Des changements à la haute direction à la suite d’un échange international

Communiqué de presse

Le Bureau de la concurrence accueille Rami Greiss dans son équipe de direction

Le 29 juin 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

John Pecman, commissaire de la concurrence, se réjouit d’accueillir Rami Greiss, directeur général exécutif responsable de l’examen des autorisations et des fusions à la Commission de la concurrence et des consommateurs d’Australie (Australian Competition and Consumer Commission – ACCC), au Bureau de la concurrence pour un échange d’un an.

À compter du 18 juillet 2017, M. Greiss occupera le poste de sous-commissaire principal, Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses, en remplacement de Matthew Boswell. M. Greiss apporte au Bureau une grande expertise des enquêtes et de l’application de la loi dans le domaine de la concurrence, ce qui aidera le Bureau à poursuivre l’exécution efficace de son mandat.

Dans le cadre de cet échange international, Jeanne Pratt, sous-commissaire principale à la Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques du Bureau de la concurrence, se joindra à l’ACCC dans les fonctions de directrice générale exécutive responsable de l’examen des autorisations et des fusions. À compter du 4 juillet 2017, Matthew Boswell prendra le rôle de sous-commissaire principal à la Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques du Bureau.

Les cadres supérieurs du Bureau auront ainsi l’occasion d’approfondir leur compréhension des régimes de concurrence et des pratiques exemplaires de l’ACCC, de transmettre leurs vastes connaissances et leur expertise au sujet des activités du Bureau, et de continuer à aiguiser leur maîtrise de divers aspects de la concurrence.

La participation accrue du Bureau dans les échanges de personnel s’inscrit dans son objectif stratégique d’accroître la collaboration avec ses partenaires internationaux. Ces échanges permettent de tisser des liens personnels avec les employés d’organisations des quatre coins du monde, facilitant du même coup la compréhension, la confiance et la coopération en ce qui concerne les dossiers d’application de la loi.

Le Bureau a participé à des échanges avec plusieurs organismes, dont : la Commission fédérale du commerce des États-Unis; l’Organisation de coopération et de développement économiques; la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne; le Bureau des pratiques commerciales loyales du Royaume-Uni; l’Autorité de la concurrence de France; l’ACCC; la Commission des pratiques commerciales loyales de Corée; la Commission de la concurrence d’Inde; et la Commission de la concurrence de Hong Kong.

Citations

« Je suis heureux d’accueillir Rami au poste de sous-commissaire principal. Il mettra à profit sa grande expertise acquise en Australie dans le domaine des enquêtes et collaborera de près avec Matthew dans son nouveau rôle, au bénéfice de l’ensemble du Bureau. J’aimerais également remercier Jeanne pour sa participation à cette initiative emballante. Les échanges avec d’autres organismes d’application de la loi sont un moyen excellent d’améliorer la coopération et de tisser des liens forts sur la scène internationale, ce qui nous permet d’exécuter encore mieux notre mandat. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • À l’ACCC, Rami Greiss est responsable des examens des autorisations et des fusions en vertu de la loi sur la concurrence et les consommateurs de 2010. Précédemment, il a été directeur adjoint du contentieux de l’ACCC, directeur général des enquêtes sur les fusions et directeur général des activités d’application de la loi pour l’État de Victoria. Avant de se joindre à l’ACCC en 2006, il occupait les fonctions d’avocat en droit de la concurrence auprès de l’Australian Government Solicitor.

  • Jeanne Pratt a rejoint le Bureau en 2009 en tant que conseillère juridique spéciale auprès du commissaire et a apporté une contribution stratégique sur un éventail de questions, y compris les actions en justice. Elle a occupé le poste de sous-commissaire déléguée de la Direction générale des affaires criminelles et est devenue sous-commissaire principale de la concurrence à la Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques en janvier 2015.

  • Matthew Boswell s’est joint au Bureau en janvier 2011 à titre de sous-commissaire délégué de la Direction générale des affaires criminelles dans le cadre d’un détachement de deux ans par l’entremise du programme Échanges Canada. En 2012, il a accepté le poste de sous-commissaire principal de la concurrence lorsque John Pecman a été nommé commissaire de la concurrence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :

Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :

Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :