Éléments de base de l’évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012)

Le présent document fournit de l'orientation sur les évaluations environnementales fédérales commencées sous le régime de la loi antérieure, soit la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012). Il est conservé pour permettre l'achèvement des évaluations environnementales transitoires commencées avant l'entrée en vigueur de la Loi sur l'évaluation d'impact et pour expliquer le processus relatif à ces projets désignés qui restent assujettis à cette Loi. Pour de plus amples renseignements sur les évaluations environnementales transitoires, veuillez consulter la page intitulée Loi et liste des règlements.

Épisode no 1 : Les évaluations environnementales fédérales en bref - Transcription

Des grands projets sont développés un peu partout au Canada.

À l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, nous veillons à ce qu'ils soient sécuritaires et durables.

Avant qu'un projet se réalise, une évaluation environnementale permet d'examiner ses effets potentiels sur l'environnement pour les réduire ou les éliminer.

Votre participation est essentielle. À plusieurs étapes du processus, les Canadiens – dont les peuples autochtones – sont invités à exprimer leur opinion.

Durant le processus, nous recueillons des renseignements et des preuves scientifiques, y compris les connaissances traditionnelles autochtones.

Plusieurs facteurs sont examinés, dont les effets sur le poisson et son habitat, les mammifères marins, l'utilisation traditionnelle des terres, la qualité de l'air, etc.

Ensuite, un rapport fondé sur des données scientifiques présente des façons de minimiser les impacts environnementaux. Il comprend les commentaires du public et des Autochtones.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique décide si un projet peut se réaliser. Si oui, des agents s'assurent que les conditions sont respectées pour protéger l'environnement.

Voilà ce qu'est l'évaluation environnementale en bref!

Vous apprendrez ici ce que sont les évaluations environnementales fédérales, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), et comment fonctionnent les évaluations environnementales. Veuillez noter que cette page porte principalement sur les évaluations environnementales appliquées à des projets désignés et qui sont menées par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (qui s'appelle désormais Agence d'évaluation d'impact du Canada) ou par une commission d'examen.

Suite à l'entrée en vigueur de la Loi sur l'évaluation d'impact, certains des processus relatifs aux projets visés par les dispositions transitoires ont été révisés. Pour plus de renseignements sur l'évaluation d'impact, consultez les Éléments de base de l'évaluation d'impact.

En cas de disparité entre le présent document et la LCEE 2012 ou ses règlements, la LCEE 2012 ou ses règlements ont prévalence, sauf dans des circonstances précises.

Détails de la page

Date de modification :