Cotisation corrective permise (CCP)

Le budget fédéral de 2021 proposait d’offrir une plus grande souplesse aux administrateurs de régimes de pension agréés à cotisations déterminées (RPA) afin de corriger les erreurs de sous-cotisation en introduisant la cotisation corrective permise (CCP).

Une CCP est une cotisation à un RPA à cotisations déterminées au cours d’une année civile pour corriger les erreurs de cotisation au cours d’une ou de plusieurs des 10 années précédentes. Une erreur de cotisation doit être survenue en raison de l’omission d’inscrire un particulier à titre de participant à un régime ou de verser une cotisation requise à une disposition.

Une CCP ne peut être effectuée pour une disposition à cotisations déterminées que s’il s’agit d’une disposition à cotisations déterminées désignée. D’après les dispositions législatives, une telle disposition durant une année civile est une disposition à cotisations déterminées :

Les CCP seront limitées au moins élevé des deux montants suivants :

Le calcul ci-dessus a pour effet de limiter le montant de la CCP pour l’année au montant le moins élevé entre les cotisations manquantes, plus les intérêts et 150 % du plafond des cotisations déterminées pour l’année (moins tout montant de CCP déjà versé aux dispositions de cotisations déterminées de l’employeur participant en ce qui concerne le particulier).

Une CCP payée en 2023 réduira le maximum déductible au titre d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) d’un membre pour l’année civile 2024. Si la CCP payée en 2023 donne lieu à un solde négatif de cotisations inutilisées versées à un REER en 2024, le particulier se doit d’éviter de verser de nouvelles cotisations à un REER en 2024 (et pourrait être soumis à l’impôt de la partie X.1 en 2024 sur les cotisations à un REER non déduites versées en 2024 et dans les années précédentes) jusqu’à ce qu’il ait retiré les cotisations excédentaires ou qu’il ait accumulé des droits de cotisations disponibles établis pour son maximum déductible au titre des REER.

Détails de la page

Date de modification :