Le Vietnam convient d'un accord de zonage afin de permettre le commerce sécuritaire à partir du Canada en cas d'éclosion de peste porcine africaine

Déclaration

6 octobre 2021 — Ottawa (Ontario)

Aujourd'hui, la Dre Mary Jane Ireland, vétérinaire en chef du Canada, a annoncé que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Administration alimentaire vietnamienne ont convenu d'un accord de zonage relativement à la peste porcine africaine (PPA) afin de permettre le commerce sécuritaire des produits porcins des zones exemptes de maladie au Canada en cas d'éclosion de PPA.

La PPA est une maladie virale qui n'infecte pas les humains, mais qui présente un risque important pour la santé des troupeaux de porcs canadiens, de l'industrie du porc et de l'économie canadienne.

À la suite de leur évaluation de la proposition de zonage de l'ACIA, le Vietnam a convenu que les restrictions à l'importation de porc et de produits du porc canadiens, d'une valeur de 59 millions de dollars par année, seront limitées à la ou aux zones de contrôle primaire en cas d'éclosion de PPA au Canada. Cet accord permettrait de réduire au minimum les retombées commerciales sur le secteur porcin canadien, tout en protégeant les populations porcines des deux pays.

Le zonage est un outil reconnu à l'échelle internationale qui sert à gérer les maladies et à faciliter le commerce international. Si un cas de PPA est détecté, des limites géographiques sont définies pour contenir l'éclosion. La zone située à l'intérieur de ces limites géographiques constitue les zones de contrôle primaire, établies conformément aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les zones situées à l'extérieur de ces zones de contrôle primaire sont considérées comme exemptes de maladies.

Des accords de zonage ont été conclus avec les États-Unis, l'Union européenne, Singapour et maintenant avec le Vietnam, et sont en cours de mise en œuvre avec d'autres partenaires commerciaux. L'accord avec le Vietnam constitue une autre étape positive des efforts canadiens de prévention et de préparation relatives à la PPA.

Faits en bref

  • L'industrie canadienne du porc contribue à la création de plus de 100 000 emplois directs et indirects et génère environ 28 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
  • En 2020, le Canada a exporté 1,49 million de tonnes de porc dans 95 pays, pour une valeur totale de plus de 5 milliards de dollars. Le Canada est le troisième pays exportateur de porc en matière de valeur et de volume et représente 14 % du commerce mondial du porc. Le Canada exporte près de 70 % de sa production de viande de porc et de porcs vivants.
  • En 2020, la valeur des exportations de porc vers le Vietnam était de 59,2 millions de dollars.
  • La peste porcine africaine (PPA) ne peut être transmise aux humains et ne présente aucun risque pour la sécurité alimentaire. Le porc canadien est propre à la consommation.
  • La PPA est une maladie porcine contagieuse et mortelle qui se propage aux porcs par contact direct et indirect avec les porcs infectés, le porc et les sous-produits du porc.
  • Il n'existe aucun vaccin ou traitement contre la PPA.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :