Glossaire

A

ARC

L'acronyme de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Applets Java

Les applets Java sont des petites applications qui fonctionnent principalement dans les pages Web et les serveurs Web et sont utilisées fréquemment pour accomplir des tâches spécialisées.

Application Java

L'application Java téléchargeable permet aux employeurs de créer, d'imprimer, de sauvegarder et de soumettre une déclaration de renseignements par voie électronique.

Authentification

Mesure qui protège les données en vérifiant l'identité des parties qui communiquent ensemble par Internet, avant l'échange de données confidentielles. Au moment de l'ouverture de la session, le numéro d'entreprise et le code d'accès Web sont authentifiés.

Pendant toute la session, des mesures approfondies sont prises pour assurer le maintien de la sécurité. De plus, l'authentification du serveur permet à l'utilisateur de s'assurer qu'il communique bien avec l'ARC, et non pas avec des personnes non autorisées.

C

Cache

Votre cache entrepose l'information afin qu'elle soit facilement accessible. Les navigateurs entreposent des pages, des sons, des URL et des images dans la mémoire cache afin de les extraire facilement. Ainsi, à mesure qu'un utilisateur fait marche arrière à travers les liens, les pages sont extraites rapidement, lui évitant d'avoir à les actualiser.

Chiffrement

Mesure par laquelle on s'assure qu'aucune personne non autorisée ne peut avoir accès aux renseignements personnels de l'utilisateur. Les données transmises à partir de l'ordinateur sont chiffrées avant d'être acheminées. Ce dispositif permet de chiffrer les données afin qu'elles soient transmises par Internet en toute sécurité. Dès que les données sont chiffrées, elles ne peuvent pas être lues tant qu'elles ne sont pas rendues à destination et déchiffrées à l'aide d'une clé.

I

ICP

Un sigle pour « Infrastructure à clés publiques  », qui englobe les certificats détenus par chacune des parties pour la transmission par Internet. L'ICP n'est pas nécessaire pour la production par Internet.

J

JavaScript

JavaScript est un langage de script qui fonctionne principalement dans les pages Web et est utilisé fréquemment pour ajouter des fonctions visuelles comme des boîtes d'avertissement et des fenêtres-éclairs, créer des animations ainsi que trouver le navigateur, la version du navigateur et la plate-forme.

Java Runtime Environment (JRE)

Permet à un ordinateur d'exécuter les applications Java.

M

Modem

De modulateur-démodulateur, appareil qui permet la communication, par lignes téléphoniques, de données entre ordinateurs.

N

Navigateur

Ce type de logiciel permet aux utilisateurs de parcourir le Web. Google Chrome, Safari, Microsoft Internet Explorer et Firefox sont les navigateurs les plus connus.

P

Paquet

Chaque fois que l'information est transmise au moyen d'Internet, celle-ci est divisée en plusieurs petites parties ou paquets pour faciliter la transmission. Ces paquets de renseignements sont ensuite ré-assemblés lorsqu'ils atteignent leur destination.

Pare-feu

Un pare-feu agit comme une barrière entre les ordinateurs d'un réseau interne et les ordinateurs externes, qui contrôle l'échange des renseignements. Lorsqu'un ordinateur externe désire entrer en communication avec un ordinateur du réseau, celui-ci doit communiquer avec le pare-feu qui passe ensuite les données à l'ordinateur interne. Ce processus en deux étapes protège le réseau interne de l'ARC de tout accès non autorisé.

Protocole TLS (sécurité de la couche transport)

Le protocole TLS est un protocole qui assure l’authentification, la confidentialité et l’intégrité des données communiquées entre des applications. Le protocole TLS est une couche intermédiaire du modèle de communication d’interconnexion de systèmes ouverts (OSI), lequel définit les services de sécurité selon une approche en couches ou architecturale. Il s’appuie sur la version 3.0 du protocole Secure Sockets Layer (SSL v3.0) et la remplace. L’ARC dépend de ses systèmes de technologie de l’information (TI) pour veiller à la livraison des données de façon sécuritaire et fiable.

Au moyen de mesures de sécurité et d’une configuration appropriées, le protocole TLS offre une méthode de transmission de données de façon sécuritaire sur les réseaux. La mise en œuvre efficace du protocole TLS permettra d’atténuer les menaces les plus graves visant les applications Web, telles que l’interception illicite, la falsification de données et la falsification de messages.

S

Signet

Dans un navigateur Web, tel que Internet Explorer de Microsoft, un signet (ou favori) vous permet de sauvegarder le lien actuel afin de ne pas avoir à taper l'adresse au complet la prochaine fois que vous visiterez le site.

T

Téléchargement

Action qui consiste à copier, sur un ordinateur, un fichier se trouvant sur un système hôte. Il existe plusieurs méthodes ou protocoles de téléchargement; la plupart d'entre eux vérifient le fichier périodiquement pendant l'activité de copie afin de s'assurer qu'aucune information n'est détruite ou endommagée pendant le processus.

Petit fichier de données transmis d'un serveur Web à un navigateur. Il est conservé sur l'ordinateur de l'utilisateur en vue de consultations ultérieures. Il existe plusieurs types de témoins qui ont des fonctions variées, selon le site visité. Une des raisons les plus fréquentes pour laquelle un site envoie un témoin à l'utilisateur est de lui permettre de se souvenir de l'identité de ce dernier et de ses préférences en ce qui a trait à certains types de renseignements. Un témoin ne peut être lu que par le site qui l'a envoyé.

U

URL

C'est le sigle pour « universal resource locator ». Il désigne une adresse sur le Web (p. ex. www.canada.ca). Cela requiert un navigateur, tel que Safari ou Internet Explorer, pour pouvoir lire les renseignements.

Détails de la page

Date de modification :