Le savoir autochtone aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) est déterminée à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones au moyen d’une relation renouvelée de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre les Inuits et la Couronne, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

La Loi sur l’évaluation d’impact (la loi) exige que le savoir autochtone soit pris en compte lorsqu’il est fourni dans le cadre des évaluations d’impact, stratégiques et régionales. La loi comprend également des dispositions visant à protéger le savoir autochtone confidentiel contre la divulgation non autorisée.

La prise en compte du savoir autochtone est une partie essentielle du travail de l’Agence avec les corps dirigeants autochtones, dans le respect des systèmes de connaissances uniques fondés sur la vision du monde de cultures autochtones particulières.

La collaboration avec les peuples autochtones pour prendre en compte le savoir autochtone dans le cadre des évaluations contribue à la réconciliation et permet de mieux comprendre ce qui suit :

L’intégration du savoir autochtone aux processus d’évaluation renforce l’analyse, améliore la prise de décisions et contribue à de meilleurs résultats du projet pour les peuples autochtones et la population canadienne.

Pour en savoir plus sur l’intégration et la protection du savoir autochtone, cliquez sur les liens ci-dessous.

Prise en compte du savoir autochtone en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact : procédures concernant le travail avec les collectivités autochtones

Ce document d’orientation fournit des éléments à prendre en compte au moment de collaborer avec les collectivités autochtones à l’intégration du savoir autochtone dans les évaluations réalisées en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact. Il met l’accent sur les étapes initiales du processus d’évaluation d’impact. Il est conçu pour les promoteurs, le personnel de l’Agence, les commissions d’examen et les collectivités autochtones.

Protection du savoir autochtone confidentiel en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact

Ce document d’orientation fournit des renseignements sur la gestion du savoir autochtone confidentiel en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact. Il est conçu pour les collectivités autochtones, les promoteurs, le personnel de l’Agence et les commissions d’examen.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :