REER échu

Si l'époux ou conjoint de fait survivant est :

  • le bénéficiaire du REER, comme prévoit le contrat du REER, le reste des paiements de rente du REER devient payable au bénéficiaire et c'est lui qui les recevra;
  • le bénéficiaire de la succession, le représentant légal et l’époux ou conjoint de fait survivant peuvent choisir ensemble, par écrit, de considérer le montant du REER payé à la succession comme un montant reçu par l’époux ou conjoint de fait. La lettre doit être jointe à la Déclaration de revenus et de prestations de l’époux ou conjoint de fait survivant et indiquer que ce dernier choisit de devenir le rentier du REER. Dans un tel cas, aucun feuillet T4RSP ne sera émis au nom de la succession, même si c’est elle qui reçoit les montants.

Le feuillet T4RSP est émis avec un montant indiqué à la case 16 du feuillet T4RSP. Le feuillet sera au nom du conjoint survivant ou le conjoint de fait et doit être déclaré par le conjoint survivant ou le conjoint de fait.

Pour tous les autres bénéficiaires

Les paiements de rente d’un REER enregistré après le 29 juin 1978 qui seront versés à un bénéficiaire autre que l’époux ou conjoint de fait survivant doivent être convertis. Ce paiement de conversion n’est pas imposable pour le bénéficiaire. Les biens détenus dans le REER à la date du décès sont inclus, à leur JVM, dans le revenu du rentier décédé pour l’année du décès.

Le montant à inclure dans la Déclaration de revenus et de prestations finale du rentier décédé peut être réduit si, au moment du décès, vous étiez l’enfant ou le petit-enfant financièrement à la charge du rentier et qu’un montant du REER est versé à vous ou à la succession dont vous êtes le bénéficiaire. Pour en savoir plus, consultez le feuillet de renseignements RC4177, Décès du rentier d'un REER, et le formulaire T2019, REER d'un rentier décédé – Remboursement de primes.

Le feuillet T4RSP est émis au nom du rentier décédé et le revenu doit être inclus dans sa déclaration. Le montant est indiqué à la case 34 du feuillet T4RSP.

Lorsque le bénéficiaire reçoit des revenus gagnés dans le REER après le décès du rentier, un feuillet T4RSP est émis au nom du bénéficiaire qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 28 du feuillet T4RSP.

Lorsque la succession reçoit des revenus gagnés dans le REER après le décès du rentier, un feuillet T4RSP est émis au nom de la succession qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 28 du feuillet T4RSP.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :