Document d’information : Le gouvernement du Canada lance le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans

Document d'information

Document d’information : Le gouvernement du Canada lance le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans

Le gouvernement du Canada est déterminé à prévenir et à réduire l’itinérance chez les anciens combattants au Canada. Les anciens combattants ont servi notre pays avec courage et ils méritent un endroit sûr et abordable où ils peuvent se sentir chez eux.

Pour remédier au fait que des milliers d’anciens combattants sont sans abri chaque année, le gouvernement du Canada lance le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans.

Le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans offre des services et des soutiens en matière de logement aux anciens combattants qui sont sans-abri ou qui risquent de le devenir.

Le programme fournit des fonds de contribution sous la forme de deux volets :

  • Le volet Services et soutien prévoit 72,9 millions de dollars de financement pour les suppléments au loyer et les services complémentaires, tels que les services de consultation et de traitement de la toxicomanie. Le soutien financier maximal qui sera approuvé par projet ou initiative ne dépassera pas 6,5 millions de dollars sur cinq ans.
  • Le volet Renforcement des capacités, qui prévoit un financement de 6,2 millions de dollars pour la recherche sur l’itinérance chez les anciens combattants, appuie le renforcement des capacités dans le secteur des services aux sans-abri afin d’aider ces organismes à répondre aux besoins des anciens combattants. Le soutien financier maximal qui sera approuvé par projet ou initiative ne dépassera pas 1,5 million de dollars sur 5 ans.

Les bénéficiaires admissibles, y compris les organismes au service des anciens combattants, peuvent présenter une demande pour l’un ou les deux volets de financement sur le portail en ligne accessible sur le site Web d’Infrastructure Canada. Le portail sera ouvert pendant 8 semaines, à compter du 28 avril 2023, et devrait fermer le 23 juin 2023.

On présentera une série de webinaires pour fournir des renseignements sur le processus d’élaboration et de présentation d’une demande dans le cadre du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans.

Le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada en vue d’accélérer ses efforts pour lutter contre l’itinérance chronique chez les anciens combattants.

Détails de la page

Date de modification :