Le Bureau de la concurrence et la Division de l’examen des investissements confèrent plus de transparence à leurs communications

Communiqué de presse

Le 6 avril 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence (le Bureau) et la Division de l’examen des investissements (la DEI) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont publié une note administrative pour préciser avec plus de transparence la nature et la portée des communications entre les deux organisations. 

Dans le cadre de son mandat, le Bureau examine les transactions pour déterminer si elles sont susceptibles de diminuer la concurrence au Canada. Parfois, ces transactions font également l’objet d’un examen distinct effectué par la DEI en vertu de la Loi sur Investissement Canada afin de déterminer si elles seront vraisemblablement à l’avantage du Canada sur le plan économique. 

Lorsqu’ils examinent la même transaction, le Bureau et la DEI communiquent entre eux pour accroître l’efficience de leurs examens et mieux répondre à leur mandat indépendant respectif. Cette mise en commun des renseignements conduit à des décisions plus éclairées et à une économie d’efforts. La note précise le type de renseignements échangés entre le Bureau et la DEI et la manière dont la mise en commun a lieu, en plus d’en énoncer les limites qui découlent d’obligations juridiques.

Faits en bref

  • L’ouverture et la transparence sont deux des valeurs fondamentales du Bureau. La publication de cette note entre le Bureau et la DEI va directement dans le sens du Plan d’action sur la transparence du Bureau, qui vise à faire du Bureau un organisme plus économique, efficace et souple, ainsi qu’à offrir aux Canadiens la possibilité d’en apprendre davantage au sujet de son travail.

  • Les décisions prises par le commissaire de la concurrence en vertu de la Loi sur la concurrence et par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique en vertu de la Loi sur Investissement Canada le sont de manière indépendante et en conformité avec la législation pertinente. Cependant, l’analyse effectuée aux fins de chaque examen indépendant et, parfois, les résultats peuvent éclairer avantageusement les décisions prises dans le cadre de ces deux régimes.

  • La mise en commun de renseignements est assujettie aux obligations respectives des deux organisations en matière de confidentialité et de privilège. Les organisations ne communiquent pas de renseignements si cette mise en commun est susceptible d’aller à l’encontre des lois, des instruments internationaux, des politiques ou des documents d’orientation pertinents.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Détails de la page

Date de modification :