Mois national de l’histoire autochtone 2025 : Examiner le passé pour bâtir un avenir axé sur la collaboration

Contenu préjudiciable

Nous reconnaissons que la consultation des archives gouvernementales et religieuses peut être douloureuse, en particulier pour les Autochtones. La lecture de documents historiques décrivant un génocide et des pratiques d’assimilation et d’oppression, souvent dans un langage partial et offensant, peut engendrer de la détresse et de la souffrance.

Pour en savoir davantage ou pour obtenir de l’aide, lisez la mise en garde sur le contenu préjudiciable.

Le Mois national de l’histoire autochtone est célébré en juin. C’est le moment d’honorer et de célébrer les cultures, les histoires et la contribution des peuples autochtones partout au Canada, dans toute leur richesse. C’est aussi l’occasion d’apprendre du passé et des séquelles durables portées par des générations d’individus, de familles et de communautés autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis).

Ce retour sur le passé nous amène aussi à reconnaître la résilience et la force des Autochtones devant les épreuves d’hier et d’aujourd’hui. Prenons le temps de nous renseigner, de soutenir les voix autochtones et de participer à des événements qui favorisent la compréhension, la vérité et la réconciliation.

Nous vous invitons à découvrir des ressources et projets qui soulignent la diversité et la richesse des cultures et des langues autochtones.

Améliorer l’accès aux dossiers sur les externats indiens fédéraux

BAC dirige le Projet sur les externats, une initiative pluriannuelle qui vise à numériser, décrire et rendre accessibles quelque 5,7 millions de pages relatives au système des externats indiens fédéraux et à ses séquelles.

L’équipe du projet a cerné des documents sur divers aspects du système des externats indiens fédéraux et a fourni des descriptions améliorées au niveau du dossier pour aider les survivants des Premières Nations, inuit et de la Nation Métisse, leurs familles et les chercheurs à trouver de l’information pertinente.

Un site Web sur les externats a également été créé. Vous y trouverez un guide de recherche détaillé qui décrit les documents disponibles et explique comment les trouver, les lire et les commander.

Préserver les langues autochtones

Le nouveau guide des enregistrements relatifs aux langues et aux cultures autochtones permet aux communautés autochtones et aux utilisateurs de découvrir du matériel audiovisuel. Il fait connaître les ressources linguistiques et culturelles autochtones et en facilite la consultation.

De Nations à Nations : voix autochtones à Bibliothèque et Archives Canada est une autre ressource formidable. Ce livrel multimédia interactif réunit des essais rédigés par des employés autochtones de BAC (Premières Nations, Inuit et Métis).

Recherches et ressources

Nous sommes heureux de vous annoncer que deux guides sur les pensionnats indiens sont disponibles en ligne :

Nos archivistes de référence spécialistes des questions autochtones peuvent vous guider et vous soutenir dans vos recherches. Consultez notre site Web pour prendre un rendez-vous.

Ādisōke, un espace partagé né d’une précieuse collaboration

Ādisōke, dont l’ouverture est prévue en 2026, est la nouvelle installation partagée de BAC et de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Bâtie sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation hôte algonquine Anishinabe, Ādisōke hébergera le principal point de service au public de BAC ainsi que la succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Dès les débuts du projet, les représentants de la Nation hôte algonquine Anishinabe ont joué un rôle clé dans l’établissement de la vision pour Ādisōke, ainsi que dans son aménagement et sa conception. Cette précieuse collaboration se ressent partout dans l’installation : dans la loge circulaire inspirée d’un wigwam traditionnel, dans l’art et la littérature autochtones, et dans les espaces sécuritaires dédiés aux cérémonies de purification par la fumée.

La collaboration avec la Nation hôte algonquine Anishinabe a toujours été au cœur d’Ādisōke, et elle continuera de guider le projet dans l’avenir.

Dans la région de la capitale nationale

Le 26 juin, assistez à une soirée inspirante avec Phyllis Webstad, fondatrice de la Journée du chandail orange. Une occasion unique de réflexion, d’apprentissage et de dialogue autour de la vérité et de la réconciliation. L’événement aura lieu en anglais seulement. L’entrée est gratuite, mais une inscription est requise.

Réservez votre place!

Photographies, vidéos et blogues

Un visage, un nom est une initiative de BAC qui invite le public à identifier des personnes, des lieux et des événements sur des photographies liées aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis conservées par BAC.

Grâce à notre outil Recherche dans la collection, vous pouvez trouver des millions de photographies en utilisant des mots-clés. Des albums sont également à votre disposition sur Flickr.

Notre collection de vidéos compte plus de 90 000 fichiers, y compris des courts et des longs métrages, des documentaires et des films muets, dont certains remontent à 1897.

Parcourez le blogue de BAC pour découvrir des articles sur les ressources et les collections autochtones conservées par BAC.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :