Questions et réponses concernant Ligne 12900 - Revenus d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
J'ai retiré de l'argent de mes REER pour payer mes impôts l'année dernière. Dans le feuillet T4RSP que j'ai reçu, il y a un montant à la case 22 et des impôts prélevés à la source à la case 30. Où dois-je déclarer ces montants?
Déclarez le montant qui figure à la case 22 à la ligne 12900, et le montant qui figure à la case 30 à la ligne 43700 de votre déclaration de revenus et de prestations.
Peu importe le montant que vous retirez de vos REER, vous devez les déclarer comme revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations de l'année. Vous recevrez un feuillet T4RSP de l'institution financière où figurera le montant que vous avez retiré, et l'impôt retenu à la source.
J'ai 67 ans et j'ai retiré des montants de mes REER, auxquels j'ai cotisé. Sur le feuillet T4RSP que j'ai reçu, il y a un montant à la case 22. Comment dois-je déclarer ce montant?
Déclarez à la ligne 12900 de votre déclaration de revenus et de prestations, le montant qui figure à la case 22 de votre feuillet T4RSP et, à la ligne 43700, le montant de la case 30.
J'ai 63 ans et je reçois une rente de mes REER parce que je ne veux plus travailler. Mon époux travaille encore. Où dois-je inscrire le montant figurant à la case 16 du feuillet T4RSP?
Déclarez le montant de la case 16 de votre feuillet T4RSP à la ligne 12900 de votre déclaration de revenus et de prestations.
J'ai oublié de cotiser à un REER pour faire un remboursement dans le cadre du RAP. À quel moment aurais-je dû le faire? Que dois-je faire maintenant?
Pour donner droit au remboursement dans le cadre du RAP, les cotisations à un REER doivent être versées durant l'année d'imposition du remboursement ou dans les 60 premiers jours de l'année suivante.
Si vous ne faites pas les remboursements requis dans vos REER à temps, le montant minimum que vous devez rembourser, tel qu'indiqué sur votre État de compte du RAP, doit être inclus comme revenu à la ligne 12900 de votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année.
Selon le RAP, un montant minimum doit être remboursé chaque année, et ce, dès la deuxième année suivant le retrait. Vous ne pouvez pas sauter une année pour rembourser en double l'année d'après.
Mon époux est décédé et j'ai hérité de ses REER. Je les ai transférés dans les miens. Sur le feuillet T4RSP que j'ai reçu, il figure à la case 18, un montant de 50 000 $. Je croyais que je n'avais pas à payer de l'impôt sur ce montant.
L'époux ou conjoint de fait survivant, c'est-à-dire le bénéficiaire qui reçoit un montant d'un REER non échu, peut les transférer dans son REER. Le transfert doit se faire avant le 31 décembre de l'année suivant l'année du décès. Si vous décidez d'effectuer ce transfert, vous n'aurez pas à payer d'impôt sur le montant transféré. L'institution financière vous remettra un reçu pour le montant transféré.
Inscrivez le montant du transfert à la ligne 2 ou 3 de l'annexe 7 et effectuez les calculs nécessaires. Vous devez aussi l'inscrire à la ligne 24640 de l'annexe 7. Joignez l'annexe et votre reçu à votre déclaration d'impôt et de prestations. Inscrivez le montant reçu du REER à la ligne 12900 et demandez une déduction à la ligne 20800.
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