Production par voie électronique obligatoire pour les préparateurs de déclarations de revenus


Q1. Je suis un préparateur de déclarations de revenus. Dans quelle mesure cela me touchera-t-il?

R1. Si vous êtes un particulier, une société ou une société de personnes et que vous acceptez des paiements pour préparer plus de 10 déclarations de revenus et de prestations T1 générale ou plus de 10 déclarations de revenus des sociétés T2 par année, vous devez produire ces déclarations par voie électronique. Un employé qui prépare des déclarations de revenus dans le cadre de ses fonctions n’est pas un préparateur de déclarations de revenus.

Q2. Les dispositions relatives à la production par voie électronique obligatoire prévoient-elles des exceptions?

R2. Voici les exceptions pour lesquelles la production par voie électronique n’est pas obligatoire :

Si vous préparez des déclarations T2 non visées par des restrictions, mais vous ne pouvez pas utiliser la TED pour les raisons susmentionnées, vous devez utiliser l’une des autres méthodes pour transmettre électroniquement les déclarations T2. Pour en savoir plus sur la façon de produire des déclarations de revenus des sociétés par voie électronique, allez à Transmission par Internet des déclarations des sociétés.

Q3. Si j’utilise le service ReTRANSMETTRE pour produire une déclaration T1 modifiée de mon client, est-ce qu’elle compte parmi les déclarations que je prépare?

R3. ReTRANSMETTRE est un nouveau service numérique qui doit être utilisé avec un logiciel de TED homologué. Si vous produisez une déclaration T1 modifiée sur papier, ou la déclaration est modifiée dans le logiciel de TED et la version imprimée est envoyée à l’Agence du revenu du Canada (ARC), elle sera considérée comme une déclaration produite sur papier au moment d’évaluer la non-conformité aux dispositions relatives à la production par voie électronique obligatoire.

Q4. J’utilise un logiciel maison pour produire les déclarations de mes clients, mais je n’utilise pas la transmission électronique des déclarations (TED). Que dois-je faire?

R4. L’ARC devra homologuer votre logiciel avant que vous puissiez l’utiliser pour produire des déclarations par voie électronique. Pour en savoir plus sur l’homologation des logiciels, visitez l’un des sites suivants :

Si vous préparez des déclarations qui ne doivent pas être produites par voie électronique (p. ex., vous n’acceptez pas un paiement pour préparer ces déclarations), vous pouvez continuer à utiliser votre logiciel maison.

Q5. Y a-t-il des pénalités si je ne respecte pas les dispositions relatives à la production par voie électronique obligatoire?

R5. Si vous êtes tenu de produire une déclaration par voie électronique conformément aux dispositions relatives à la production par voie électronique obligatoire, mais que vous ne les respectez pas, vous pourriez vous voir imposer une pénalité de 25 $ pour chaque déclaration T1 générale produite sur papier ou de 100 $ pour chaque déclaration des sociétés T2 produite sur papier.

Q6. Où puis-je obtenir de l’aide pour produire des déclarations par voie électronique?

R6. Pour les déclarations T1 générale, communiquez avec votre Bureau d’aide de la TED.

Pour les déclarations des sociétés T2, communiquez avec le Bureau d’aide à la Transmission par Internet des déclarations des sociétés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :