Le Bureau de la concurrence met fin à deux enquêtes sur des règlements de litiges relatifs à des brevets pharmaceutiques

Communiqué de presse

Le Bureau surveille de façon proactive les règlements entre fabricants de médicaments afin de repérer les ententes potentiellement illégales

Le 20 mai 2022, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui avoir mis fin à deux enquêtes récentes portant sur la nature potentiellement anticoncurrentielle d’ententes de règlement de litiges relatifs à des brevets pour des médicaments.

Les enquêtes ont été lancées dans la foulée de la surveillance proactive qu’effectue le Bureau en ce qui a trait aux ententes entre les fabricants de médicaments de marque et de médicaments génériques. Au Canada, les entreprises ne sont pas tenues d’informer le Bureau des ententes de règlement des litiges concernant des médicaments brevetés. Afin de protéger la concurrence et l’innovation, le Bureau surveille de façon proactive ces affaires en utilisant les renseignements accessibles au public. Il repère ensuite les procédures judiciaires qui ont été arrêtées avec le consentement des parties en cause et recueille des renseignements pour déterminer si l’entente intervenue pourrait contrevenir à la Loi sur la concurrence.

Les Lignes directrices sur la propriété intellectuelle (LDPI) du Bureau indiquent que les ententes de règlement des litiges en matière de brevets conclues par des fabricants de médicaments peuvent être anticoncurrentielles, notamment lorsque des paiements (qu’ils soient en argent ou non) sont effectués pour retarder l’entrée sur le marché d’un médicament générique.

Les preuves recueillies durant ces récentes enquêtes suggéraient que les ententes examinées n’enfreignaient pas la Loi. Néanmoins, le Bureau reconnaît que ces types d’ententes ont le potentiel d’entraîner des dommages anticoncurrentiels et économiques importants – d’où l’importance de ses efforts proactifs d’application de la loi.

Un énoncé de position complet résumant l’approche générale du Bureau pour l’examen de ces types d’ententes, ainsi que les points de préoccupation, est disponible sur son site Web.

Promouvoir et protéger la concurrence dans le secteur des soins de santé au Canada est une priorité du Bureau de la concurrence. Le Bureau continue de surveiller activement les litiges en matière de brevets et prendra les mesures d’application de la loi ou de promotion appropriées à l’avenir, si cela est justifié.

Faits en bref

  • Le Bureau continue de concentrer ses efforts sur la promotion de l’accès à des produits sûrs, efficaces et abordables pour toute la population canadienne. Les médicaments génériques permettent de contrôler les coûts des médicaments sur ordonnance, les rendant plus accessibles pour les patients et les payeurs au pays.

  • Dans son récent mémoire présenté lors de la consultation du sénateur Howard Wetston sur le cadre de la politique canadienne de la concurrence, le Bureau recommandait la mise en œuvre d’un système qui exigerait qu’il soit informé de toute entente de règlement des litiges relatifs aux brevets pharmaceutiques.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.

Détails de la page

Date de modification :