Le Bureau de la concurrence se concentrera sur l’accessibilité financière pour la population canadienne en 2023-2024

Communiqué de presse

Le 17 avril 2023, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a publié son Plan annuel 2023-2024 : Faire progresser la concurrence pour tous les Canadiens.

La population canadienne est confrontée aux plus fortes augmentations du coût de la vie depuis des décennies, et la concurrence joue un rôle clé dans le maintien des prix des biens et des services à un niveau abordable. Au cours de l’année à venir, le Bureau fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire respecter et promouvoir la concurrence afin que l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes puissent bénéficier de prix plus bas pour les biens et services sur lesquels ils comptent.

En 2023-2024, la priorité sera donnée à :

  • La répression des pratiques anticoncurrentielles dans les domaines qui ont le plus d’incidence sur le caractère abordable de la vie quotidienne des Canadiens et Canadiennes;
  • Le renforcement et l’expansion de la capacité du Bureau à prendre des mesures d’application de la loi en temps opportun sur les marchés traditionnels et numériques;
  • La publication des conclusions de l’Étude de marché sur le secteur de l’épicerie de détail avec des recommandations pour améliorer la concurrence dans le secteur alimentaire;
  • Le soutien de l’examen en cours de la Loi sur la concurrence mené par le gouvernement du Canada et la défense de l’importance d’un droit de la concurrence modernisé qui profite à toute la population canadienne.

Ces efforts permettront d’atteindre l’objectif défini dans la Vision stratégique du Bureau pour 2020-2024 : devenir un organisme de la concurrence de calibre mondial, qui est à l’avant-garde de l’économie numérique et qui favorise une culture axée sur la concurrence au Canada.

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Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.

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