Courrier
Le courrier est un outil au sein du service en ligne Mon compte de fiducie de l’Agence du revenu du Canada. Il vous permet de passer en revue certains articles de correspondance de l’Agence.
Les renseignements fournis ici vous aideront à comprendre ce que vous pouvez faire dans le courrier.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou d’aide avec le courrier, communiquez avec l’Agence.
Accès aux services
Le bouton « Accès aux services » vous dirige vers les services dans le portail Mon compte de fiducie. Lorsque vous sélectionnez ce bouton, un menu déroulant s’affichera avec l’option suivante :
Préférences
Volet d’aperçu
Le volet d’aperçu est placé par défaut sur le côté droit de la page de courrier. Le bouton des préférences vous permettra de modifier l’endroit où les éléments de correspondance sont affichés : gauche, droite, haut ou bas.
Remarque
Le volet d’aperçu est vide si vous ne sélectionnez pas d’article.
Regroupement des messages
Les articles de courrier sont regroupés par défaut avec le même sujet, si la liste de courrier contient des demandes de renseignements sur la vérification. S’il n’y a pas de demandes de renseignements sur la vérification, l’option de regroupement des messages est grisée.
Pour choisir la façon dont les messages par courrier sont organisés, vous pouvez cliquer sur le bouton des préférences et sélectionner « Show mail individually » (afficher le courrier individuellement).
Archives
L’onglet « Archive » (archives) vous permet de séparer les articles de correspondance de l’onglet du courrier. Dans l’onglet des archives, vous pouvez consulter, trier et filtrer les articles de correspondance.
En sélectionnant l’icône d’archive dans l’onglet du courrier, l’article de correspondance sera archivé dans l’onglet des archives. Les articles archivés peuvent être déplacés vers l’onglet du courrier en sélectionnant l’icône avec une flèche pointant vers la gauche.
Indicateur
L’icône d’indicateur à côté de chaque élément de correspondance vous permet de signaler la correspondance importante. Les articles signalés deviendront rouges. Vous pouvez supprimer un article signalé à tout moment.
Recherche
En sélectionnant l’icône de recherche, vous pouvez effectuer une recherche dans votre liste de correspondance en utilisant des chiffres, des lettres ou des caractères.
Filtrer votre correspondance
Vous pouvez peaufiner votre liste de correspondance en utilisant les options de filtre.
Type de correspondance
Seuls certains articles de correspondance envoyés par l’Agence s’afficheront dans le courrier. Pour voir un type précis de correspondance sur la page de courrier, choisissez l’une des options suivantes à partir de la liste déroulante :
- Lettres
- Avis
- États
Période
Le filtre de la plage de dates vous permet de voir la correspondance que l’Agence vous a envoyée au cours d’une période précise. Vous pouvez accéder aux articles de correspondance admissibles que vous avez reçus depuis le 15 février 2023 pour une période maximale de 10 ans.
Fin de la période de production
Ce ne sont pas tous les articles de correspondance qui seront assortis d’une date de fin de période de production. Lorsqu’il y en a une, celle-ci vous aidera à le repérer.
Remarque
Pour supprimer un filtre, utilisez le bouton « X » vis-à-vis du filtre en question. Pour effacer tous les filtres en même temps, utilisez le bouton « Effacer les filtres ».
Trier votre correspondance
La correspondance la plus récente s’affichera toujours dans la partie supérieure de la liste.
Date
Le champ de la date indique la date à laquelle l’Agence vous a envoyé la correspondance. Vous pouvez organiser vos articles de correspondance du plus récent au plus ancien ou du plus ancien au plus récent en sélectionnant l’option de tri « Date ».
Statut
Pour organiser votre correspondance par statut, sélectionnez l’une des options suivantes :
- Non lu
- Lu
Objet
Si vous n’avez pas encore lu un article de correspondance, l’objet de cet article s’affichera en caractères gras. Si vous l’avez lu, l’objet sera en caractères normaux.
Vous pouvez trier votre correspondance par objet, soit en sélectionnant « A à Z » ou « Z à A ».
Numéro de référence
Un numéro de référence est un numéro de cas, de référence ou de confirmation attribué à votre article de correspondance. Les articles ne sont pas tous assortis d’un numéro de référence.
Vous pouvez trier votre correspondance par numéro de référence, soit en sélectionnant « Croissant » ou « Décroissant ».
Réinitialiser les filtres et les options de tri
Vous pouvez actualiser la page pour réinitialiser tous les filtres et les options de tri.
Remarque
Si vous voulez consulter un article de correspondance plus tard, sans avoir à ouvrir une session dans Mon compte de fiducie, vous pouvez le sauvegarder sur votre ordinateur.
Afficher, imprimer et sauvegarder
Sélectionnez l’article de correspondance que vous souhaitez consulter, imprimer ou sauvegarder en cliquant sur un article dans la liste de correspondance.
Format de document portable (PDF)
Le bouton « PDF » dans le volet d’aperçu vous permet de télécharger un article de correspondance dans un format imprimable.
Imprimer ou sauvegarder
Le bouton « Imprimer/Sauvegarder » vous permet d’imprimer l’écran que vous consultez actuellement.
Ouvrir
Le bouton « Ouvrir » vous permet de voir la correspondance au complet.
Bouton d’action
Un bouton d’action permet à l’utilisateur de créer un lien vers une page de paiement ou de soumission de document directement à partir de la page de courrier. Il s’affichera dans le volet d’aperçu de la correspondance si une action s’applique à celle-ci.
Bouton « Procéder au paiement »
Le bouton « Procéder au paiement » vous permettra de payer un solde en souffrance à l’Agence. Une fois sélectionné, ce bouton vous dirigera vers la page de paiement appropriée pour effectuer les étapes de paiement.
Bouton « Soumettre des documents »
Si vous sélectionnez le bouton « Soumettre des documents », le système vous dirigera vers la page connexe pour effectuer d’autres étapes.
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