Avant-Propos

 

Lieutenant-Colonel Andrew B. Godefroy, CD, Ph. D.

Chef de la formation militaire professionnelle

Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne

Depuis sa création, la formation militaire professionnelle (FMP) joue un rôle important dans le perfectionnement professionnel (PP) des officiers et des militaires du rang (MR) de l’Armée canadienne (AC). Bien que la formation militaire professionnelle soit bien établie et considérée comme un succès dans la production de militaires bien formés et entraînés, le système continue d’être critiqué pour son manque de profondeur et son incapacité apparente à favoriser une culture de curiosité intellectuelle et une approche continue de l’apprentissage de la profession des armes. Par conséquent, le présent guide se veut une ressource de référence facilement accessible pour les équipes de commandement de l’Armée canadienne; une ressource dont elles peuvent s’inspirer et qu’elles peuvent utiliser pour élaborer leurs propres programmes de PP structurés et dirigés. Le présent guide a été rédigé par le personnel de la FMP du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne (CCEMAC) et est le résultat d’une recherche, d’une expérience et d’une expertise considérables sur les sujets de la FMP et du PP formels et informels. Il a également été alimenté par diverses cohortes d’équipes de commandement d’unités et de formations dont chacune a ajouté ses propres idées et recommandations en conséquence.

Si le but du PP de l’Armée canadienne est de former des officiers et des MR compétents et engagés dans la profession des armes, il doit être suffisamment souple pour s’adapter aux changements qui permettent d’atteindre cet objectif. En tant que commandants et sergents-majors de régiment, vous découvrirez que le présent guide vous servira à atteindre votre objectif d’engager votre unité et votre formation dans un autoperfectionnement ainsi qu’un perfectionnement structuré et dirigé intéressant et pertinent. Dans ce monde complexe et en constante évolution, l’importance du PP informel s’est accrue, et les personnes sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’améliorer pour rester à la fois compétentes et compétitives.

À cette fin, il nous incombe, en tant que leaders, de veiller à ce que tous les militaires puissent profiter du PP, puisque celui-ci contribue grandement au succès de chacun et à l’efficacité de l’organisation. J’espère que ce guide vous sensibilisera davantage à ce qui est offert au sein des FAC et de l’AC en matière de PP, et qu’il vous fournira les conseils nécessaires pour élaborer et améliorer les programmes dans votre propre unité ou formation. Notre priorité sera toujours de maintenir une force prête à intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin, et le PP en est un élément essentiel.

L’excellence dans la formation, ce qui inclut les quatre piliers du cadre du perfectionnement professionnel de l’AC, est le facteur qui joue le plus grand rôle dans l’amélioration et l’atteinte de l’excellence opérationnelle. Intégrez-la à votre programme de leadership.

Détails de la page

Date de modification :