Rapport sur les résultats ministériels de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour 2023–2024 : Initiatives horizontales
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale : Processus d’évaluation d’impact
Ministère responsable : Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC)
Organisations fédérales partenaires :
- Environnement et Changement climatique Canada (ECCC);
- Parcs Canada (PC);
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC);
- Pêches et Océans Canada (MPO);
- Santé Canada (SC);
- Agence de la santé publique du Canada (ASPC);
- Services aux Autochtones Canada (SAC);
- Ressources naturelles Canada (RNCan);
- Régie de l’énergie du Canada (REC);
- Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN);
- Transports Canada (TC);
- Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
Date de début de l’initiative horizontale : Août 2019
Date de fin de l’initiative horizontale : Mars 2028
Description de l’initiative horizontale : Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) en août 2019, l’Initiative horizontale relative à l’évaluation d’impact et processus de réglementation a été mise sur pied pour surveiller les progrès de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et de ses organisations partenaires, alors au nombre de neuf, dans la mise en œuvre de la LEI et d’autres lois. Renouvelée en septembre 2022, l’Initiative est maintenant axée sur la surveillance des processus d’évaluation d’impact mis en œuvre par l’Agence en tant que responsable de l’initiative et 12 partenaires, en leur qualité respectives d’experts techniques, de propriétaires de systèmes et d’organismes de réglementation du cycle de vie. L’initiative comporte trois résultats communs, à savoir : que les processus d’évaluation d’impact du Canada respectent les droits et la culture des peuples autochtones et l’engagement du Canada à collaborer avec eux; que les processus d’évaluation d’impact du Canada favorisent la durabilité sociale, économique et environnementale; et que les intervenants et les groupes autochtones aient confiance dans la transparence et la certitude des processus d’évaluation d’impact du Canada.
Structure de gouvernance : Avec l’entrée en vigueur de la LEI en août 2019, et conformément au Guide à l’intention des ministères sur la gestion des initiatives horizontales et l’établissement de rapports connexes, des comités de gouvernance pour l’évaluation d’impact ont été mis sur pied. Présidés par l’AEIC, ces comités assurent la surveillance du régime d’évaluation d’impact (EI), y compris la surveillance de la mise en œuvre de l’Initiative horizontale et du Cadre de résultats de l’initiative horizontale qui lui est associé.
Le Comité des sous-ministres sur l’évaluation d’impact (SM EI) assure la surveillance et l’orientation stratégique des enjeux et des risques liés à la mise en œuvre de la LEI et de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012). Le SM EI est appuyé par le Comité des sous-ministres adjoints sur l’évaluation d’impact (SMA EI).
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars) : 2 258 656 004 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) : 1 571 491 185 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) : 1 097 222 581 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale : Décembre 2022
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) : 1 245 171 076 $ (Exercice de recentrage des dépenses gouvernementales du Budget de 2023)
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : 309 584 002 $
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement : 234 248 171 $
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2026–2027 (Agence d’évaluation d’impact du Canada)
Faits saillants du rendement :
Comme présenté ci-dessous, certains ministères et organismes ont cerné des faits saillants en matière de rendement propre à leur organisation pour 2023–2024.
- Régie de l’énergie du Canada :
- En 2023–2024, la REC a élaboré le Cadre d’intelligence culturelle autochtone et de gestion du changement qui est la pierre angulaire du changement transformateur individuel et à l’échelle de l’organisation, ainsi que du soutien à la REC dans l’établissement de relations robustes avec les peuples autochtones. Ses éléments comprennent une stratégie nationale de mobilisation des Autochtones, une stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones, une stratégie de recrutement, de maintien en poste et d’avancement des Autochtones et un programme d’Aînés en résidence. Les faits saillants des consultations de la Couronne incluaient, pour la première fois depuis 2015, une décision du gouverneur en conseil sur une demande d’infrastructure majeure avec consultation supplémentaire de la Couronne achevée dans les délais, sans aucune prolongation des délais législatifs. Le gouverneur en conseil a approuvé le projet et a déterminé que l’obligation de consulter a été satisfaite de façon adéquate et qu’il n’y a aucune contestation juridique de la décision. Tout au long de l’année, la REC a continué à numériser des dossiers historiques de valeur opérationnelle pour accroître l’accès aux données socioéconomiques et environnementales de référence. La REC a élaboré une méthode fondée sur le système d’information géographique pour appuyer le calcul des coûts estimatifs de cessation d’exploitation afin de réduire le délai de traitement et l’erreur humaine. Cela normalise la méthode de calcul et améliore la transparence des données utilisées pour calculer les estimations.
- Commission canadienne de sûreté nucléaire :
- En 2023–2024, au moyen du Fonds de soutien aux capacités des parties intéressées et des Autochtones (FSCPIA), 64 initiatives appuyant 30 bénéficiaires distincts ont reçu des fonds sur une période de plusieurs années. Parmi les répondants à l’enquête, 100 % étaient satisfais de la rapidité avec laquelle leur demande a été traitée et 88 % ont mentionné que le financement qu’ils ont reçu pour l’activité ou le projet visé par leur demande les a aidés à mieux comprendre le rôle de la CCSN comme organisme de réglementation de l’énergie nucléaire au Canada et les processus réglementaires.
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada :
- RCAANC continuera d’offrir des conseils et de l’expertise sur la consultation et l’accommodement des Autochtones à l’AEIC, ainsi qu’à d’autres intervenants internes et externes, au cours de l’étape de préplanification des projets, de l’évaluation des grands projets et de l’élaboration de politiques relatives à l’évaluation afin de s’assurer que les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones sont pris en compte lorsque la Couronne envisage des activités, des actions ou des décisions qui pourraient toucher les droits ancestraux et issus de traités.
- Santé Canada :
- En 2023–2024, Santé Canada a offert de l’expertise pour éclairer les évaluations de projets assujettis à la Loi sur l’évaluation d’impact sur les sujets suivants : la contamination des aliments prélevés dans la nature; les risques de santé liés aux répercussions du bruit, à la qualité de l’eau et à la qualité de l’air; la gestion des urgences de santé publique en cas d’exposition à des produits toxiques; la méthodologie d’évaluation des risques pour la santé humaine; la méthodologie d’évaluation des impacts sur la santé. Santé Canada a également coordonné la prestation et l’intégration de l’expertise de l’Agence de la santé publique du Canada sur les déterminants sociaux de la santé dans les documents d’évaluation de projet. Cette expertise se reflète dans les documents d’évaluation finalisés publiés sur les registres publics.
- Agence d’évaluation d’impact du Canada :
- Au cours de la période de référence de 2023–2024, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) a continué d’appuyer la progression opportune des évaluations d’impact de projets en offrant des directives et de l’expertise aux promoteurs. Cet appui a été maintenu au cours de la période couverte par la déclaration sur les dispositions provisoires.
- Suivant la décision de la Cour suprême du Canada (CSC) sur la Loi sur l’évaluation d’impact en novembre 2023, l’AEIC a rapidement mis en œuvre les mesures provisoires. Ces mesures comprenaient la présentation d’opinions quant à savoir s’il existe une compétence fédérale évidente pour appuyer l’évaluation des projets présentement dans le système; la collaboration avec les promoteurs intéressés pour recueillir les renseignements requis pour appuyer les évaluations; l’exploration des possibilités pour optimiser la collaboration avec les provinces et profiter pleinement des évaluations provinciales des facteurs qu’elles examinent et de concentrer les évaluations fédérales sur les effets négatifs potentiels relevant d’un domaine de compétence fédérale.
- Ressources naturelles Canada :
- La plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) a fourni un accès ouvert à plus de 170 000 documents, permettant aux Canadiens de mieux comprendre les effets cumulatifs et l’impact des grands projets d’exploitation à l’échelle du pays et faisant progresser la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact, améliorant l’efficacité réglementaire, particulièrement pour les projets de croissance propre.
- A achevé le projet de collections de contenu et de cartes de récits « Aperçu de la recherche sur les effets cumulatifs à Ressources naturelles Canada » et a intégré dans la PSDO 60 nouveaux ensembles de données géospatiales de RNCan et 242 d’autres ministères fédéraux, ainsi que plus de 3 500 nouvelles publications de RNCan, d’ECCC, de SC, du MPO, de TC et de la CCSN, ainsi que des enregistrements de registres réglementaires.
- A amélioré l’application de la PSDO et la technologie géospatiale, comme les applications de catalogue et de diffusion. A fait progresser la mise en œuvre d’un visionneur RNCan de prochaine génération, agnostique aux plateformes infonuagiques, axé sur des normes et fondé sur une technologie à source ouverte (GeoView) et a automatisé le processus qui relie les portails des provinces et territoires pour synchroniser les données chaque semaine, utilisant l’IA pour la traduction afin de prendre en charge les deux langues officielles.
- A mis en œuvre ses engagements au soutien de la disponibilité publique de documents pertinents aux effets cumulatifs : données géospatiales et non géospatiales avec deux (2) communications principales au cours des exercices 2022–2023 et 2023–2024.
- A harmonisé le produit d’inventaire forestier pour l’analyse pancanadienne des forêts, plusieurs produits sont maintenant disponibles pour le téléchargement par le biais de la PSDO et de Canada ouvert. Ceux-ci comprennent les genres principaux et des produits en arborescence. La base de données de parcelles d’échantillon forestier harmonisée contient désormais plus de 40 000 échantillons de sol provenant de presque toutes les provinces et territoires et est publiée sur la PSDO.
- A répondu à 100 % des demandes de l’AEIC pour de l’expertise et des conseils économiques en respectant les délais prescrits.
- Pour les services d’évaluation des impacts environnementaux de la Commission géologique du Canada, les 30 demandes d’évaluation environnementale (EE) ont reçu une réponse en temps opportun.
- Le programme Géosciences marines pour la planification spatiale marine a publié une carte géologique de surface mise à jour pour la plateforme néo-écossaise et a généré un fort intérêt de la part des intervenants et cinq demandes pour des produits de données connexes.
- A répondu aux modifications associées à la LEI apportées aux lois de mise en œuvre des accords et en a dirigé certains travaux. A collaboré avec l’AEIC, T.-N.-L., la N.-É. et les offices des hydrocarbures extracôtiers sur la mise en œuvre de la LEI dans la zone extracôtière de l’Atlantique.
- Parcs Canada
- Parcs Canada a fourni une direction stratégique précoce pour atténuer les impacts des projets sur les terres et les eaux administrées par Parcs Canada et sur les ressources archéologiques sur le territoire domanial. Parcs Canada a également participé à des consultations significatives.
Coordonnées :
Nom : Mary Kay Lamarche
Adresse : 160 Rue Elgin, Ottawa, ON K1A 0W9, 22ième étage
Numéro de téléphone : 343–998–4920
Adresse de courriel : MaryKay.Lamarche@aeic-iaac.gc.ca
Résultats communs :
Les processus d’évaluation d’impact du Canada respectent les droits et la culture des peuples autochtones et l’engagement du Canada à former des partenariats avec eux;
Les processus d’évaluation d’impact du Canada favorisent la durabilité sociale, économique et environnementale;
Les intervenants et les groupes autochtones font confiance à la transparence et à la certitude des processus d’évaluation d’impact du Canada.
Thème |
Thème A : Évaluation d’impact |
Thème B : Partenariat/réconciliation avec les peuples autochtones |
Thème C : Effets cumulatifs, science ouverte et preuves |
Services internes |
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Résultats du thème |
Résultat 1 : Les promoteurs sont tenus responsables des conditions définies dans les énoncés de décision et les respectent. Résultat 2 : Des données scientifiques probantes et le savoir autochtone relatifs aux effets sur la santé, le plan social, l’économie et l’environnement sont mis en lumière et deviennent disponibles. |
Résultat 1 : Les groupes autochtones jouent un rôle significatif dans l’ensemble ou des parties des évaluations. Résultat 2 : Le savoir et la contribution autochtone orientent de manière appropriée les décisions relatives aux évaluations. |
Résultats 1 : Le gouvernement du Canada prend en compte les effets cumulatifs dans les processus d’évaluation d’impact au niveau fédéral de façon efficace Résultats 2 : L’évaluation d’impact et des effets cumulatifs au Canada reflète un engagement envers la durabilité sociale, économique et environnementale, et respecte notre partenariat avec les peuples autochtones |
Sans objet |
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
47 818 826 $ |
22 586 937 $ |
5 243 085 $ |
16 723 288 $ |
Environnement et Changement climatique Canada |
7 528 801 $ |
Sans objet |
21 387 756 $ |
34 406 254 $ |
Parcs Canada |
1 396 215 $ |
960 516 $ |
Sans objet |
229 635 $ |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
Sans objet |
2 891 390 $ |
Sans objet |
225 361 $ |
Pêches et Océans Canada |
5 166 057 $ |
2 385 320 $ |
2 049 084 $ |
3 912 359 $ |
Santé Canada |
8 495 290 $ |
142 045 $ |
354 308 $ |
673 377 $ |
Agence de santé publique du Canada |
276 698 $ |
Sans objet |
Sans objet |
31 420 $ |
Services aux Autochtones Canada |
3 196 256 $ |
1 469 776 $ |
4 478 932 $ |
696 100 $ |
Ressources naturelles Canada |
6 388 956 $ |
Sans objet |
11 046 663 $ |
1 791 401 $ |
Régie de l’énergie du Canada |
Sans objet |
9 457 358 $ |
8 497 698 $ |
549 937 $ |
Commission canadienne de la sûreté nucléaire |
Sans objet |
3 098 503 $ |
Sans objet |
261 492 $ |
Transports Canada |
2 590 274 $ |
1 199 092 $ |
297 072 $ |
1 205 785 $ |
Femmes et Égalité des genres Canada |
250 677 $ |
Sans objet |
Sans objet |
53 349 $ |
Renseignements sur le rendement
Nom de l’initiative horizontale |
Total du financement fédéral, comprenant les fonds alloués antérieurement, affecté depuis le dernier renouvellement |
Dépenses prévues en 2023–2024 |
Dépenses réelles en 2023–2024 |
Résultats communs de l’initiative horizontale |
Indicateurs de rendement 2023–2024 |
Cibles 2023–2024 |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Processus d’évaluation d’impact |
1 090 796 781 $ |
201 477 584 $ |
177 068 653 $ |
Les processus d’évaluation d’impact du Canada favorisent la durabilité sociale, économique et environnementale |
Pourcentage des projets pour lesquels les rapports indiquent que la grande majorité* des mesures d’atténuation énoncées dans la déclaration de décision traitent efficacement des effets négatifs du projet *Vaste majorité = 75 % ou plus des mesures d’atténuation sont considérées comme efficaces |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|
Les processus d’évaluation d’impact du Canada respectent les droits et la culture des peuples autochtones et l’engagement du Canada à former des partenariats avec eux |
Pourcentage des groupes autochtones convenant qu’ils ont une relation productive et collaborative avec l’AEIC |
70 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 2 |
||||
ACS Plus |
Pourcentage des groupes autochtones convenant qu’ils ont une relation productive et collaborative avec l’AEIC, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
70 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 3 |
||||
ACS Plus |
Pourcentage des groupes autochtones convenant qu’ils ont une relation productive et collaborative avec l’AEIC, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis) |
70 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 4 |
||||
Les intervenants et les groupes autochtones font confiance à la transparence et à la certitude des processus d’évaluation d’impact du Canada. |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones participant aux évaluations qui déclarent avoir un niveau de confiance élevé dans la transparence du processus d’évaluation |
70 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones participant aux évaluations qui déclarent avoir un niveau de confiance élevé dans la transparence du processus d’évaluation, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
70 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Atl. : Sans objet; Qc : Non disponible; Ont. : 100 %; RPN : Sans objet; RPY : Non disponibleNote de bas de page 6 |
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ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones participant aux évaluations qui déclarent avoir un niveau de confiance élevé dans la transparence du processus d’évaluation, par groupe autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis) et non autochtone |
70 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 7 |
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Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones qui estiment que le processus d’évaluation revêt de la certitude |
65 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 8 |
|||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones qui estiment que le processus d’évaluation revêt de la certitude, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
65 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 |
Atl. : Sans objet; Qc : Non disponible; Ont. : Non disponible; RPN : Sans objet; RPY : Sans objetNote de bas de page 9 |
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ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones qui estiment que le processus d’évaluation revêt de la certitude, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis) et non autochtone |
65 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 |
Non disponibleNote de bas de page 10 |
Activités de l’initiative horizontale liées au thème
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement |
Dépenses fédérales prévues sur le thème 2023–2024 |
Dépenses fédérales réelles sur le thème 2023–2024 |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
Résultats réels 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation d’impact |
535 182 541 $ |
87 421 290 $ |
75 757 256 $ |
Les promoteurs sont tenus de respecter les conditions énoncées dans les déclarations de décision et d’en rendre compte. |
Pourcentage des projets approuvés dont le niveau* de conformité aux conditions de la déclaration de décision est élevé *Niveau élevé de conformité = conformité à 90 % ou plus des conditions |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|
Des renseignements scientifiques et fondés sur des données probantes ainsi que le savoir autochtone liés aux impacts sur la santé, la société, l’économie et l’environnement sont générés et disponibles |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones convenant que les renseignements scientifiques et fondés sur des données probantes ainsi que le savoir autochtone liés aux principaux impacts sur la santé, la société, l’économie et l’environnement sont accessibles* *L’accessibilité est définie par : la lisibilité, la clarté, la concision et la précision |
60 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones convenant que les renseignements scientifiques et fondés sur des données probantes ainsi que le savoir autochtone liés aux principaux impacts sur la santé, la société, l’économie et l’environnement sont accessibles*, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis), et non autochtone *L’accessibilité est définie par : la lisibilité, la clarté, la concision et la précision |
60 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 13 |
||||
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones déclarant disposer des renseignements nécessaires pour participer au processus d’évaluation |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones déclarant disposer des renseignements dont ils ont besoin pour participer au processus d’évaluation, par groupe autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis) et non autochtone |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral, comprenant les fonds alloués antérieurement, affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023–2024 |
Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023–2024 |
Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023–2024 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023–2024 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2023–2024 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
Résultats réels 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Administration, réalisation et surveillance de l’évaluation |
Administration, réalisation et surveillance de l’évaluation |
279 199 958 $ |
47 854 212 $ |
47 818 826 $ |
Les évaluations sont réalisées d’une manière que les intervenants, les groupes autochtones et le public jugent équitable, prévisible et efficace |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones indiquant que les lignes directrices adaptées pour l’étude d’impact ont été adaptées de façon efficace pour accroître l’efficience et l’efficacité de l’évaluation du projet |
70 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 16 |
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones indiquant que les lignes directrices adaptées pour l’étude d’impact ont été adaptées de façon efficace pour accroître l’efficience et l’efficacité de l’évaluation du projet, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis), et non autochtone |
70 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 17 |
||||||
Les intervenants et les groupes autochtones ont la capacité (savoir, compétences et capacités) de participer au processus d’évaluation |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones convenant que le financement aux participants qui leur a été accordé a amélioré leur capacité de participer au processus d’évaluation |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 18 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones convenant que le financement aux participants qui leur a été accordé a amélioré leur capacité de participer au processus d’évaluation, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis), et non autochtone |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 19 |
||||||
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones déclarant disposer des renseignements dont ils ont besoin pour participer au processus d’évaluation |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
||||||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones déclarant disposer des renseignements dont ils ont besoin pour participer au processus d’évaluation, par groupe autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis) et non autochtone |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 21 |
||||||
Les intervenants et les groupes autochtones participent de manière significative au processus d’évaluation |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones participant à des activités de mobilisation/consultation liées à l’évaluation qui reconnaissent avoir participé de manière significative au processus |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|||||||
ACS Plus |
Pourcentage d’intervenants et de groupes autochtones participant à des activités de mobilisation/consultation liées à l’évaluation qui reconnaissent avoir participé de manière significative au processus, par sexe |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 23 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones participant à des activités de mobilisation/consultation liées à l’évaluation qui reconnaissent avoir participé de manière significative au processus, par âge |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 24 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage des intervenants et des groupes autochtones participant à des activités de mobilisation/consultation liées à l’évaluation qui reconnaissent avoir participé de manière significative au processus, par groupe autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis) et non autochtone |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 25 |
||||||
Environnement et Changement climatique Canada |
Évaluation environnementale (responsable de l’indicateur) Espèces en péril Partenariats pour la qualité de l’eau et les écosystèmes Services hydrologiques |
Expertise et conseils scientifiques |
49 752 193 $ |
10 274 126 $ |
7 528 801 $ |
Intégration des conseils sur l’environnement d’experts dans les évaluations d’impact |
Pourcentage des effets environnementaux possibles et des mesures d’atténuation qui sont intégrés dans le rapport final d’EE/EI conformément à l’avis d’ECCC |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|
Conseils à l’appui des processus d’évaluation fournis en temps opportun |
Pourcentage des demandes d’expertise et de conseils pour un processus d’évaluation d’impact qui respecte les normes de service et les délais de traitement |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
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Parcs Canada |
Conservation des lieux patrimoniaux |
Parcs Canada fournit des conseils d’expert au groupe d’experts ou aux responsables des évaluations dirigées par l’AEIC |
14 365 167 $ |
1 251 242 $ |
1 396 215 $ |
Maintien ou amélioration des ressources naturelles et culturelles dans les lieux patrimoniaux |
Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles participe Parcs Canada et pour lesquelles les conseils de Parcs Canada sont évidents dans la documentation d’évaluation d’impact, y compris les documents de planification précoce ou les rapports d’évaluation d’impact |
100 % |
Mars 2027 |
|
Pêches et Océans Canada |
Protection du poisson et de son habitat |
Expertise et conseils scientifiques |
33 320 646 $ |
5 969 971 $ |
3 355 291 $ |
Conseils à l’appui des processus d’évaluation fournis en temps opportun |
Pourcentage des conseils demandés sur le poisson et son habitat à l’appui des processus d’évaluation d’impact qui respectent les normes de service et les délais |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|
Sciences des écosystèmes aquatiques |
Expertise et conseils scientifiques |
7 045 736 $ |
1 260 103 $ |
1 270 114 $ |
Des renseignements scientifiques opportuns sont disponibles pour éclairer les évaluations d’impact |
Pourcentage des produits scientifiques demandés à l’appui d’un processus d’évaluation d’impact qui respectent les délais du processus |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|
Gestion des pêches |
Expertise et conseils scientifiques |
841 448 $ |
168 290 $ |
60 018 $ |
Des conseils opportuns sur les répercussions socioéconomiques des pêches sont disponibles pour éclairer les évaluations d’impact |
Pourcentage des données socioéconomiques à l’appui d’un processus d’évaluation d’impact respectant les délais du processus |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|
Réponse Environnementale |
Expertise et conseils scientifiques |
4 248 269 $ |
767 867 $ |
480 634 $ |
Des conseils et une expertise opportuns sur la navigation maritime, la sécurité et la gestion des incidents sont disponibles pour éclairer les évaluations d’impact |
Pourcentage des demandes traitées dans les délais d’évaluation comprenant des conseils sur la navigation maritime et la gestion des incidents |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|
Santé Canada |
Impacts des produits chimiques sur la santé Alimentation et nutrition |
Expertise sur les impacts possibles sur la santé |
45 132 041 $ |
9 026 408 $ |
8 495 290 $ |
Les conseils d’experts ont influencé ou éclairé l’évaluation d’impact des projets proposés |
Pourcentage des évaluations d’impact des projets proposés influencées ou éclairées par l’expertise de Santé Canada |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
ACS Plus |
Pourcentage des évaluations d’impact des projets proposés influencées ou éclairées par l’expertise de Santé Canada, par région* * Santé Canada utilisera la structure régionale suivante pour l’établissement des rapports : C.-.B, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec et Atlantique |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
C.-B. : 100 % Alberta : 100 % Saskatchewan/Manitoba : S.O. Ontario : 100 % Québec : 100 % Atlantique : 100 %Note de bas de page 30 |
||||||
Pourcentage des évaluations d’impact des projets proposés pouvant avoir des impacts sur la santé des peuples autochtones influencées ou éclairées par l’expertise de Santé Canada |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|||||||
ACS Plus |
Pourcentage des évaluations d’impact des projets proposés pouvant avoir des impacts sur la santé des peuples autochtones influencées ou éclairées par l’expertise de Santé Canada, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis) |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Premières Nations : 100 % Inuits : 100 % Métis : 100 % |
||||||
Des conseils d’experts de SC sont fournis en temps opportun pour l’évaluation d’impact des projets proposés |
Pourcentage des demandes d’expertise et de conseils de SC ayant obtenu une réponse dans les délais établis |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
||||||
Agence de la santé publique du Canada |
Données probantes liées à la promotion de la santé ainsi qu’à la prévention des maladies chroniques et des blessures |
Prestation d’expertise et de conseils sur les effets possibles sur le bien-être physique et mental, y compris les déterminants sociaux de la santé et les considérations relatives à l’équité |
1 427 403 $ |
273 473 $ |
276 698 $Note de bas de page 31 |
Les conseils d’experts en santé publique sont intégrés aux évaluations d’impact |
Pourcentage des évaluations d’impact des projets proposés influencées ou éclairées par Santé Canada |
Les cibles seront déterminées en fonction du rendement de la première année L’objectif sera d’atteindre les résultats des années précédentes ou de les dépasser |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
Des conseils d’experts de l’ASPC sont fournis en temps opportun pour les évaluations d’impact des projets proposés |
Pourcentage des demandes d’expertise et de conseils ayant obtenu une réponse dans les délais établis |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
||||||
Services aux Autochtones Canada |
Santé environnementale et publique |
Expertise en la matière pour examiner/commenter l’impact des contaminants environnementaux/changements sur les déterminants de la santé comme les aliments traditionnels et les régimes alimentaires des Premières Nations |
2 709 224 $ |
474 496 $ |
303 664 $Note de bas de page 32 |
Les évaluations d’impact sont éclairées par l’analyse des effets possibles sur la santé et l’environnement des collectivités autochtones |
Pourcentage des projets d’évaluation d’impact comportant des risques pour la santé et sur lesquels SAC a formulé des commentaires |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
Pourcentage des demandes d’expertise et des conseils de SAC ayant obtenu une réponse dans les délais établis |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|||||||
Gestion des terres, des ressources naturelles et de l’environnement |
Renseignement et conseils sur les répercussions du projet pour les peuples autochtones |
17 359 952 $ |
2 892 592 $ |
2 892 592 $ |
Des conseils sur les répercussions socioéconomiques et environnementales potentielles des projets sur les collectivités autochtones sont formulés pour éclairer les évaluations d’impact dans les délais établis |
Pourcentage des évaluations d’impact sur lesquelles SAC formule des commentaires dans les délais établis |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
39 présentations à l’AEIC pour 28 projetsNote de bas de page 33 |
|
Ressources naturelles Canada |
Offre de leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux Politique sur l’énergie et les changements climatiques Effets cumulatifs Géosciences à l’appui du développement durable des ressources naturelles Innovation mines vertes Sécurité et sûreté énergétiques et ressources pétrolières |
Expertise et avis – Science, technologie et économie |
18 298 815 $ |
3 005 609 $ |
2 712 813 $ |
Des conseils formulés en temps opportun à l’appui de la planification précoce et les processus d’évaluation d’impact |
Pourcentage des demandes d’expertise et de conseils de RNCan ayant obtenu une réponse dans les délais établis |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % (31 évaluations)Note de bas de page 34 |
Nòkwewashk |
Soutenir les exigences réglementaires et législatives |
8 698 158 $ |
1 754 185 $ |
1 397 519 $ |
Conseils formulés en temps opportun à l’appui des processus d’évaluation |
Pourcentage des décisions du gouverneur en conseil prises dans les délais prescrits par les processus de la REC appuyés par les conseils de RNCan |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
||
Services de gestion et de surveillance |
Expertise et avis – Science, technologie et économie |
1 669 872 $ |
336 766 $ |
147 677 $ |
Conseils scientifiques et techniques formulés en temps opportun par les experts de RNCan représentés dans les documents, les audiences et d’autres processus relatifs à l’évaluation d’impact du gouvernement fédéral |
Pourcentage des processus fédéraux d’évaluation d’impact demandant des conseils de RNCan lorsque des conseils sont fournis |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % (31 évaluations)Note de bas de page 36 |
|
Sûreté et sécurité énergétique, et ressources pétrolières Ressources en électricité |
Soutenir les exigences réglementaires et législatives |
22 281 062 $ |
6 596 052 $ |
2 130 947 $Note de bas de page 37 |
Élaboration de lois et de règlements dans le cadre de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada–Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers et de la LRCE |
Nombre de lois et règlements modifiés ou élaborés |
2 lois ou règlements modifiés ou élaborés |
Décembre 2025 |
La cible a été atteinte en 2022–2023 avec 9 règlements élaborés.Note de bas de page 38 |
|
Transport Canada |
Cadre réglementaire de la sécurité aérienne Surveillance de la sécurité maritime Surveillance de la sécurité ferroviaire Innovation en matière de transport Protéger les océans et les voies navigables Analyse du secteur des transports Cadres qui appuient le marché des transports Changement climatique et qualité de l’air Gérance de l’environnement relative au transport |
Participation du Ministère aux examens de projets avec des composantes liées au mandat de Transports Canada. |
27 410 000 $ |
5 317 218 $ |
2 590 273 $Note de bas de page 39 |
Les conseils de Transports Canada éclairent l’évaluation d’impact d’un projet |
Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles participe Transports Canada et pour lesquelles les conseils de Transports Canada sont évidents dans la documentation d’évaluation d’impact, y compris les documents de planification précoce ou les rapports d’évaluation d’impact |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|
Femmes et Égalité des genres Canada |
Expertise et sensibilisation |
Expertise technique et conseils sur l’application de l’ACS Plus |
2 850 000 $ |
472 806 $ |
250 677 $Note de bas de page 41 |
Des avis sur l’ACS Plus et les questions liées à l’égalité entre les genres sont fournis en temps utile pour soutenir la préparation en amont ou les évaluations d’impact |
Pourcentage des demandes d’expertise et d’avis de FEGC qui bénéficient d’une réponse selon l’échéancier établi |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
Les conseils d’expert sur l’ACS Plus et les questions liées à l’égalité entre les genres ont influencé (ou éclairé) les évaluations d’impact |
Pourcentage des évaluations d’impact influencées (ou éclairées) par l’expertise de FEGC [Indicateur ACS Plus] |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement |
Dépenses fédérales prévues sur le thème en 2023–2024 |
Dépenses fédérales réelles sur le thème 2023–2024 |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
Résultats réels 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Établissement de partenariats avec les peuples autochtones/réconciliation |
258 860 039 $ |
49 041 305 $ |
44 005 795 $ |
Les groupes autochtones jouent un rôle significatif dans toutes les évaluations ou une partie de celles-ci |
Pourcentage de groupes autochtones inclus dans les évaluations, ce qui indique qu’ils ont eu suffisamment d’occasions pour travailler en partenariat/collaboration dans le cadre des processus d’évaluation |
60 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 43 |
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones inclus dans les évaluations, ce qui indique qu’ils ont eu suffisamment d’occasions pour travailler en partenariat/collaboration dans le cadre des processus d’évaluation, par âge |
60 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 44 |
||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones inclus dans les évaluations, ce qui indique qu’ils ont eu suffisamment d’occasions pour travailler en partenariat/collaboration dans le cadre des processus d’évaluation, par genre |
60 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 45 |
||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones inclus dans les évaluations, ce qui indique qu’ils ont eu suffisamment d’occasions pour travailler en partenariat/collaboration dans le cadre des processus d’évaluation, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
60 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 46 |
||||
Les décisions liées aux évaluations s’appuient adéquatement sur les connaissances et les contributions autochtones |
Pourcentage de rapports d’évaluation fournis aux décideurs qui précisaient la façon dont les connaissances et les perspectives autochtones avaient été prises en compte |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 47 |
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral, comprenant les fonds alloués antérieurement, affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023–2024 |
Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023–2024 |
Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023–2024 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023–2024 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2023–2024 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
Résultats réels 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Relations et participation autochtones |
Relations et participation autochtones |
92 362 150 $ |
18 558 305 $ |
22 586 937 $Note de bas de page 48 |
Les groupes et organisations autochtones sont en mesure d’appuyer le développement de connaissances et de capacités autochtones à l’égard des évaluations d’impact à l’échelle locale et régionale |
Pourcentage de groupes autochtones touchés qui sont d’accord pour dire qu’ils ont été en mesure de développer/d’accroître leurs connaissances et capacités autochtones à l’égard des évaluations d’impact à l’échelle locale et régionale |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 49 |
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones touchés qui sont d’accord pour dire qu’ils ont été en mesure de développer/d’accroître leurs connaissances et capacités autochtones à l’égard des évaluations d’impact à l’échelle locale et régionale, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 50 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones touchés qui sont d’accord pour dire qu’ils ont été en mesure de développer/d’accroître leurs connaissances et capacités autochtones à l’égard des évaluations d’impact à l’échelle locale et régionale, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis), et non autochtone |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 51 |
||||||
Les groupes autochtones ont les ressources nécessaires (soutien financier) pour prodiguer des conseils, transmettre des connaissances et participer à l’élaboration de processus et de politiques liés à l’EE/EI |
Pourcentage de groupes autochtones ayant obtenu un financement qui sont d’accord pour dire que l’accès à un soutien financier leur a permis de prodiguer des conseils et de transmettre des connaissances dans les processus d’élaboration de politiques ou d’évaluation |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 52 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones ayant obtenu un financement qui sont d’accord pour dire que l’accès à un soutien financier leur a permis de prodiguer des conseils et de transmettre des connaissances dans les processus d’élaboration de politiques ou d’évaluation, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 53 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones ayant obtenu un financement qui sont d’accord pour dire que l’accès à un soutien financier leur a permis de prodiguer des conseils et de transmettre des connaissances dans les processus d’élaboration de politiques ou d’évaluation, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis), et non autochtone |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 54 |
||||||
Capacité d’évaluation accrue chez les groupes autochtones |
Pourcentage de partenaires du Programme de soutien des capacités autochtones qui indiquent que les activités admissibles ont permis aux groupes autochtones d’acquérir suffisamment de connaissances et d’habiletés pour leur permettre de participer au processus d’évaluation |
80 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 55 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de partenaires du Programme de soutien des capacités autochtones qui indiquent que les activités admissibles ont permis aux groupes autochtones d’acquérir suffisamment de connaissances et d’habiletés pour leur permettre de participer au processus d’évaluation, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
80 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 56 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de partenaires du Programme de soutien des capacités autochtones qui indiquent que les activités admissibles ont permis aux groupes autochtones d’acquérir suffisamment de connaissances et d’habiletés pour leur permettre de participer au processus d’évaluation, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis), et non autochtone |
80 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 57 |
||||||
Nombre de produits créés à partir des fondements de l’évaluation |
Tendance positive cumulative au fil du temps (somme qui s’accroît au fil du temps) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 58 |
|||||||
Capacité accrue de donner des conseils et des commentaires sur les politiques, lignes directrices, outils et pratiques liés aux évaluations |
Pourcentage de groupes autochtones qui reçoivent des fonds du Programme d’élaboration de politiques indiquant que les occasions de collaboration et de participation leur ont offert suffisamment de connaissances et de compétences pour fournir des conseils et des commentaires |
75 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 59 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage des groupes autochtones bénéficiant d’une aide financière au titre du programme d’élaboration des politiques indiquant que les possibilités de collaboration et de mobilisation leur ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences suffisantes pour fournir des avis et des rétroactions, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
75 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 60 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage des groupes autochtones recevant une aide financière du programme d’élaboration des politiques indiquant que les possibilités de collaboration et de mobilisation leur ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences suffisantes pour fournir des avis et des rétroactions, par groupe autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis) et non autochtone |
75 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 61 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones bénéficiant d’une aide financière au titre du programme d’élaboration des politiques indiquant que les possibilités de collaboration et de mobilisation leur ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences suffisantes pour fournir des avis et des rétroactions, selon l’âge |
75 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 62 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage des groupes autochtones bénéficiant d’une aide financière au titre du programme d’élaboration des politiques indiquant que les possibilités de collaboration et de mobilisation leur ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences suffisantes pour fournir des avis et des rétroactions, par sexe |
75 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 63 |
||||||
Les communautés autochtones participent de façon significative à l’élaboration des instruments habilitants, des règlements et des documents de formation et d’orientation |
Pourcentage de groupes autochtones participant à l’élaboration d’instruments de politique, de règlements et de documents de formation et d’orientation, ce qui signifie que leur participation était significative |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 64 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones participant à l’élaboration d’instruments de politique, de règlements et de documents de formation et d’orientation, ce qui signifie que leur participation était significative, par région* *Selon les régions utilisées par l’AEIC pour suivre les projets : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Pacifique et Yukon |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 65 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones participant à l’élaboration d’instruments de politique, de règlements et de documents de formation et d’orientation, ce qui signifie que leur participation était significative, par groupe autochtone (Premières nations, Inuits, Métis) |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 66 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones participant à l’élaboration d’instruments de politique, de règlements et de documents de formation et d’orientation, ce qui signifie que leur participation était significative, par âge |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 67 |
||||||
ACS Plus |
Pourcentage de groupes autochtones participant à l’élaboration d’instruments de politique, de règlements et de documents de formation et d’orientation, ce qui signifie que leur participation était significative, par genre |
90 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Non disponibleNote de bas de page 68 |
||||||
Parcs Canada |
Conservation des ressources patrimoniales |
Consultation des Autochtones au sein du Système d’évaluation d’impact |
6 049 824 $ |
1 078 640 $ |
960 516 $ |
Le processus décisionnel et la gouvernance relatifs aux ressources patrimoniales sont ancrés dans des approches collaboratives qui tiennent compte des valeurs et connaissances autochtones et occidentales |
Pourcentage d’évaluations d’impact dans lesquelles Parcs Canada appuie les consultations menées auprès des Autochtones où le mandat de Parcs Canada est concerné |
100 % |
Mars 2027 |
|
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
Consultation et accommodement |
Conseils et expertise sur la consultation et l’accommodement des Autochtones |
11 160 000 $ |
2 891 390 $ |
2 891 390 $ |
Occasions accrues d’établir des partenariats pour les évaluations d’impact et l’élaboration de politiques |
Pourcentage des grands projets faisant l’objet d’une évaluation d’impact appuyés par des conseils |
40 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
47,4 % |
Pêches et Océans Canada |
Protection du poisson et de son habitat |
Consultation et mobilisation des Autochtones |
12 760 518 $ |
2 309 318 $ |
1 638 855 $ |
Le MPO participe au processus de consultation de la Couronne en matière d’EI, selon la demande |
Pourcentage d’EI pour lesquelles le MPO participe au processus de consultation de la Couronne |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
Gestion des pêches |
Consultation et mobilisation des Autochtones |
6 344 892 $ |
1 144 215 $ |
746 465 $ |
Conseils fondés sur des données probantes en ce qui concerne les éventuelles répercussions des pêches autochtones disponibles pour éclairer les évaluations d’impact |
Pourcentage d’EI ayant sollicité des conseils sur les pêches autochtones et qui respectent les normes de service |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|
Santé Canada |
Impacts des produits chimiques sur la santé |
Mobilisation autochtone |
1 330 365 $ |
138 073 $ |
142 045 $ |
Les peuples autochtones ont une capacité accrue de participer de manière significative aux questions sur la santé dans le processus d’évaluation d’impact |
Pourcentage des groupes autochtones recevant du financement qui ont indiqué que la contribution financière de SC a accru leur capacité de participer de manière significative aux questions sur la santé dans le processus d’évaluation d’impact |
80 % |
Mars 2028 |
Sans objetNote de bas de page 70 |
Services aux Autochtones Canada |
Santé environnementale et publique |
Source de financement pour appuyer les communautés des Premières Nations afin qu’elles créent et effectuent leurs propres études préliminaires et pour soutenir le renforcement des capacités avant que soit effectuée une évaluation |
4 450 400 $ |
783 400 $ |
711 000 $Note de bas de page 71 |
Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de s’engager dans des enquêtes sur les risques environnementaux |
Nombre d’études préliminaires communautaires effectuées pour appuyer les évaluations d’impact |
2 importants projets préliminaires |
Mars 2027 (cible cumulative – 10 projets sur 5 ans) |
|
Soutien d’un coordonnateur régional des évaluations d’impact sur la santé des Autochtones pour appuyer les communautés autochtones |
9 882 544 $ |
1 646 724 $ |
758 776 $Note de bas de page 73 |
Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de s’engager dans des enquêtes sur les risques environnementaux |
Pourcentage des évaluations d’impact dans les collectivités des Premières Nations où les suggestions de la collectivité à l’égard des risques potentiels pour la santé ont été soutenues par un coordinateur |
90 % |
Mars 2027 |
|||
Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de s’engager dans des enquêtes sur les risques environnementaux |
Nombre d’ateliers régionaux de formation liés aux EIS |
5 ateliers |
Mars 2027 |
|||||||
Régie de l’énergie du Canada |
Mobilisation des Autochtones Rendement des sociétés Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations |
Relations avec les Autochtones et participation de ceux ci |
20 608 772 $ |
4 346 480 $ |
3 793 352 $Note de bas de page 76 |
Les commentaires formulés par les peuples autochtones et les intervenants influencent les décisions et le travail de la REC |
Preuve que les commentaires formulés par les peuples autochtones et les intervenants influencent les décisions et le travail de la REC |
Éléments de preuve |
Ne s’applique pas |
En 2023–2024, le Secteur des relations avec les Autochtones et de la réconciliation a continué d’appuyer le projet de données de l’équipe de l’approvisionnement énergétique et des données avec le Saskatchewan First Nations Centre of Excellence (le Centre). La REC et le Centre ont élaboré un protocole d’entente en 2022–2023, ce qui a mené à l’élaboration conjointe de renseignements énergétique, ce qui comprenait des récits présentant des points de vue et des scénarios autochtones. Cela a mené à la possibilité pour la REC de présenter le partenariat lors de l’assemblée générale annuelle du Centre. La REC a continué de travailler avec les communautés autochtones pour élaborer conjointement un mécanisme visant à accroître la participation autochtone aux activités de conformité et de surveillance de la REC pour le réseau de NGTL. En 2023–2024, la REC a publié un rapport qui a été rédigé conjointement par les participants autochtones, et les employés de la REC ont résumé les sujets de discussion lors des réunions de leadership qui ont eu lieu en 2022–2023. Au cours de la dernière année, la REC a également rencontré des employés techniques de communautés autochtones participantes pour définir la gouvernance, la structure et l’approche pour le mécanisme collaboratif. Un rapport sommaire, rédigé conjointement avec les participants autochtones, sera publié en automne 2024 et guidera la rédaction du mandat et la mise en œuvre de cette initiative. |
Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations Mobilisation des Autochtones Cadre de réglementation |
Aide financière en subventions et contributions |
22 433 491 $ |
4 335 867 $ |
1 061 005 $Note de bas de page 77 |
Les groupes autochtones ont les ressources (aide financière) nécessaires pour participer aux processus de décision, aux activités de consultation de la Couronne, au dialogue sur la politique, aux activités de surveillance du cycle de vie, aux comités consultatifs autochtones, et à la recherche. |
Pourcentage de bénéficiaires qui conviennent que le financement leur a permis de participer aux activités pour lesquelles le financement a été accordé, c-à d. aux processus de décision, aux activités de consultation de la Couronne, au dialogue sur la politique, aux activités de surveillance du cycle de vie, aux comités consultatifs autochtones, et à la recherche. |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
96 % |
|
Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations Services juridiques Mobilisation des Autochtones |
Consultation de la Couronne |
27 747 083 $ |
4 839 517 $ |
4 603 001 $ |
Les peuples autochtones potentiellement touchés sont consultés tout au long du processus d’évaluation de la Commission ou des activités de consultation de la Couronne de la REC |
Pourcentage des communautés figurant sur la liste de la Couronne qui participent aux processus de consultation de la Couronne ou d’audience ou qui indiquent qu’elles ne participeront pas |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|
Commission canadienne de sûreté nucléaire |
Renseignements scientifiques, réglementaires et publics |
Collaboration et participation des Autochtones Capacité des Autochtones |
33 160 000 $ |
4 928 079 $ |
3 098 503 $Note de bas de page 78 |
Capacité accrue des peuples autochtones de participer de façon significative aux processus réglementaires |
Pourcentage des nations et des collectivités autochtones, et des intervenants* qui ont indiqué que l’aide financière leur a permis d’accroître leur capacité à participer de manière significative au processus de réglementation de la CCSN, par région (où « par région » signifie par province/territoire) [Indicateur ACS Plus] *Pour la CCSN, les organisations non gouvernementales et les membres du public sont des exemples d’intervenants |
90 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
99 % |
Satisfaction accrue des nations et des collectivités autochtones, et des intervenants à l’égard des processus réglementaires et des activités de mobilisation de la CCSN |
90 % OU 10 % de plus que le niveau de référence (le pourcentage le plus élevé étant retenu) |
Mars 2028 |
||||||||
Nombre de relations établies avec les nations et les communautés autochtones |
14 |
Mars 2025 |
||||||||
Transports Canada |
Partenariats et mobilisation autochtones |
Consultation des Autochtones au sein du Système d’évaluation d’impact |
10 570 000 $ |
2 041 297 $ |
1 199 091 $Note de bas de page 81 |
Les informations ou connaissances des spécialistes ou experts appuient et éclairent les consultations des Autochtones à toutes les étapes d’une évaluation d’impact |
Pourcentage d’évaluations d’impact pour lesquelles Transports Canada appuie les consultations auprès des Autochtones lorsque le mandat de Transports Canada est en jeu |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement |
Dépenses fédérales prévues sur le thème en 2023–2024 |
Dépenses fédérales réelles sur le thème 2023–2024 |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
Résultats réels 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets cumulatifs, science ouverte et preuves |
294 754 201 $ |
38 459 139 $ |
30 952 097 $ |
Effets cumulatifs, coordination et leadership Le gouvernement du Canada tient compte de manière efficace des effets cumulatifs dans les processus fédéraux d’évaluation d’impact. |
Pourcentage de rapports et de décisions du gouvernement fédéral découlant des processus fédéraux d’évaluation d’impact qui concernent explicitement des effets cumulatifs (ou semblables, comme les impacts cumulatifs) |
80 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
88 % |
L’évaluation des effets cumulatifs et des impacts au Canada reflète un engagement envers la durabilité sociale, économique et environnementale, et respecte notre partenariat avec les peuples autochtones |
Pourcentage d’utilisateurs de la Plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) qui indiquent avoir accédé à cette plateforme pour : faciliter la participation aux processus d’évaluation d’impact et/ou de réglementation, comprendre et/ou mieux gérer les effets cumulatifs, ou prendre en considération les renseignements ouverts sur les connaissances autochtones |
70 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral, comprenant les fonds alloués antérieurement, affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement |
Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023–2024 |
Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023–2024 |
Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023–2024 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023–2024 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2023–2024 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
Résultats réels 2023–2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Évaluation, administration, conduite et surveillance |
Évaluation régionale et stratégique |
48 014 222 $ |
9 461 618 $ |
5 243 085 $Note de bas de page 84 |
De l’information, des données scientifiques et des données probantes sont générées et éclairent les processus d’évaluation |
Nombre d’évaluations régionales et stratégiques en cours et en préparation |
Toujours avoir au moins deux évaluations en cours et une troisième prévue |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Évaluations régionales : Deux sont en cours et deux sont à la phase de planification.Note de bas de page 85 |
Proportion de promoteurs/d’autorités fédérales/de comités d’examen qui indiquent que les évaluations régionales et stratégiques ont fourni des renseignements utiles pour la réalisation d’évaluations de projets désignés |
60 % (À confirmer lorsqu’une base de référence sera établie en 2023–2024) |
Mars 2026 (cible annuelle après 2025–2026) |
Non disponibleNote de bas de page 86 |
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Environnement et Changement climatique Canada |
Espèces en péril |
Évaluations régionales |
78 183 406 $ |
16 781 149 $ |
12 665 774 $ |
Les évaluations régionales fournissent des connaissances plus approfondies sur les conditions de référence environnementales et la prévision des impacts afin d’éclairer la prise en compte des effets cumulatifs dans les évaluations d’impact des projets |
Pourcentage d’études scientifiques, d’études, de modèles et d’évaluations réalisés chaque année pour soutenir l’évaluation des conditions de référence et gérer les effets cumulatifs sur les espèces en péril (EP), les oiseaux migrateurs et les zones humides dans les zones des évaluations régionales |
90 % des études planifiées (concernant les EP, les oiseaux migrateurs ou les zones humides) sont achevées par période de rapport, dans chaque région d’évaluation régionale |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
Les connaissances sur les effets cumulatifs concernant les peuples autochtones sont intégrées dans les évaluations régionales |
Pourcentage des collectivités autochtones qui ont accès au financement de la capacité par des subventions et contributions pour pouvoir contribuer à l’évaluation des EC et à la détermination des impacts |
90 % des groupes autochtones identifiés accèdent au financement de la capacité |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
||||||
Programme d’évaluation environnementale |
Évaluations stratégiques |
Les évaluations des GES sont réalisées à l’aide d’une méthodologie cohérente à l’échelle nationale* *Le but est de maximiser les réductions d’émissions de gaz à effet de serre d’un projet dans la mesure du possible dans le cadre de la procédure d’examen fédérale |
Pourcentage de projets faisant l’objet d’un examen fédéral qui bénéficient de l’avis de l’ESCC sur les émissions de GES |
100 % des requêtes soumises à ECCC |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
||||
Programme d’évaluation environnementale |
Science et données ouvertes, et coordination des effets cumulatifs |
38 752 027 $ |
7 919 270 $ |
8 721 983 $ |
Les renseignements sur les effets cumulatifs de la plateforme de science et de données ouvertes servent aux évaluations d’impact des projets désignés |
Pourcentage des nouveaux projets désignés ou d’évaluations régionales en vertu de la LEI pour lesquels l’équipe fédérale indique que les renseignements fournis dans le cadre d’une présentation ou d’un courriel personnalisé de la plateforme de science et de données ouvertes* sont utiles pour éclairer leur travail |
80 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
||
Pêches et Océans Canada |
Protection du poisson et de son habitat |
Expertise et conseils scientifiques |
6 713 244 $ |
1 222 524 $ |
892 269 $ |
Commentaires liés au Programme de protection du poisson et de son habitat dans les évaluations régionales, au besoin |
Pourcentage de conseils relatifs aux poissons et à leur habitat sollicités pour un processus d’évaluation régionale qui respecte les normes de service |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
Sciences des écosystèmes aquatiques |
Expertise et conseils scientifiques |
6 280 957 $ |
1 191 286 $ |
1 156 815 $ |
Des renseignements scientifiques sur les poissons et leur habitat fournis en temps opportun et des mesures de gestion pertinentes et efficaces sont disponibles pour éclairer les évaluations régionales |
Pourcentage d’outils scientifiques demandés pour une évaluation régionale qui sont fournis dans le respect des délais de traitement |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|
Santé Canada |
Impacts des produits chimiques sur la santé |
Expertise quant aux incidences sur la santé humaine |
2 071 395 $ |
414 279 $ |
354 308 $Note de bas de page 88 |
Conseils d’expert ayant influé sur l’évaluation des effets cumulatifs du développement des ressources et des infrastructures [ou l’ayant éclairé] |
Pourcentage d’évaluations des effets cumulatifs influées (ou éclairées) par l’expertise de Santé Canada |
90 % |
Mars 2025 |
100 % |
Services aux Autochtones Canada |
Gestion des terres, des ressources naturelles et de l’environnement |
Soutenir le Centre autochtone sur les effets cumulatifs |
22 394 860 $ |
4 478 932 $ |
4 478 932 $ |
Le CAEC bénéficie d’un soutien adéquat pour mettre en œuvre son plan stratégique consistant à renforcer la capacité communautaire et à donner l’accès à des connaissances d’expert sur les effets cumulatifs |
Pourcentage de demandes administratives et financières pour lesquelles SAC a fourni un soutien au CAEC selon les normes de service appropriées |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
|
Pourcentage des collectivités des Premières Nations, des Inuits ou des Métis satisfaites des services reçus par l’intermédiaire du Centre |
80 % des collectivités et/ou organisations des Premières Nations, des Inuits ou des Métis sont satisfaites des services du Centre |
Mars 2025 (cible annuelle) |
||||||||
Ressources naturelles Canada |
Données géospatiales essentielles Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles Services de technologie de l’information |
Évaluation régionale et stratégique |
24 145 331 $ |
5 028 172 $ |
4 468 542 $ |
Une meilleure compréhension des impacts de l’évaluation des effets cumulatifs est rendue possible par des renseignements publics |
Augmentation, en pourcentage, du nombre de documents relatifs aux effets cumulatifs* rendus disponibles pour améliorer la compréhension des effets cumulatifs des projets d’exploitation *Les documents peuvent comprendre des ensembles de données, des publications scientifiques, des renseignements au sujet des activités d’exploitation ou de régulation, ou des informations ouvertes sur le savoir autochtone |
Augmentation de 10 % par année à compter de 2023 |
Mars 2028 (cible annuelle) |
151 132 documentsNote de bas de page 90 |
Solutions géospatiales novatrices Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles |
Évaluation régionale et stratégique |
11 693 264 $ |
1 694 334 $ |
1 739 891 $ |
Les évaluations des effets cumulatifs actuels et futurs et des impacts d’un projet ont accès à des données décrivant l’état et les tendances des paramètres indispensables d’un écosystème |
Pourcentage des ensembles de données de référence de RNCan et des données scientifiques connexes rendues disponibles par la plateforme de science et de données ouvertes |
Augmentation de cinq à dix pour cent par année (variant selon le secteur) par rapport aux niveaux de référence établis en 2023–2024 (augmentation annuelle linéaire en fonction d’un niveau de référence fixe; c.-à-d. pas une croissance cumulative) |
Mars 2028 (cible annuelle) |
La phase 2 a maintenu une augmentation de 5 à 10 % du cumul annuel des ensembles de données rendues disponibles |
|
Effets cumulatifs Aménagement forestier durable |
Évaluation régionale et stratégique |
15 124 509 $ |
2 962 054 $ |
2 762 366 $ |
Les évaluations actuelles et futures des effets cumulatifs et des impacts des projets tiennent compte de données essentielles sur les forêts |
Pourcentage de données sur les forêts et de science connexe sur les effets cumulatifs, y compris des mises à jour et des améliorations, rendues disponibles au moyen de la plateforme de science et de données ouvertes |
Augmentation de cinq pour cent des produits de données sur les forêts par année, à compter de 2023, par rapport aux bases de référence à établir en 2023–2024 (augmentation linéaire annuelle fondée sur une base de référence fixe – c.-à-d. pas une croissance cumulative) |
Mars 2028 (cible annuelle) |
||
Géoscience pour le développement durable des ressources naturelles |
Évaluation régionale et stratégique |
10 079 826 $ |
2 377 351 $ |
2 075 864 $ |
Les produits de géosciences marines de RNCan éclairent la planification spatiale marine dans les évaluations d’impact ainsi que les évaluations des effets cumulatifs et des projets en zones hauturières |
Pourcentage d’expéditions de géosciences marines ayant mené à la publication de données connexes qui éclairent la planification spatiale marine menée par le MPO, les évaluations des effets cumulatifs (p. ex. évaluations des risques) ou les évaluations des projets en zones hauturières |
Toutes les expéditions marines (100 %) |
Mars 2028 (cible annuelle) |
Sur la bonne voie pour atteindre 100 %. En 2023–2024, 9 expéditions de géosciences marines ont recueilli des données et des échantillons. De plus, 19 produits scientifiques et techniques, y compris des cartes, des ensembles de données et des résultats préliminaires des nouvelles expéditions, ont été diffusés.Note de bas de page 92 |
|
Régie de l’énergie du Canada |
Technologie de l’information |
Plateforme intégrée de science et de données ouvertes |
7 606 877 $ |
1 540 258 $ |
495 644 $Note de bas de page 93 |
Les Canadiens ont accès à des données d’évaluations environnementales et socioéconomiques relatives aux demandes de projet d’énergie pour les connaissances, la recherche et la prise de décision |
Preuve que les Canadiens ont accès à de l’information* d’un nouveau produit de données et d’information appelé CIBER (une banque de données et d’informations biophysiques, socioéconomiques et régionales). *L’information et les données sont extraites des évaluations socioéconomiques environnementales des demandes de grands projets de pipeline qui pourraient contribuer à la compréhension des effets cumulatifs. |
Partie descriptive |
Ne s’applique pas |
La REC a présenté CIBER aux municipalités du Lower Mainland en Colombie-Britannique et a fait un suivi avec des renseignements supplémentaires, car elles ont fait part d’un grand intérêt à en apprendre plus au sujet de CIBER. Nous avons également présenté CIBER à la Communauté canadienne des données ouvertes (un groupe national d’adeptes des données ouvertes qui cherchent à promouvoir et appuyer les initiatives pertinentes partout au pays). L’équipe de CIBER a été reconnue lors des Prix de la collectivité du numérique du gouvernement dans la catégorie Excellence en matière de gérance des données et de l’information. Ce prix reconnaît l’engagement et les importantes contributions pour faire progresser l’ambition numérique du gouvernement du Canada. |
Pourcentage de nouveaux ensembles de données* ajoutés à l’outil CIBER (Données et information biophysiques, économiques et régionales) *Les ensembles de données de CIBER seront accessibles sur la Plateforme de science et de données ouvertes. |
80 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
100 % |
|||||||
Information sur la filière énergétique Information sur les pipelines Technologie de l’information |
Innovation en matière de données et d’information |
22 716 880 $ |
7 791 259 $ |
8 002 054 $ |
Les Canadiens accèdent à l’information sur l’énergie et l’utilisent à des fins de connaissances, de recherche et de prise de décision |
Preuve que les Canadiens accèdent aux produits d’information et à l’expertise spécialisée sur l’énergie de la REC et les utilisent, y compris l’information propre à la communauté, aux fins de connaissances, de recherche ou de prise de décision |
Partie descriptive |
Ne s’applique pas |
Une étude de recherche sur les utilisateurs qui a exploré l’expérience des visiteurs du site Web pour un produit à grand achalandage, les profils énergétiques des provinces et territoires. Les résultats, 143 réponses à l’enquête et 8 entrevues, ont cerné les principaux aspects à améliorer. Une étude de recherche sur les utilisateurs qui a exploré les facteurs de réussite pour l’une de nos plus anciennes séries de publications, Aperçu du marché. La saisie de 7 réponses à l’enquête, de 3 entrevues et de nombreuses requêtes de recherche a dévoilé des renseignements et de nouvelles possibilités pour rejoindre le public. Pour l’exercice 2023–2024, il y a eu environ 5 800 téléchargements d’ensembles de données sur les pipelines au moyen du portail du gouvernement ouvert et la circulation Web a été au nombre de 199 079 pour les produits d’information sur les pipelines sur le site Web externe de la REC. |
|
Certaines améliorations du système qui intègrent des données scientifiques ou des données sur les effets cumulatifs afin d’améliorer l’accessibilité du public ou l’efficacité du système réglementaire. |
Augmentation de 10 % par an à partir du niveau de référence établi en 2023–2024 |
Mars 2025 (cible annuelle) |
||||||||
Transports Canada |
Gérance environnementale des transports |
Transports Canada soutient les évaluations régionales et stratégiques |
1 550 000 $ |
297 072 $ |
297 072 $ |
Les connaissances de TC éclairent les évaluations régionales et stratégiques qui recoupent le mandat du Ministère |
Pourcentage d’évaluations stratégiques et régionales qui ont été éclairées par les connaissances de Transports Canada, lorsque le mandat de TC est en jeu |
100 % |
Mars 2025 (cible annuelle) |
Thème |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement |
Total des dépenses fédérales prévues en 2023–2024 |
Total des dépenses fédérales réelles 2023–2024 |
---|---|---|---|
Thème A |
535 182 541 $ |
97 695 416 $ |
83 108 050 $ |
Thème B |
258 860 039 $ |
49 041 305 $ |
44 190 937 $ |
Thème C |
294 754 201 $ |
63 159 558 $ |
53 354 598 $ |
Total, tous les thèmes |
1 090 796 781 $ |
209 896 278 $ |
180 653 584 $ |
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