Aidez-nous à combattre la fraude – soyez un signaleur de fraude!

Communiqué de presse

Ne laissez pas les fraudeurs agir impunément! 

Le 28 mars 2017 – Ottawa (Ontario) – Bureau de la concurrence 

Quelqu’un communique avec vous – en personne ou par courriel – et vous soupçonnez qu’il s’agit d’un fraudeur. La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà passé la première étape en détectant une fraude possible. La deuxième étape consiste à la contrer. Mais il est tout aussi important de signaler les fraudes soupçonnées au Bureau de la concurrence ou à l’un de ses partenaires. 

Soyez un signaleur de fraude. Aidez-nous à recueillir les preuves nécessaires pour empêcher les criminels d’escroquer d’autres personnes. 

Pensez à la différence que cela pourrait faire si plus de personnes passaient à cette dernière étape. Des recherches ont indiqué que seulement cinq personnes sur cent qui sont victimes de fraudeurs – ou qui y sont confrontées – le signalent réellement. Selon notre expérience, tout le monde peut être victime de fraude, peu importe l’âge ou l’éducation, et de petites sommes peuvent devenir des montants importants, ce qui signifie d’énormes profits pour les escrocs s’ils demeurent impunis pour des fraudes commises contre un grand nombre de personnes. 

Voici comment vous pouvez nous aider : 

  • Notez le nom utilisé par la personne qui a communiqué avec vous, ce qu’elle voulait que vous fassiez et la date à laquelle l’incident est survenu.
  • Si c’était au téléphone, inscrivez le numéro de téléphone utilisé.
  • Si c’était en ligne, imprimez ou sauvegardez sous forme d’image les pages Web, surtout celles qui font la promotion du produit ou service, ainsi que toutes les modalités et les renseignements sur le paiement.
  • Tentez d’obtenir l’adresse exacte de la page Web.
  • Si l’on a communiqué avec vous par courriel, enregistrez-en une copie et notez l’adresse IP. 

Voici d’autres renseignements qui nous aideraient à agir : 

  • le moteur de recherche et les termes de recherche que vous avez utilisés;

  • si vous avez cliqué sur une bannière publicitaire.

Le Bureau de la concurrence encourage vivement les entreprises et les consommateurs canadiens à agir et à signaler les cas de fraude. C’est facile, confidentiel, et vous nous aiderez à faire toute la différence dans la vie d’autres personnes.

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