Calculateur en direct de retenues sur la paie

Subvention salariale temporaire pour les employeurs :

Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une Subvention salariale temporaire pour les employeurs de 10 %. Cette mesure permet aux employeurs admissibles de réduire les versements de retenues à la source d'impôt sur le revenu fédéral, provincial et territorial envoyés à l'Agence du revenu du Canada. Les employeurs doivent continuer de verser les retenues à la source à la date d'échéance de leur versement. Le 27 mars 2020, le gouvernement a annoncé une nouvelle subvention salariale de 75 %. Il s'agit d'un programme distinct pour lequel des informations supplémentaires seront disponibles sous peu.

Le Calculateur en direct de retenues sur la paie (CDRP) calcule les retenues sur la paie fédérales, provinciales (sauf celles pour le Québec) et territoriales. Le CDRP vous donnera les retenues à inscrire sur vos états des gains officiels.

Vous acceptez tout risque associé à l’utilisation de ce calculateur. La fiabilité des calculs du CDRP dépend de l’exactitude des renseignements que vous fournissez.

Le Québec administre son impôt provincial sur le revenu, son Régime de rentes du Québec (RRQ) et son Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Pour calculer les retenues provinciales sur la paie pour le Québec, accédez aux outils de calcul WebRAS et WinRAS de Revenu Québec.

Ce que vous avez besoin de savoir

Pour diminuer les risques que vous prenez lorsque vous utilisez le CDRP, nous vous recommandons de faire ce qui suit :

Videz votre mémoire cache

Après avoir terminé vos calculs, videz la mémoire cache de votre navigateur Web et fermez-le. Nous ne gardons pas les données que vous avez entrées dans le CDRP, mais celles ci restent en mémoire jusqu’à 30 minutes après avoir fermé votre session. D’autres personnes pourraient voir l’information stockée dans votre navigateur.

Créez vos propres états des gains

N’utilisez pas vos imprimés des calculs comme un état des gains officiel. Un état des gains officiel doit avoir certains renseignements que le calculateur ne donne pas. Suivez les normes d’emploi provinciales ou territoriales pour créer des états des gains complets.

Quoi de neuf?

  • Mise à jour des taux d’imposition, à compter du 1er janvier 2020.
  • De nouveau taux, attribuable à la mise en œuvre continue de la bonification du RPC, décrites au chapitre 7 du Guide des formules de retenues sur la paie T4127 sont inclus.
  • Les pages résultats de cette calculatrice (CDRP) sont disponibles en format rangée qui vous permet de les copier-coller a une table ou une feuille de calcul.
Avis important : Le montant personnel de base (MPB) bonifié, proposé le 9 décembre 2019 et décrit dans la section « Du nouveau à compter du 1er janvier 2020 » du Guide des formules pour le calcul des retenues sur la paie T4127, est maintenant inclus et fonctionnel.

Veuillez noter que l'ARC alloue aux employeurs et aux fournisseurs de services de paie le temps nécessaire pour qu’ils puissent apporter les changements de système et de procédure permettant de déterminer le nouveau montant personnel de base fédéral. En conséquence, votre employeur pourrait utiliser un montant personnel de base fédéral différent pour calculer votre paie de 2020. Si c’est le cas, vous pourriez noter un écart entre votre paie et celle calculée par le calculateur en direct des retenues sur la paie. On rapprochera cet écart lorsque vous produirez votre déclaration de revenus de 2020.

Utiliser le calculateur

Pour continuer, sélectionnez « J'accepte » ci-dessous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :