Chapitre 3 – Programmes de Perfectionnement Professionnel des Formations et Des Unités
EXEMPLE D’UN PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL AU NIVEAU DE LA FORMATION
Ce qui suit n’est qu’une suggestion. Il s’agit d’un programme trimestriel qui tient compte de la période active des affectations (PAA) et des congés annuels en été. Il contient une activité importante par trimestre. Points clés : (1) l’accomplissement du contenu d’apprentissage doit être suivi; (2) les meilleurs produits doivent être ouvertement reconnus à des fins de motivation.
MOIS | SUJET | BPR |
Hiver | Commandement Cette activité serait vraisemblablement menée après l’achèvement de l’EX MAPLE GUARDIAN en janvier. Choisissez n’importe quel aspect de la fonction de commandement et organisez une activité. Il pourrait s’agir d’un conférencier, de la lecture d’un livre traitant du commandement ou d’un simple ETST. |
Équipe de commandement |
Printemps | Opérations interarmées Planifiez et exécutez un jeu de guerre en dehors des scénarios assignés lors des principaux événements de formation. Il peut s’agir de n’importe quelle période historique. La guerre des Malouines constitue un excellent jeu de guerre. Les opérations de l’Armée canadienne dans l’Escaut pendant la Seconde Guerre mondiale sont riches en résolutions de problèmes difficiles. Cette activité pourrait être menée au moyen d’un cycle de PPO. |
Équipe de commandement |
Été | Maintien en puissance Mettez l’accent sur la nature essentielle du maintien en puissance dans une opération particulière, passée, présente ou future. Il peut s’agir d’une appréciation modifiée présentée à la formation. |
Commandants d’unité |
Juin | PAA/Congé annuel | |
Julliet | PAA/Congé annuel | |
Automne | Étude de cas Envisagez de mener une étude de cas sur les leçons retenues/non retenues des opérations précédentes, en vous concentrant sur la validité des observations sur lesquelles les « leçons » sont cernées. |
Commandants d’unité |
XEMPLE D’UN PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL AU NIVEAU DE L’UNITÉ
Ce qui suit n’est qu’une suggestion. Le programme est fondé sur dix modules sur une période de 12 mois, qui tient compte de la période active des affectations (PAA) et des congés annuels en été. Si ce programme modèle est trop ambitieux compte tenu du rythme opérationnel de l’unité, les équipes de commandement peuvent l’envisager comme un programme trimestriel, en choisissant l’un des sujets mensuels comme effort principal pour chaque période de trois mois. La fin de l’automne représenterait la période de planification et de préparation pour l’équipe de commandement et la direction de l’unité. Points clés : (1) l’approche dans cet exemple précis est cumulative, à partir des compétences de réflexion de base jusqu’au jeu de guerre final de l’unité; (2) l’approche est modulaire pour plus de souplesse. Les militaires qui intègrent ou quittent l’unité peuvent suivre leur progression et savoir qu’ils n’ont pas fait du travail pour rien; (3) l’accomplissement du contenu d’apprentissage doit être suivi; (4) les meilleurs produits doivent être reconnus ouvertement à des fins de motivation.
MOIS | SUJET | BPR |
Janvier Mod 1 |
Introduction à la pensée critique – Il peut s’agir d’une pensée critique de type militaire (appréciation, etc.) ou scolaire (faux raisonnements logiques courants, par exemple). | Équipe de commandement |
Février Mod 2 |
Exercice de pensée critique – Confirmez la compétence enseignée en proposant des problèmes sérieux à considérer. D’un point de vue tactique, les commandants en chef doivent être confrontés à un problème au niveau d’une sous-unité, et ainsi de suite jusqu’aux soldats. Les exercices peuvent être ouverts (avec un long temps de préparation pour réfléchir au problème) ou limités dans le temps. | Équipe de commandement/ commandants |
Mars Mod 3 |
Éthique opérationnelle – Cette question peut être abordée de deux façons : (1) les militaires peuvent recevoir un article ou une idée à examiner et ils présentent leurs points de vue dans un forum; (2) les militaires réfléchissent à leurs propres expériences en matière de défis éthiques dans les opérations. | Leaders pon/tp/MR supérieurs |
Avril Mod 4 |
Critique de livre (exercice de rédaction) – Envisagez un livre qui traite d’un élément du scénario de jeu de guerre final prévu (pour des idées, voir le site Web de Ligne de mire pour des conseils sur la critique de livre et la liste de lectures du commandant de l’Armée canadienne). | Travail évalué par les commandants |
Mai Mod 5 |
Film de guerre – Excellente occasion de regarder un film et de définir les principes fondamentaux. Les militaires doivent recevoir des directives et une orientation appropriées sur ce qui est attendu d’eux. | Commandants |
Juin | PAA/Congé annuel | |
Juillet | PAA/Congé annuel | |
Août Mod 6 |
Étude de cas – Étude de cas historique au niveau de l’unité pour faire ressortir certains points de doctrine/commandement et contrôle. L’histoire de l’unité est la solution par défaut évidente, mais les équipes de commandement sont encouragées à examiner également les expériences d’autres régiments dans des conditions différentes. | Équipe de commandement/ commandants |
Septembre Mod 7 |
Défis technologiques actuels – Présentez un problème technologique auquel l’AC est actuellement confrontée, par exemple, la défense aérienne/les drones. Des documents imprimés ou des vidéos peuvent être distribués, mais l’essentiel est que les militaires de tous grades aient l’occasion de proposer leurs solutions. | Commandants |
Octobre Mod 8 |
ETST – Une sous-composante du grand jeu de guerre final qui aura lieu en décembre. Il se déroule aux niveaux inférieurs, à savoir le peloton et les échelons inférieurs, ce qui permet aux MR de discuter de tactiques mineures. | Commandants |
Novembre Mod 9 |
Culture – Une discussion ouverte sur l’incidence de différentes cultures sur la façon dont nous menons les opérations à l’étranger. Doit être clairement liée à l’environnement sélectionné par l’équipe de commandement pour le jeu de guerre final. | Équipe de commandement |
Décembre Mod 10 |
Jeu de guerre – Activité de FMP globale de fin d’année des équipes de commandement. Voir le site Web de Ligne de mire pour obtenir de plus amples renseignements sur le jeu de guerre. La clé de cet exercice est que tous les militaires participent au contenu/aux discussions. | Équipe de commandement |
Nota : Au début du mois de janvier du cycle suivant, les équipes de commandement doivent effectuer une analyse après action (AAA) pour déterminer la manière dont le programme de l’unité peut être amélioré pour de meilleures directives et orientation, une meilleure prestation et de meilleurs résultats.
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