Calculateur en direct de retenues sur la paie
Avis aux utilisateurs T4032/T4008 :
Comme il est mentionné à la section A des guides T4032/T4008, utilisez le Calculateur en direct des retenues (CDRP) sur la paie pour les situations suivantes :
- l’employé atteint le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) de 66 600 $;
- un paiement de rémunération, s’il est annualisé par le nombre de périodes de paie du cycle, est supérieur au MGAP de 66 600 $
Le CDRP utilise les données salariales exactes et calcule donc les retenues fournies par la cotisation supplémentaire au RPC pour tous les scénarios. Pour cette raison, les résultats du CDRP ont préséance dans les situations ci-dessus.
Le Calculateur en direct de retenues sur la paie (CDRP) calcule les retenues sur la paie fédérales, provinciales (sauf celles pour le Québec) et territoriales. Le CDRP vous donnera les retenues à inscrire sur vos états des gains officiels.
Vous acceptez tout risque associé à l’utilisation de ce calculateur. La fiabilité des calculs du CDRP dépend de l’exactitude des renseignements que vous fournissez.
Le Québec administre son impôt provincial sur le revenu, son Régime de rentes du Québec (RRQ) et son Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Pour calculer les retenues provinciales sur la paie pour le Québec, accédez à l’outil de calcul WebRAS de Revenu Québec.
Ce que vous avez besoin de savoir
Pour diminuer les risques que vous prenez lorsque vous utilisez le CDRP, nous vous recommandons de faire ce qui suit :
Videz votre mémoire cache
Après avoir terminé vos calculs, videz la mémoire cache de votre navigateur Web et fermez-le. Nous ne gardons pas les données que vous avez entrées dans le CDRP, mais celles ci restent en mémoire jusqu’à 30 minutes après avoir fermé votre session. D’autres personnes pourraient voir l’information stockée dans votre navigateur.
Créez vos propres états des gains
N’utilisez pas vos imprimés des calculs comme un état des gains officiel. Un état des gains officiel doit avoir certains renseignements que le calculateur ne donne pas. Suivez les normes d’emploi provinciales ou territoriales pour créer des états des gains complets.
Quoi de neuf?
- Le 3 mars 2022, des modifications ont été apportées au paragraphe 100 (3), alinéa 60 (e.1) du Règlement de l'impôt sur le revenu, afin que les cotisations supplémentaires au Régime de pensions du Canada (RPC) soient considérées comme une retenue à la source. Veuillez noter que cette retenue n’est pas affichée séparément sur la page des résultats. Cependant, la retenue est utilisée dans le calcul de l'impôt fédéral et provincial.
- Pour l'année d'imposition 2023, vous pouvez maintenant saisir le nombre de mois ouvrant droit à pension pour le calcul de la cotisation au Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec. L'application est fixée à douze (12) mois par défaut ; bien qu’il soit recommandé de consulter le Guide de l'employeur T4001 pour plus d'informations sur les situations particulières. Selon les mois ouvrant droit à pension saisis, les cotisations maximales s'afficheront sur la page des résultats.
- Pour l'année d'imposition 2023, vous pouvez maintenant saisir les cotisations antérieures au RPC pour les employés dont la province d'emploi est le Québec.
- Pour l'année d'imposition 2022, l'Alberta et le Nouveau-Brunswick ont été mis à jour pour inclure les informations les plus récentes.
- La ligne « Revenu imposable pour la période de paie » de la page des résultats a été supprimée.
Signaler un problème
Si vous éprouvez des problèmes techniques ou si vous souhaitez fournir de la rétroaction au sujet du CDRP, vous pouvez utiliser la fonction « Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? » au bas de cette page. Avant de signaler un problème, nous vous recommandons de vider la mémoire cache de votre navigateur internet.
Utiliser le calculateur
Pour continuer, sélectionnez « J'accepte » ci-dessous.
Guides et aide
Services connexes et renseignements
- Date de modification :