Vidéo – L’avis de cotisation – Comprendre vos impôts

Transcription

Comprendre vos impôts – l’avis de cotisation

Vous avez réussi à faire votre déclaration de revenus et de prestations? Félicitations! Ce n’était pas si mal, non?

Alors, qu’est-ce qu’il va se passer maintenant?

Après avoir traité votre déclaration, nous allons vous envoyer un avis de cotisation. Vous voulez un bon truc? Ouvrez toujours votre courrier de l’Agence du revenu du Canada dès que vous le recevez.

Voici ce à quoi ressemble un avis de cotisation. C’est une sorte de résumé de votre déclaration que nous allons vous envoyer chaque année où vous en faites une.

Votre avis de cotisation comprend des renseignements dont vous pourriez avoir besoin pour votre déclaration de l’année suivante. C’est important de le conserver en lieu sûr, parce qu’il contient des renseignements personnels.

Ces renseignements permettent de vérifier votre identité. D’ailleurs, assurez-vous d’avoir accès à vos avis de cotisation quand vous nous appelez, parce que l’agent qui vous répondra pourrait vous demander des renseignements personnels et fiscaux qui s’y trouvent. L’Agence demande ces renseignements pour protéger votre compte.

Dans le haut de votre avis de cotisation, vous verrez des renseignements comme : votre nom et votre adresse; l’année d’imposition de l’avis; et la date à laquelle nous vous l’avons envoyé.

Vous y verrez aussi votre code d’accès pour IMPÔTNET. Je vais vous en reparler un peu plus tard.

Vous voyez cette section au milieu? Elle vous indique votre montant d’impôt. En la lisant, vous saurez si vous allez recevoir un remboursement, si votre solde est nul, ou si vous avez un montant à payer à l’Agence.

Sous « Cotisation d’impôt », dans la section « Sommaire », vous verrez les montants utilisés pour calculer votre remboursement ou votre solde.

Si vous appelez l’Agence, un agent pourrait vous demander ces renseignements afin de vérifier votre identité.

Si vous étudiez au niveau postsecondaire ou dans une école de métiers, vous pourriez demander un montant pour vos frais de scolarité dans votre déclaration; et si vous n’utilisez pas ou ne transférez pas à une autre personne ce montant au complet, vous pourriez l’utiliser lors d’une année ultérieure.

Dans ce cas, votre avis de cotisation indiquera le montant total que vous pouvez reporter à cet égard.

L’avis de cotisation comprend également un état de certains régimes d’épargne.

Il indique le maximum déductible au titre des régimes enregistrés d’épargne-retraite, ou REER. Si vous avez cotisé davantage, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur vos cotisations en trop.

Si vous avez retiré des fonds de votre REER pour acheter une maison par l’intermédiaire du Régime d’accession à la propriété, ou encore pour financer une formation ou des études à temps plein par l’intermédiaire du Régime d’encouragement à l’éducation permanente, ces renseignements figureront sur votre avis.

Vous y verrez aussi le solde que vous devez rembourser à votre REER à la suite d’un tel retrait, et le montant minimal à rembourser à cet égard pour la prochaine année d’imposition.

Revenons maintenant à IMPÔTNET. Si vous voulez envoyer votre déclaration en ligne pour la prochaine année d’imposition, vous devrez entrer votre code d’accès pour IMPÔTNET. Ce code à huit caractères vous permet par ailleurs de confirmer votre identité.

Sans ce code, vous ne pourrez pas utiliser les renseignements de votre déclaration pour confirmer votre identité lors d’un appel à l’Agence. Servez-vous de ce code l’année prochaine pour faciliter la gestion de vos impôts!

Voilà, c’est tout. J’espère que ça vous a aidés à comprendre votre avis de cotisation; une chose de plus que vous n’aurez pas à demander à vos parents.

Et surtout, n’oubliez pas de garder votre avis en lieu sûr. Si vous ne voulez pas recevoir d’avis papier, vous pouvez choisir de recevoir votre courrier en ligne en changeant vos préférences d’avis dans Mon dossier, un service en ligne de l’Agence auquel vous pouvez vous inscrire.

Pour mieux comprendre vos impôts, suivez-nous dans les médias sociaux et allez à canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :