Le ministre MacAulay termine sa deuxième tournée « Agriculture canadienne en croissance »

Communiqué de presse

Le 26 septembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire revêt une importance vitale pour l'économie du Canada, procurant des aliments nutritifs, sains et de qualité aux Canadiens et à des citoyens du monde entier, et créant de bons emplois pour la classe moyenne. Le réseau de l'agriculture et de l'agroalimentaire contribue plus de 110 milliards de dollars de notre produit intérieur brut. L'année dernière, nos exportations de produits agricoles, agroalimentaires et de produits de la mer ont atteint un record historique de 64,6 milliards de dollars. Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que le secteur demeure un moteur de croissance pour notre économie.

En août, Lawrence MacAulay, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a entamé la deuxième tournée « Agriculture canadienne en croissance », qui a pris fin vendredi dans le sud-ouest de l'Ontario. Au cours de sa tournée, le ministre s'est rendu dans de nombreuses régions du pays pour rencontrer des agriculteurs, des entreprises de transformation et des dirigeants de l'industrie, ainsi que pour participer à des événements agricoles en milieu rural.

Plusieurs investissements agricoles stratégiques du gouvernement fédéral ont été mis au premier plan durant la tournée, qui contribueront à maintenir le secteur à la fine pointe de la technologie. Depuis le lancement de la première tournée, le ministre MacAulay a annoncé que plus de 70 millions de dollars étaient affectés aux nouvelles grappes de recherche agricole aux termes du Partenariat canadien pour l'agriculture dans des domaines clés du secteur comme les produits biologiques, le canola, les légumineuses à grains, l'agronomie, le bœuf, le porc, le raisin et le vin.

Au cours de la deuxième partie de la tournée, le ministre MacAulay a aussi annoncé les détails de l'investissement de 70 M$ du gouvernement du Canada visant à relever des défis environnementaux importants et à embaucher environ 75 scientifiques et professionnels des sciences dans des domaines émergents des sciences agronomiques. D'autres investissements clés destinés à soutenir la croissance et l'innovation dans les industries des produits laitiers, du bétail et du chanvre ainsi qu'à assurer l'accès des cerises fraîches de la Colombie-Britannique au marché japonais ont été annoncés.

Réunis, ces investissements et activités aideront à bâtir un secteur encore plus vigoureux et innovant pour le Canada.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'aider les agriculteurs canadiens et entreprises de transformation des aliments dans l'ensemble du pays qui travaillent avec ardeur chaque jour pour s'assurer d'offrir des aliments sains et de qualité à la population, tout en stimulant notre économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne. J'ai été heureux de discuter avec un si grand nombre de producteurs et d'entreprises de transformation lors de ma tournée cet été, et de constater leur dévouement et leur engagement à assurer la position du Canada comme premier producteur agricole mondial. J'aimerais les remercier au nom de tous les Canadiens – ensemble, continuons à maintenir une "Agriculture canadienne en croissance"! »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. 

  • Dans le cadre du Partenariat, le Programme Agri-science volet grappes appuie des projets scientifiques et de recherche dirigés par l'industrie et axés sur des produits de base qui portent sur des thèmes prioritaires et des questions horizontales, et coordonnera les activités de recherche dans l'ensemble du Canada. 

  • Le Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire fournit des fonds aux transformateurs de produits laitiers visant des investissements qui amélioreront la productivité et la compétitivité. À ce jour, 14 transformateurs de produits laitiers ont été approuvés en vue d'un soutien financier dans le cadre du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers, estimé à plus de 20 millions de dollars, dans un large éventail de projets, notamment de petits investissements dans des projets liés au fromage, au séchage du lait, au yogourt, à la crème et au beurre.

  • Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 70 millions de dollars dans son budget de 2017 pour soutenir davantage l'innovation et la découverte scientifique en agriculture, en mettant l'accent sur les nouvelles priorités, comme les changements climatiques, de même que la conservation des sols et de l'eau.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :