Chapitre 1 – En Quoi Consiste Le Perfectionnement Professionnel De L’armée Canadienne?
LIGNE D’EFFORT 2.5 DE LA STRATÉGIE DE MODERNISATION DE L’ARMÉE CANADIENNE
Engagés vers l’avant : La Stratégie de modernisation de l’Armée canadienne, 4e édition (2020) met particulièrement l’accent sur le PP, l’objectif énoncé est la création et le maintien d’un sentiment de curiosité professionnelle et d’apprentissage tout au long de la carrière. Le Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne est le centre d’excellence (CE) du PP, et le présent guide sert de référence à l’appui de la Stratégie de modernisation du commandant de l’Armée canadienne (Cmdt AC). Idéalement, le parcours éducatif favorise une compréhension intégrée de l’ensemble des connaissances de la profession et améliore les capacités cognitives essentielles à l’expertise de la profession dans tout le spectre des missions de défense, de sécurité et de combat. La formation consiste à apprendre et à atteindre un niveau de compréhension, démontré par la capacité d’expliquer les causes, dans le but d’acquérir des connaissances plus poussées. Même face à la nécessité d’appuyer le modèle de mise sur pied de forces de l’AC dans l’environnement opérationnel actuel, la FMP informelle vaut bien le temps et les efforts investis. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le besoin en officiers et en MR dans une force opérationnelle et l’impératif à plus long terme de former les personnes qui dirigeront et façonneront la future armée.
OAC 24-14, PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DE L’ARMÉE CANADIENNE
Principes de la formation militaire professionnelle
La FMP doit rester souple et adaptable pour relever les défis de l’avenir, et c’est pourquoi il faut consacrer tant d’efforts à la prestation de la FMP. C’est là que les équipes de commandement doivent intégrer leurs connaissances et leur expérience dans la conception et la mise en œuvre d’un programme approprié pour l’unité. Les principes de la FMP informelle sont les suivants :
- Engagement du commandement. Les commandants à tous les niveaux participeront activement à la prestation de la FMP informelle et doivent s’assurer que le perfectionnement personnel est soutenu au sein de leurs commandements respectifs. La participation directe du commandement, en particulier dans la planification et l’affectation des ressources, la direction des activités et l’incitation à la participation des militaires, est requise.
- Communauté de pratique. Les commandants à tous les niveaux doivent créer des occasions de réflexion et de pensée critique, ainsi que la possibilité d’engager d’autres personnes au sein de groupes plus importants dans le but de partager des connaissances et/ou de poursuivre des intérêts communs. L’objectif sous-jacent devrait toujours être de faire progresser les connaissances du militaire dans un domaine donné.
- Temps. Les commandants doivent investir du temps pour s’assurer que la prestation des activités de FMP informelle et la participation à ces activités se fassent de façon adéquate. Ils doivent prévoir ce temps dans leur calendrier annuel et le protéger contre les autres priorités concurrentes.
- Culture d’apprentissage. La promotion d’une culture d’apprentissage et la création d’un environnement propice à l’apprentissage sont essentielles au succès de la FMP informelle. Tous les militaires doivent être encouragés à s’engager dans un autoperfectionnement continu.
- Pertinence. Les activités de FMP informelles doivent être fondées sur la profession des armes et chercher à élargir la perspective du militaire tout en réduisant les préjugés et les angles morts ainsi qu’en offrant de nouvelles connaissances que les militaires peuvent directement appliquer dans l’exercice de leurs fonctions.
- Souplesse. Il y aura des périodes, comme lors de déploiements ou d’activités semblables à haut niveau de préparation, où les commandants ne pourront tout simplement pas interrompre ou suspendre d’autres activités de formation et d’instruction pour mener des activités d’autoperfectionnement. Les programmes d’autoperfectionnement doivent donc être suffisamment souples pour s’intégrer aux autres cycles annuels et tirer parti des possibilités d’apprentissage offertes par ces activités, et non au détriment de celles-ci.
- Inclusivité. Les commandants ne doivent pas craindre d’être exposés à des idées et à des arguments qui sortent de leur habituelle zone de confort. Les programmes de FMP informels doivent être pertinents par rapport aux objectifs et aux buts de l’Armée, et ne doivent donc pas s’appuyer sur un nombre trop restreint de sujets. Le succès de la mission repose en grande partie sur la diversité de la pensée et l’unité de l’action.
- Mesure incitative. Les commandants doivent chercher des moyens et des occasions d’encourager l’autoperfectionnement. Le temps étant toujours limité, les militaires doivent avoir le sentiment que leur investissement dans une FMP informelle en vaut la peine. Une FMP informelle incitative ne doit pas être considérée négativement comme une occasion de « faire la fête ». Au contraire, les militaires sont plus susceptibles de s’engager dans une FMP informelle s’ils ont un sentiment d’accomplissement et de gratification. Les militaires doivent être reconnus par la chaîne de commandement par des moyens formels et informels pour leur engagement dans un autoperfectionnement continu.
- Communication. L’amélioration de la capacité d’un militaire à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adressant à un large éventail de destinataires divers fait partie du processus d’autoperfectionnement. Les militaires doivent être fortement encouragés à faire des présentations, à écrire et à publier dans des forums professionnels et universitaires.
TERMINOLOGIE
Perfectionnement professionnel
Le PP de l’AC n’est pas seulement un cadre, mais aussi le processus par lequel les militaires s’engagent dans l’apprentissage continu de la profession des armes. Il combine l’instruction formelle, la formation, l’expérience et l’autoperfectionnement dans un effort de collaboration. Il nécessite le soutien du leadership dans tous les piliers pour permettre aux militaires d’apprendre.
Formation militaire professionnelle formelle
Elle se compose d’instruction et de cours professionnels programmés.
Formation militaire professionnelle informelle
La FMP informelle est une formation acquise progressivement qui consiste en un perfectionnement professionnel, des connaissances et des outils. Il s’agit d’une activité obligatoire dictée par le commandement, qui doit être largement applicable à l’ensemble de l’AC, que l’accent soit mis sur les organisations de la Force régulière ou de la Réserve, et qui doit être souple, évolutive et adaptable pour répondre au large éventail de besoins des commandants à tous les niveaux. Le plus important est peut-être que la FMP informelle doit être intéressante, pertinente, incitative et valorisante, en vue d’encourager un changement vers une culture inclusive et diversifiée par un engagement continu des militaires à tous les niveaux sur le long terme. La FMP informelle est généralement dérivée de la socialisation professionnelle, de l’environnement et de la profession.
La formation n’est pas l’instruction
Les équipes de commandement ne doivent pas confondre « formation » et « instruction ». L’instruction est l’application souvent répétée de connaissances afin de favoriser le perfectionnement de la compétence et de l’expertise. Elle permet aux membres de l’infanterie d’apprendre à tirer, à se déplacer et à communiquer de manière experte, aux membres du génie à ouvrir des brèches, à faire des constructions et à bâtir des ponts, et ainsi de suite. L’instruction permet de renforcer la mémoire musculaire et est d’une importance vitale, mais elle est distincte de la formation et ne peut la remplacer. Là où la formation et l’instruction se rejoignent, c’est dans le mode d’enseignement, c’est-à-dire les méthodes par lesquelles les officiers et les MR s’efforcent d’acquérir les connaissances nécessaires. Les militaires doivent être formés aux outils de base leur permettant d’évaluer tous les types de renseignements auxquels ils seront exposés dans leur parcours de FMP/PP. L’accumulation aveugle de faits, sans contexte (temps, lieu, personnes-culture), est probablement plus dommageable pour l’AC que de ne pas acquérir les faits en premier lieu.
Détails de la page
- Date de modification :