Déclaration du Bureau de la traduction concernant le nouveau processus d’approvisionnement en services d’interprétation

Déclaration

Le 3 novembre 2025 - Gatineau (Québec)

Le 24 octobre 2025, Services publics et Approvisionnement Canada a publié une demande d’offre à commandes pour des services d’interprétation sur AchatsCanada. La date de clôture initiale est fixée au 24 novembre 2025 et vise les fournisseurs déjà accrédités par le Bureau de la traduction. Une deuxième date de clôture, à la mi-décembre, sera offerte aux fournisseurs proposant des interprètes qui pourraient obtenir une accréditation à la suite des séances d’examen de novembre 2025.

La qualité de l’interprétation est au cœur de notre mission. Elle est assurée par un processus d’accréditation rigoureux, mené par le Bureau de la traduction, et par une surveillance continue. Les pigistes de notre réseau, qui assurent près de 40 % des services d’interprétation au Parlement, ont tous le même indice de qualité; preuve que l’accréditation du Bureau est un bon outil pour mesurer la compétence requise dans un environnement demandant tel le Parlement. Ils appuient de façon soutenue nos interprètes employés, et nous permettent de répondre aux attentes élevées de nos clients parlementaires.

Cela dit, nous avons également la responsabilité de gérer les fonds publics avec rigueur. Depuis 2019, le tarif journalier d’interprétation des pigistes a connu une hausse de près de 70 %. Dans ce contexte, il est impératif d’assurer une rigueur financière sans compromettre la qualité, ni la santé et la sécurité, afin d’assurer la pérennité et l’efficience de nos services.

L'industrie a été consultée au sujet des changements proposés, au moyen d’une demande de renseignements lancée en juin 2025. Tous les commentaires reçus ont été pris en compte et des modifications ont été apportées à la demande d’offre à commandes, notamment le retour à un tarif journalier, la reconnaissance des obligations en matière de santé et de sécurité et l’ajout des attentes quant à la qualité du service ainsi que des modalités de gestion de tout manquement à ces attentes.

Dans le nouvel outil, le travail sera désormais attribué en priorité aux fournisseurs accrédités offrant les meilleurs tarifs lorsque plusieurs d’entre eux sont disponibles et remplissent les critères du profil linguistique, de l’autorisation de sécurité et de la région. Dans le cadre des contrats qui viennent à échéance en décembre 2025, le travail est attribué de manière aléatoire lorsque les fournisseurs accrédités remplissent les critères de sélection. De plus, le rendement des fournisseurs accrédités continuera d’être évalué en fonction des normes reconnues s’appliquant à la profession d’interprète.

La santé et la sécurité au travail continueront d’être des priorités absolues pour le Bureau de la traduction. Le Bureau applique en continu des mesures de protection fondées sur les progrès technologiques et la recherche en audiologie et en acoustique pour tous les interprètes, qu’ils soient employés ou fournisseurs. Grâce à ces mesures, les incidents ont diminué de 60 % depuis 2020. Le nouvel outil d’approvisionnement comprend des dispositions en matière de santé et de sécurité similaires à celles des contrats actuels, et le Bureau de la traduction continuera à exiger des organisateurs des rencontres qu’ils respectent les exigences les plus strictes pour la protection de tous les interprètes.

Le Bureau de la traduction tiendra son examen d’accréditation le 7 novembre 2025. Un nombre important de candidats se sont inscrits à l’examen jusqu’à présent. Nous sommes fiers de l’intérêt démontré par l’industrie à obtenir l’accréditation du Bureau de la traduction.

Nous demeurons pleinement engagés à offrir des services d’interprétation de qualité, adaptés aux besoins de nos clients, aux réalités budgétaires et aux attentes de la population canadienne.

Personnes-ressources

Renseignements (médias seulement) :

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

2025-11-03