Le Canada assumera la présidence du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs 

Communiqué de presse

Le 17 mai 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) — aussi connu sous le nom de l'« International Consumer Protection and Enforcement Network » — a annoncé que le Bureau de la concurrence du Canada était désigné président élu du Réseau pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.

L'annonce a été faite lors de la conférence annuelle du RICPC, organisée par la Commission de la concurrence et de la protection des consommateurs de la Zambie, qui préside actuellement le Réseau. La présidence du Canada débutera le 1er juillet 2020 et suivra la présidence d’un an de la Surintendance de l’industrie et du commerce de la Colombie. Josephine Palumbo, sous-commissaire de la Direction des pratiques commerciales trompeuses du Bureau, agira à titre de présidente du RICPC.

La présidence du Bureau se concentrera sur la promotion de la véracité dans les publicités en ligne et le renforcement de la confiance du public envers l’économie numérique. Le Bureau misera également sur son savoir et son expérience de la prévention de la fraude, des mégadonnées et des pratiques commerciales en général dans l’économie numérique pour appuyer son rôle.

Le marché numérique continue de s’étendre au-delà des frontières, présentant des enjeux uniques qui défient les méthodes traditionnelles d’application de la loi. En tant que président, le Bureau travaillera avec tous les membres du Réseau pour trouver de nouvelles manières de dissuader les pratiques commerciales frauduleuses et trompeuses et d’habiliter les consommateurs aux quatre coins du monde en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour se protéger.

Citations

« Je désire exprimer ma gratitude à la Zambie pour son formidable leadership et souhaiter bonne chance à la Colombie pour son prochain mandat. Nous avons hâte d’appliquer nos travaux novateurs dans l’économie numérique et de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux en matière d’application de la loi de partout dans le monde. Ensemble, nous veillerons à ce que les consommateurs soient protégés et à ce qu’ils ne soient pas induits en erreur ou trompés lorsqu’ils font leurs achats et leurs affaires dans l’économie numérique sans frontières. »

-Josephine Palumbo, sous-commissaire,
Direction des pratiques commerciales trompeuses, Bureau de la concurrence

Faits en bref

  • Le RICPC regroupe des autorités de protection des consommateurs de plus de 60 pays.

  • En changeant sa présidence tous les ans, le Réseau s’assure d’une représentativité géographique et d’une participation appropriées de ses différentes organisations membres.

  • Le Réseau vise à protéger les intérêts économiques des consommateurs du monde entier, à partager de l’information sur les activités commerciales transfrontalières susceptibles d’affecter leur bien-être et à encourager la coopération mondiale entre les organismes d’application de la loi.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :