Le savoir autochtone

Qu'est-ce que le savoir autochtone?

Il n'existe pas de définition universelle du savoir autochtone. Dans le cadre de nos processus, le « savoir autochtone » correspond à un ensemble de systèmes de connaissances complexes fondés sur la vision du monde des peuples autochtones.

Le savoir autochtone reflète les systèmes uniques de cultures, de langues, de valeurs, de gouvernance et de dispositions juridiques des peuples autochtones ainsi que leur histoire. Il est axé sur les lieux, et est cumulatif et dynamique. Les systèmes de savoirs autochtones se fondent sur l'harmonie et le maintien de bonnes relations avec la nature. Les systèmes de savoirs autochtones s'appuient sur les expériences des générations précédentes, éclairent les pratiques des générations actuelles et évoluent dans le contexte de la société contemporaine. 

Les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis ont chacune leur propre façon de décrire leur savoir. Les détenteurs du savoir sont les seules personnes qui peuvent vraiment définir le savoir autochtone pour leurs collectivités. Il est important de noter que certaines collectivités autochtones ont de la difficulté à maintenir leur savoir en raison des impacts encore présents du colonialisme. 

Le savoir autochtone aux termes de la Loi sur l'évaluation d'impact

Renseignez-vous sur l'intégration du savoir autochtone en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact.

Cadre stratégique sur le savoir autochtone pour les examens de projets et les décisions réglementaires

Ce cadre permet d'orienter la façon dont l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, Transports Canada, la Régie de l'énergie du Canada et Pêches et Océans Canada mettent en œuvre les dispositions relatives au savoir autochtone de leurs lois respectives.

Détails de la page

Date de modification :