie de Ressources Galaxie Inc. (RGI) vient de publier les résultats encourageants obtenus lors d’analyses menées par des scientifiques indépendants sur son système novateur d’extraction de ressources énergétiques.

Les recherches effectuées par RGI lui ont permis de mettre au point un système perfectionné utilisant des nouveaux matériaux pour extraire efficacement des ressources productrices d’énergie. Ces ressources sont tirées des substances minérales renfermant du carbone que l’on trouve dans les résidus miniers. Des chercheurs universitaires qui travaillent avec RGI ont réalisé des études confidentielles pour mettre les nouveaux concepts à l’essai avant de les rendre publics.

La première série d’essais a été vérifiée par des scientifiques indépendants, qui confirment que la technologie confidentielle de RGI peut théoriquement produire une quantité d’énergie suffisamment importante pour envisager sa commercialisation. « Dans le cadre des essais, nous avons calculé qu’un maximum de 4,7 méga-ergs d’énergie était produite par milligramme de matière brute traitée », indique le rapport des scientifiques indépendants. Les constatations du rapport permettent de conclure que les matières carbonées extraites pourraient devenir une importante source d’énergie. Le développement à grande échelle de la technologie de RGI pourrait donc contribuer à répondre aux besoins en énergie tant nationaux qu’internationaux.

Tous les détails du rapport concernant le potentiel d’exploitation commerciale de la technologie de RGI seront communiqués aux investisseurs qualifiés.

Un nombre limité d’investisseurs qualifiés seront invités à acquérir une participation dans RGI durant le développement du processus d’extraction des ressources énergétiques. La commercialisation de la technologie de RGI débutera rapidement par la suite, et les actions seront alors vendues à un prix nettement plus élevé que celui offert lors de l’étape du développement. Si vous souhaitez vous qualifier pour être un des premiers investisseurs, communiquez avec le Service des relations avec les investisseurs de RGI.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Cette offre est d’une durée limitée. Le prix initial des actions augmentera rapidement et les premiers investisseurs pourraient réaliser un profit considérable.

Pour examiner, sans aucun risque, la technologie de RGI et les résultats des essais, cliquez ici.

Ceci n’est pas un prospectus. Il ne s’agit pas d’une offre de vente. Notre agent de vente remettra uniquement une offre de vente (comprise dans la documentation complète) aux acquéreurs qualifiés, en personne, après vérification de leurs antécédents en matière de crédit. Les frais pré-achat payables d’avance ne sont pas remboursables.

 

Apprenez à reconnaître les signes de fraude suivants :

  • Méfiez-vous des mots comme « profit élevé garanti », « aucun risque » ou « offre d'une durée limitée ». Il n'existe pas d'investissement financier sans risque. Les placements dont le taux de rendement attendu est élevé présentent un risque plus élevé.
  • Méfiez-vous quand on vous offre des prix « privilégiés » ou « préalables à la mise en marché ».
  • Méfiez-vous des témoignages et des sources que vous ne pouvez pas vérifier.
  • Méfiez-vous des promoteurs qui ne sont pas clairement identifiés ou qui sont établis à l'extérieur du Canada. (Certains placements étrangers ne sont qu'une ruse pour vous inciter à envoyer de l'argent à l'extérieur du pays, où vous n'aurez aucun moyen de le trouver.)
  • Méfiez-vous des offres « d'amis » ayant un « bon tuyau » à vous donner. (Même les personnes que vous connaissez peuvent essayer de vous escroquer, ou il se peut qu'elles soient aussi tombées dans le piège d'un fraudeur.)
  • Méfiez-vous des offres que vous avez vues sur Internet. On trouve sur Internet de nombreuses sources d'information dignes de confiance, mais elles ne proposent pas de vendre des placements. Ces sources devraient plutôt vous diriger vers votre propre conseiller en placements.

Pour en savoir plus, visionnez le vidéo Éviter les investissements frauduleux, ou consultez le module Protection contre la fraude.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :