1.4.5 Tenir votre système budgétaire à jour

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Que vous utilisiez un budget ou des enveloppes, votre système budgétaire doit être tenu à jour. Pour qu'il fonctionne, vous devez l'examiner régulièrement. Au début, faites le une fois par semaine. Lorsque vous êtes sûr qu'il est exact, vérifiez le une fois par mois.

  • Vérifiez si les chiffres pour vos revenus et vos dépenses sont toujours réalistes. Si vos dépenses réelles sont très différentes des dépenses que vous avez évaluées, vous devrez rajuster vos chiffres.
  • Assurez vous de respecter vos engagements concernant l'épargne et le remboursement de dettes. Pouvez vous augmenter le montant que vous épargnez ou que vous remboursez chaque mois?
  • Si vous craignez d'avoir un déficit, examinez vos dépenses pour repérer celles que vous pouvez réduire. Lisez « Réduire les dépenses superflues » dans la section Dépenses pour obtenir des suggestions. Consultez également le module Gestion du crédit et des dettes.

Essayez le budget sur papier et le système d'enveloppes pour voir lequel vous convient le mieux. Les deux pourraient vous être utiles : un budget pour planifier vos dépenses futures et un système d'enveloppes pour gérer vos dépenses courantes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :