Vidéo – Le formulaire TD1, partie 1

Lien alternatif pour la vidéo ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Chapitres

Transcription

Comprendre vos impôts : le formulaire TD1, partie 1

Vous avez décroché votre premier emploi? Vous commencez un nouveau travail? Félicitations! Vous avez sans doute reçu de votre employeur un formulaire à remplir qui ressemble à ça.

C'est la Déclaration des crédits d'impôt personnels ou formulaire TD1. En fait, vous allez recevoir deux formulaires semblables : un formulaire fédéral et un formulaire provincial ou territorial selon l'endroit où vous travaillez.

Votre employeur peut vous remettre des formulaires papier ou électroniques.

Dans tous les cas, c'est très important de bien les remplir. Ne vous en faites pas, on va vous aider!

Pourquoi c'est important

Le formulaire TD1 donne à votre employeur une idée de votre situation fiscale, ce qui lui permet de retenir le bon montant d'impôt sur votre paie.

Si vous ne fournissez pas les bons renseignements dans le formulaire, votre employeur va peut-être retenir le mauvais montant d'impôt, ce qui peut mener à deux situations :

  • L'employeur retiendra trop peu d'impôt sur votre paie et vous devrez plus d'argent quand vous ferez votre déclaration de revenus et de prestations.
  • L'employeur retiendra trop d'impôt sur votre paie tout au long de l'année et vous obtiendrez un remboursement plus important quand vous ferez votre déclaration.

Dans tous les cas, c'est plus sûr de remplir le formulaire correctement pour éviter les surprises dans le temps des impôts!

Voyons un peu l'incidence de ce formulaire pour ce qui est de l'impôt retenu sur votre paie.

Dans le formulaire, il faut indiquer certains crédits d'impôt que vous prévoyez demander dans votre déclaration, pour réduire en conséquence les retenues d'impôt sur votre paie.

À la première page du formulaire, indiquez les montants des crédits d'impôt que vous prévoyez demander. Vous pourriez être admissible à différents crédits selon votre situation, notamment :

  • si vous étudiez et payez des frais de scolarité;
  • si vous avez un enfant ou une autre personne à votre charge;
  • si vous soutenez financièrement votre époux ou conjoint de fait;
  • ou si vous êtes une personne en situation de handicap.

Votre employeur utilisera le total des montants indiqués dans le formulaire pour déterminer l'impôt à retenir de votre paie.

Et si vous avez plusieurs emplois?

Si vous occupez plusieurs emplois et que vous gagnez plus que le total de vos crédits indiqués à la première page du formulaire, n'indiquez pas vos crédits dans plus d'un formulaire TD1.

Si vous le faites, vos employeurs pourraient ne pas retenir suffisamment d'impôt sur votre paie.

Vous pourriez alors vous retrouver avec un montant important et inattendu à paier dans le temps des impôts.

Si vous avez déjà remis à un employeur un formulaire TD1 dans lequel vous avez indiqué des crédits, suivez les étapes de la page 2 du formulaire pour vous assurer de ne pas demander à un autre employeur de tenir compte des mêmes crédits.

Alors, quand faut-il remplir le formulaire?

Heureusement, pas besoin de remplir le formulaire chaque année. Il suffit de le faire quand vous changez d'emploi et d'employeur.

Remplissez un nouveau formulaire si votre situation personnelle change, par exemple, en ce qui concerne les cas mentionnés plus tôt (études, personnes à charge, etc.) ou si vous devez modifier des montants indiqués précédemment.

Vous pouvez aussi remplir un nouveau formulaire si vous voulez faire augmenter les retenues d'impôt sur votre paie pour éviter les mauvaises surprises dans le temps des impôts.

Une fois le formulaire rempli, remettez-le à votre employeur, qui l'utilisera pour calculer les retenues d'impôt sur votre paie. Pas besoin de l'envoyer à l'Agence du revenu du Canada.

Et voilà! Vous savez maintenant l'essentiel sur le formulaire TD1 et vous connaissez son importance. Besoin d'aide pour remplir le formulaire? On a pensé à vous; allez voir notre deuxième vidéo!

Pour de l'aide supplémentaire, suivez-nous dans les médias sociaux ou allez à canada.ca

Détails de la page

Date de modification :