Rapport d'étape sur l'accessibilité 2024 pour Bibliothèque et Archives Canada

Sur cette page

Renseignements généraux

Sommaire

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a élaboré son premier Plan sur l'accessibilité à la lumière des consultations menées auprès des usagers de ses programmes et services et des membres de son personnel ayant un handicap. Pour évaluer l'état de préparation de l'institution en matière d'accessibilité, le Plan établit l'utilisation d'outils et de processus recommandés. BAC privilégie une approche proactive en matière d'accessibilité en repérant et en éliminant les obstacles avant qu'ils ne deviennent un véritable enjeu.

Le deuxième rapport d'étape sur l'accessibilité présente en détail ce qui a été réalisé au cours de la deuxième année de mise en œuvre du Plan, dans les domaines prioritaires prévus par la Loi canadienne sur l'accessibilité. Il contient également des mises à jour d'ordre général.

Dans son Plan sur l'accessibilité, BAC a omis le domaine prioritaire du transport. Bien qu'il ne soit pas possible de faire état de progrès dans ce domaine, des consultations ont été amorcées sur les aspects du transport qui pourraient concerner l'institution.

En établissant un Centre d'excellence dédié à l'équité, à la diversité, à l'inclusion et à l'accessibilité (EDIA), BAC jette les bases qui lui permettront d'éliminer plus efficacement les obstacles rencontrés par les usagers et le personnel vivant avec un handicap.

La rétroaction reçue en 2024 concernant le Plan sur l'accessibilité de BAC et les expériences vécues en matière d'accessibilité démontre que la promotion des mesures d'adaptation sur les lieux de travail demeure une priorité, tandis que le grand public (les usagers de BAC) est plus à l'aise de demander des mesures d'accessibilité.

Communiquer avec BAC

Fournir de la rétroaction sur l'accessibilité à BAC; sur les communications avec BAC; et sur la façon d'obtenir le Plan sur l'accessibilité et les rapports d'étape en médias adaptés.

Par courrier

Accessibilité – Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) J8T 0A7

Par courriel

Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca

Comptes de médias sociaux

Bibliothèque et Archives Canada | Ottawa ON | Facebook

Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada | LinkedIn

ATS

Téléphonez au 613-992-6969 (région de la capitale nationale) ou sans frais au 1-866-299-1699 (ailleurs au Canada) du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l'Est).

Pour les Canadiens sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole, l'accès peut être assuré par leur interprète personnel ou par l'intermédiaire de SRV Canada, qui permet d'obtenir les services d'un interprète.

Rétroaction

Pour nous faire part de vos commentaires concernant le Plan sur l'accessibilité, signaler des obstacles rencontrés au sein de l'institution ou obtenir des renseignements sur la façon dont BAC traite la rétroaction en matière d'accessibilité, veuillez consulter la page processus de rétroaction. Inscrivez votre nom et vos coordonnées si vous souhaitez que BAC fasse un suivi avec vous. Vous pouvez également choisir de soumettre un commentaire de façon complètement anonyme.

Médias adaptés

Vous pouvez utiliser l'un des moyens de communication ci-dessus pour demander le présent plan en médias substituts : version imprimée, gros caractères, texte audio, braille ou formats électroniques compatibles avec les technologies adaptées.

Progrès dans les domaines visés par la Loi canadienne sur l'accessibilité

L'emploi

Obstacles

Le Plan sur l'accessibilité 2022 de BAC a relevé des obstacles relatifs aux mesures d'adaptation en milieu de travail :

L'élimination de ces deux obstacles fait partie des objectifs du plan à court terme.

Solutions

Recrutement

BAC poursuit ses efforts de recrutement afin de réduire l'écart de représentation des personnes en situation de handicap au sein de son effectif. Voici les mesures qui ont été prises :

Sensibilisation
Plan d'action EDIA en gestion des personnes

À la suite de l'exercice d'examen des systèmes d'emploi de 2023, un plan d'action en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité (EDIA) a été élaboré, en consultation avec les comités de gouvernance interne, les employés des groupes d'équité, les syndicats et la direction de BAC. Ce plan a été approuvé le 30 juillet 2024 par l'équipe de direction de BAC.

Auto-identification

BAC continue d'encourager les employés à déclarer volontairement leur situation dans le système MesRHGC. Un message automatisé les invite à le faire dès leur première utilisation du système.

De plus, BAC a participé aux consultations visant à moderniser la Loi sur l'équité en matière d'emploi. La rétroaction sur le questionnaire a été soumise le 28 juin 2024 au Secrétariat du Conseil du Trésor. Ainsi, BAC a été en mesure de fournir ses commentaires sur la terminologie à employer et sur l'élargissement des groupes désignés, l'un des éléments clés de cet exercice de révision.

Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada

La mise en œuvre du Passeport pour l'accessibilité à BAC a été annoncée aux employés le 18 janvier 2024. Les gestionnaires ont été conviés à une présentation à cet effet dans le cadre d'un forum de discussion virtuel tenu le 28 février 2024. Tout au long de l'année, plusieurs communications ont mis de l'avant le Passeport. Un rappel a aussi été fait lors des séances sur le milieu de travail hybride organisées à l'intention des cadres, des gestionnaires et des employés au cours de l'été et de l'automne 2024.

Obligation de prendre des mesures d'adaptation

Dans le cadre de l'élaboration d'outils à la suite de la publication de l'Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, le processus de demande d'accommodement a été revu afin d'en améliorer l'efficacité.

Plusieurs séances de discussion portant sur la présence prescrite au lieu de travail ont été offertes aux cadres au cours de l'été 2024. Celles-ci ont permis d'expliquer le processus relatif à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation et de clarifier les étapes à suivre et les documents nécessaires. En ce qui concerne les demandes d'adaptation, la responsabilité en matière d'approbation a été déléguée à un niveau hiérarchique inférieur afin de faciliter la prise de décision et de favoriser la confidentialité. Un processus d'approbation pour l'achat de matériel ergonomique a également été approuvé en 2024.

Plans d'évacuation

Pour que le personnel et les usagers en situation de handicap disposent de plans d'évacuation détaillés et à jour, BAC communique régulièrement les mesures à prendre en cas d'urgence. Un travail de collaboration a lieu entre les employés ayant besoin d'aide et leur direction afin de mettre en place les mesures appropriées pour assurer la santé et la sécurité du personnel sur le lieu de travail.

Remarques sur les progrès accomplis

La Direction générale des ressources humaines et de la sécurité de BAC reste déterminée à mettre en œuvre le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada et à mieux faire connaître le processus d'auto-identification et de demande de mesures d'adaptation. Elle travaille activement à clarifier les procédures et à favoriser un environnement dans lequel les membres du personnel et les gestionnaires peuvent entreprendre leurs démarches en toute confiance.

L'environnement bâti

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles touchant son environnement bâti :

BAC est responsable de six bâtiments au Canada. Une nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa, Ādisōke, est en construction. BAC loue également des locaux dans la région de la capitale nationale, en plus de partager des locaux à Vancouver et à Halifax. Tous ces bureaux, points de service et sites de préservation du patrimoine documentaire aident BAC à remplir son mandat.

Solutions

À court terme

Remarques sur les progrès accomplis

Les technologies de l'information et des communications (TIC)

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant les processus des technologies de l'information et des communications (TIC) :

L'élimination de ces obstacles fait partie des objectifs à court, à moyen et à long terme du plan.

Solutions

À court terme

Mise en place de processus de suivi en matière d'accessibilité et sensibilisation accrue aux TIC accessibles

À moyen terme

Établir des conclusions, des recommandations et des mesures concrètes pour respecter la nouvelle Norme sur l'accessibilité des TIC

À long terme et en continu

Adopter la nouvelle Norme sur l'accessibilité des TIC

Officialiser les considérations et les exigences en matière d'accessibilité dans les processus d'acquisition des TIC

Poursuivre la collaboration avec l'équipe du Programme d'AATIA de Services partagés Canada

Les communications, autres que les TIC

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant ses processus de communications :

L'élimination de ces obstacles fait partie des objectifs à court, à moyen et à long termes du plan.

Solutions

À court terme

Mettre à l'essai tous les produits Web de BAC destinés au public en fonction de la plus récente Norme sur l'accessibilité des TIC

Revoir les protocoles sur le langage clair et simple et évaluer leur applicabilité

Remarques sur les progrès accomplis

Les efforts continus de BAC en ce qui concerne le renouvellement du Web rendent le site de plus en plus accessible. Voici quelques réalisations de l'équipe Web de BAC en matière d'accessibilité en 2024 :

L'acquisition de biens, de services et d'installations

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant l'acquisition de biens et de services :

Solutions

À court terme

Élaborer un plan qui permettra d'évaluer les exigences en matière d'accessibilité pour l'ensemble des fournisseurs de biens et de services de BAC

La conception et la prestation de programmes et de services

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant la conception et la prestation de programmes et de services :

Solutions

À court terme

Mettre en place des mécanismes efficaces de rétroaction avec une approche orientée vers les solutions et fondée sur le principe du « oui d'abord » pour surmonter les obstacles

Promouvoir les caractéristiques et les solutions favorisant l'accessibilité au fur et à mesure qu'elles sont mises au point en réponse à la rétroaction reçue

Cerner ou mettre au point des formations pratiques pour le personnel du service à la clientèle

Remarques sur les progrès accomplis

En 2024, les initiatives suivantes ont été entreprises :

Le transport

BAC n'offre pas de services de transport au sens de la Loi sur l'accessibilité. Il n'a donc pas intégré le transport dans son premier Plan sur l'accessibilité, publié en 2022.

BAC envisage l'ajout de ce domaine prioritaire dans son plan de 2025.

Planification du domaine du transport

Des consultations préliminaires ont été menées avec le groupe consultatif de BAC Échange et dialogue sur l'accessibilité.

BAC s'est inspiré de la nouvelle norme de Normes d'accessibilité Canada, CAN-ASC-7.1 – Parcours de voyage pour les personnes en situation de handicap comme ligne directrice.

Les aspects à prendre en considération dans le domaine du transport ont été cernés grâce à cette norme. Des questions ont été formulées afin de combler les lacunes à cet égard.

Ces questions seront communiquées à toutes les équipes concernées, comme la Gestion des biens immobiliers, la Sécurité et la Circulation dans le Secteur des collections.

Consultations

Remarques au sujet des consultations

BAC envisagera de mener des consultations par l'intermédiaire de son Centre d'excellence en EDIA à l'aide d'outils tels que des sondages informels et les médias sociaux. Des consultations annuelles seront également menées auprès du personnel, des dirigeants des principaux domaines de priorité et du public.

Rétroaction

Nous avons reçu des demandes, des commentaires et des questions d'ordre général concernant l'accessibilité. La rétroaction a été soumise au moyen de formulaires en ligne ou par courriel à Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca.

Voici un résumé, par thème, des commentaires reçus entre le 1er janvier et le 30 novembre 2024.

Les personnes responsables ont assuré l'acheminement des réponses aux questions et commentaires reçus.

Sommaire

La majorité des réponses ont été soumises dans le délai de cinq jours ouvrables prévu par les normes de service du processus de rétroaction sur l'accessibilité de BAC.

Rubrique additionnelle : Changement de culture

Obstacles

Les consultations préliminaires concernant le Plan sur l'accessibilité de BAC montrent que les handicaps demeurent parfois invisibles et stigmatisés. Pour certains usagers et membres du personnel ayant des handicaps, BAC n'est pas un lieu sécuritaire.

Quelques obstacles dans ce domaine ont été relevés :

Solutions

À court terme

Fonder des centres d'expertise pour soutenir la mise en œuvre de plans d'action connexes et le changement de culture à BAC

Remarques sur les progrès accomplis

La création du Centre d'excellence en EDIA a été temporairement interrompue, mais les activités ont repris à la fin de 2024 avec l'embauche de nouvelles ressources.

Détails de la page

Date de modification :