Saisie de 50 kilogrammes de méthamphétamine au poste frontalier de Coutts

Communiqué de presse

1er août 2019  Calgary (Alberta)   Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui une importante saisie de drogue ainsi qu’une arrestation au poste frontalier de Coutts (Alberta).

Le 28 juillet 2019, des agents de l’ASFC au poste frontalier de Coutts ont renvoyé au secondaire un conducteur de véhicule commercial. Pendant la fouille du véhicule, les agents ont découvert 33 sacs de méthamphétamine, dont le poids total s’élevait à environ 50 kilogrammes. La méthamphétamine et le véhicule ont été saisis. Le conducteur a été arrêté et confié, avec la drogue, à la GRC.

Le 29 juillet 2019, la GRC a porté contre Asif Mir, 40 ans, de Calgary, deux chefs d’accusation en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances :

  • importation d’une substance réglementée, en contravention du paragraphe 6(1);

  • possession en vue du trafic, en contravention du paragraphe 5(2).

Le conducteur a été placé en détention préventive et son audience sur la libération sous caution est prévue pour le 1er août.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Cette mesure d’exécution de la loi souligne le rôle important et le bon travail des agents de première ligne aux postes frontaliers, qui font partie d’une équipe plus vaste travaillant en étroite collaboration avec la GRC pour réduire la quantité de drogues dangereuses qui se retrouvent dans les rues canadiennes et lutter contre la contrebande internationale de stupéfiants. »

Guy Rook, directeur pour le Sud de l’Alberta, Agence des services frontaliers du Canada

« Le succès de cette enquête est un excellent exemple de la solide relation de travail entre la GRC et l'ASFC. En travaillant ensemble et en échangeant nos renseignements, nos ressources et notre expertise, nous perturbons les réseaux internationaux de trafic de stupéfiants et assurons la sécurité de nos collectivités. »

Inspectrice Charlene O’Neill, officière responsable du Programme de la police fédérale – Sud de l’Alberta, Gendarmerie royale du Canada

Faits en bref

  • Il s’agit de la plus importante saisie de méthamphétamine effectuée par l’ASFC dans le Sud de l’Alberta; elle équivaut à près de 500 000 doses.

  • L'ASFC à Coutts a saisi une quantité record de cocaïne dans la région en décembre 2017, lorsque des agents ont intercepté 99,5 kilogrammes de cocaïne et 21 kilogrammes de cocaïne en deux incidents distincts.

  • L’ASFC et la GRC travaillent ensemble en vue de prévenir la contrebande de drogues illégales qui met en danger les communautés canadiennes et qui génère des profits pour les organisations du crime organisé.

  • Le poste frontalier de Coutts se trouve sur l’autoroute 4, à environ 109 kilomètres au sud-est de Lethbridge.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-204-290-0688

Cap. Jon Cormier, agent des relations avec les médias
GRC en Alberta
403-420-4866

Détails de la page

Date de modification :