11.2.1 Information nécessaire pour la planification
- 11.2.1 Information nécessaire pour la planification
- 11.2.2 Étude de cas : À quoi ressemble un plan financier?
- 11.2.3 Étude de cas : Mesures financières à prendre pour atteindre les objectifs
- 11.2.4 Préparer votre plan financier
- 11.2.5 Mesures financières pour atteindre les objectifs
- 11.2.6 Résumé des principaux messages
Conseil
- Pour préparer votre plan, il vous faut de l'information exacte. Prenez le temps de réunir tous les documents nécessaires. Une grande chemise accordéon vous aidera à classer vos documents tout au long de l'année. Si votre information est bien organisée, vous pourrez préparer un meilleur plan.
- Si vous utilisez les services d'un conseiller financier, fournissez-lui un résumé de l'information dont vous disposez.
Pour préparer un plan, cela vous prend de l'information sur votre situation financière actuelle. Commencez par rassembler toute l'information financière dont vous disposez. Estimez les montants que vous ne connaissez pas et mettez les chiffres à jour plus tard. Tout d'abord, vous devrez savoir :
- ce que vous possédez (vos biens ou vos actifs)
- Indiquez les actifs importants comme votre maison, votre automobile, votre véhicule récréatif, votre épargne et vos placements.
- Examinez les documents comme ceux relatifs à vos pensions, ainsi que les relevés de vos comptes bancaires, de vos placements et de votre épargne retraite.
- ce que vous devez (vos dettes ou vos passifs)
- Indiquez vos prêts d'études, votre hypothèque, votre prêt-automobile, vos prêts personnels, vos dettes de carte de crédit, ainsi que vos autres prêts et factures.
- Examinez vos documents hypothécaires, les documents relatifs à vos prêts et les relevés de vos cartes de crédit.
- ce que vous gagnez (votre revenu)
- Indiquez votre salaire et tout autre revenu.
- Examinez vos déclarations de revenus, vos talons de chèque de paye et les relevés de vos placements.
- Utilisez votre revenu avant l'impôt et les autres retenues. Certaines retenues (comme les cotisations syndicales et les dons de charité) sont des dépenses, tandis que d'autres (comme les cotisations à un régime de pension) sont des actifs.
- ce que vous dépensez (vos dépenses)
- Indiquez vos dépenses de base comme la nourriture, le logement, les vêtements, les services publics et le transport, ainsi que vos autres dépenses comme les repas au restaurant, les assurances, les soins de santé, les soins dentaires et les dons de charité.
- Examinez vos factures et vos reçus. Pour faire un résumé exact, utilisez vos factures et vos reçus, ainsi que le relevé de dépenses qui sert à préparer votre budget mensuel (voir le module Revenus, dépenses et budget).
Pour tenir compte de l'ensemble de votre situation actuelle, vous aurez également besoin des renseignements concernant votre testament, vos procurations, l'impôt sur votre revenu et vos polices d'assurance. D'autres modules de « Vos outils financiers » et d'autres sections du présent module traitent de ces sujets.
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