11.2.2 Étude de cas : À quoi ressemble un plan financier?

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

La forme d'un plan financier peut varier en fonction des besoins, du type de plan et de la personne qui le prépare. Mais, généralement, votre plan financier personnel devrait comprendre les éléments suivants :

  • vos objectifs;
  • votre valeur nette (vos actifs moins vos dettes);
  • votre revenu actuel et vos dépenses courantes;
  • les coûts et le calendrier de la réalisation de vos objectifs;
  • les mesures financières à prendre pour atteindre vos objectifs (différents facteurs peuvent entrer en jeu, par exemple l'épargne, les placements, les assurances et un plan successoral).

Le plan financier suivant a été conçu pour une jeune famille qui veut atteindre des objectifs à long terme. Vous y retrouverez des outils qui vous serviront à planifier la réalisation de vos propres objectifs.

Pour accéder directement au gabarit vous permettant de faire votre propre plan financier, cliquez sur l'onglet Préparer votre plan financer.

Conseil

Certaines parties de ce plan financier s'inspirent des formulaires présentés dans d'autres modules, comme le module Revenus, dépenses et budget. Le plan est plus facile à utiliser si vous avez déjà examiné le contenu de ces autres modules. Si vous avez rempli les formulaires de ces modules, vous pouvez vous en servir pour préparer votre plan.

Pour vous protéger contre le vol d'identité, assurez vous de conserver les documents comprenant des renseignements personnels en lieu sûr.

ÉTAPE 1
Carmen et sa famille font un plan financier pour le ménage.

ÉTAPE 1 - DONNÉES PERSONNELLES

Si vous faites affaire avec un conseiller financier, c'est utile de pouvoir lui présenter vos données personnelles par écrit.

Cet exemple de plan financier comprend des renseignements sur un jeune couple, Carmen et Justin, qui ont deux enfants âgés de 3 et de 6 ans. Carmen est agente de commercialisation dans une grande compagnie. Justin travaille comme plombier pour une petite entreprise locale. Les différentes parties du plan vous permettront de découvrir plusieurs détails sur leur vie.

Étape 1
ÉTAPE 2

ÉTAPE 2 - Valeur nette du ménage

La valeur nette de votre ménage, c'est ce que vous possédez moins ce que vous devez. Les actifs de Carmen et de Justin comprennent deux pensions et divers placements. Carmen et Justin sont également copropriétaires d'une maison de 300 000 $. Le solde à rembourser de leur prêt hypothécaire est de 150 000 $. Ils ont aussi quelques dettes plus petites.

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ÉTAPE 3

ÉTAPE 3 - Sommaire mensuel du revenu et des dépenses du ménage

Carmen et Justin préparent chacun une liste de toutes leurs sources de revenu mensuel et en font le total; ils calculent ensuite leur revenu mensuel net en soustrayant leurs retenues salariales. Puis, ils additionnent leurs revenus pour faire le total du revenu du ménage. Par la suite, ils préparent une liste de toutes les dépenses du ménage et en font le total. Puis, ils calculent la différence entre leur revenu et leurs dépenses. S'il reste de l'argent, c'est leur surplus mensuel. S'il manque de l'argent, c'est leur déficit mensuel.

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, Carmen et Justin ont un surplus mensuel de 1 190 $.

Step 3
ÉTAPE 4

ÉTAPE 4 - Mes objectifs

La gestion de vos finances vous aide à atteindre des objectifs personnels importants. Dans ce tableau, vous pouvez indiquer vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous pouvez ensuite estimer combien vous devez épargner pour les atteindre. Pour la plupart des gens, le premier objectif financier devrait être de rembourser les dettes qui coûtent cher. Carmen et Justin ont seulement indiqué quelques objectifs, mais les objectifs pourraient être beaucoup plus nombreux. Inscrivez vos objectifs les plus importants.

ÉTAPE 4

Conseil

Habituellement, votre premier objectif devrait être de rembourser vos dettes dont le taux d'intérêt est élevé.

ÉTAPE 5

ÉTAPE 5 - Aurai-je assez d'argent pour atteindre mes objectifs?

Dans ce tableau, vous comparez votre revenu, vos dépenses et l'épargne dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. S'il vous reste de l'argent, utilisez le d'abord pour rembourser vos dettes. Par la suite, vous pourrez mettre de l'argent de côté pour répondre à des besoins futurs ou atteindre vos objectifs plus rapidement, ou vous pourrez ajouter des objectifs moins prioritaires à votre plan.

D'après les calculs de Carmen et Justin, il leur reste de l'argent après avoir soustrait le montant nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Ils rembourseront donc leurs dettes, puis feront des placements.

Step 5

Si la différence est positive, remboursez vos dettes ou ajoutez le montant à votre épargne.

Si la différence est négative, vous avez différentes options :

  • Réduire. Diminuez vos dépenses et rajustez l'information indiquée à l'étape 3.
  • Persévérer. Travaillez plus pour gagner davantage d'argent et rajustez l'information indiquée à l'étape 3.
  • Modifier vos objectifs. Réduisez le coût de vos objectifs ou leur nombre, ou remettez les à plus tard, et rajustez l'information indiquée à l'étape 4.
  • Utiliser vos actifs. Si vous avez des actifs dont vous ne prévoyez pas vous servir pour répondre à des besoins futurs, envisagez de les utiliser pour atteindre vos objectifs. Mais ne sacrifiez pas d'importants objectifs pour satisfaire des désirs à court terme.


Les étapes 1 à 5 vous permettent de dresser votre portrait financier. Poursuivez maintenant avec les étapes nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.

Rappels :

  • Pour en savoir plus sur la façon de calculer et de gérer vos actifs et vos dettes, consultez les modules Hypothèques, Placements et Gestion du crédit et des dettes.
  • Si vous avez un régime de pension d’employeur, l’administrateur de ce régime ou votre conseiller financier  peut vous aider à déterminer sa valeur actuelle.
  • Pour en savoir plus sur la façon de calculer et de gérer votre revenu et vos dépenses, consultez le module Revenus, dépenses et budget.
  • Bien que l’épargne ne soit pas vraiment une dépense, il est important d'en prévoir dans votre budget mensuel (voir la prochaine étape). Elle est un élément clé de vos rentrées d'argent.

 

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