Vidéo – Le formulaire TD1, partie 2

Transcription

Comprendre vos impôts : le formulaire TD1, partie 2

Bienvenue à notre deuxième vidéo sur le formulaire TD1! Petit conseil : on vous suggère de commencer par visionner la première vidéo si ce n'est déjà fait. Maintenant que vous savez pourquoi c'est important de remplir le formulaire TD1, vous vous demandez sans doute comment le remplir.

On va vous expliquer ça! Pour la plupart des gens qui ont une situation fiscale simple, il suffit de lire les instructions et d'entrer les bons montants. On va quand même faire un survol des sections les plus fréquemment utilisées.

Commençons par la section 1 de la première page sur le montant personnel de base; sans doute la plus facile. Ce montant augmente normalement chaque année et c'est le même pour tous les résidents du Canada. Le montant est indiqué dans le formulaire, alors la plupart des contribuables n'ont qu'à le retranscrire.

La façon de remplir les autres sections de la première page dépend de la situation de chacun. Remplissez les sections concernant les crédits d'impôt qui correspondent à votre situation. Par exemple, si vous payez des frais de scolarité au cours de l'année civile, vous pouvez indiquer un montant à la section 5. Vous pourriez être en mesure de demander des crédits d'impôt si vous soutenez financièrement votre époux ou conjoint de fait, un enfant, un frère ou une sœur. Selon votre situation, vous pourriez indiquer un montant à la section 7 ou 8. Si vous êtes admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées ou si vous êtes un aidant naturel pour un enfant en situation de handicap ou une autre personne en situation de handicap à votre charge. Les sections 2, 6, 9 et 10 pourraient aussi vous concerner.

Une fois que vous aurez indiqué vos montants pour les crédits d'impôt qui s'appliquent à vous, additionnez-les et inscrivez le total à la case 13. C ’est presque fini!

Et la page 2? Vous devrez peut-être remplir certaines sections de la deuxième page du formulaire TD1 dépendamment de votre situation, par exemple :

  • si vous avez plusieurs employeurs;
  • si vous gagnez un revenu total inférieur au total des crédits indiqués à la section 13;
  • si vous êtes un non-résident;
  • ou si vous prévoyez remplir un autre formulaire pour faire retenir plus d'impôt sur votre paye.

Lisez les explications dans le formulaire si vous avez des doutes à propos de ces situations. Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous pourriez avoir différentes sections à lire ou à remplir sur la page.

Sinon, la section la plus importante de cette partie pour vous se trouve au bas de la page. N'oubliez pas de signer et de dater le formulaire pour attester l'exactitude des renseignements fournis.

Si vous occupez plusieurs emplois et que vous gagnez plus que le total de la section 13, n'indiquez pas vos crédits dans plus d'un formulaire TD1; et n'oubliez pas de remplir un formulaire provincial ou territorial distinct.

Une fois le formulaire signé, vous pouvez le remettre à votre employeur, et c'est tout! Pas besoin de l'envoyer à l'Agence du revenu du Canada.

Voilà! C’était l'essentiel sur la façon de remplir le formulaire TD1! On espère que ça vous facilitera la tâche. Vous pouvez revenir à ces vidéos chaque fois que vous changez d'employeur! On sera encore là pour vous!

Pour de l'aide supplémentaire, suivez-nous dans les médias sociaux ou allez à canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :