Participation des Autochtones

Le gouvernement du Canada s’est engagé à maintenir et à renforcer les relations avec les groupes autochtones.

Le gouverneur en conseil a approuvé le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX) le 18 juin 2019. Depuis lors, le gouvernement du Canada a continué à dialoguer directement avec les groupes autochtones pour discuter des effets potentiels des approbations réglementaires sur les droits ancestraux et issus de traités, ainsi que d’autres questions liées au projet TMX.

Travailler avec le Comité consultatif et de surveillance autochtone

Le comité représente une nouvelle façon pour les groupes autochtones et les organismes de réglementation fédéraux de travailler ensemble sur la mise en œuvre d’un grand projet de ressources. Il s’agit d’un partenariat important qui vise à promouvoir nos intérêts communs dans le cadre d’une approche élaborée conjointement.

Dernières mises à jour et nouvelles du Comité consultatif et de surveillance autochtone

Participation économique

Le gouvernement s’est engagé à trouver des moyens pour que les groupes autochtones partagent les avantages économiques du projet TMX. La mobilisation se poursuit depuis 2019, tandis que le gouvernement s’efforce de comprendre les points de vue des groupes autochtones sur la manière dont la participation économique au projet pourrait être structurée et dont un accord pourrait être conclu.

Le projet a créé des avantages économiques pour de nombreux groupes et particuliers autochtones par la passation de marchés, la compensation financière, ainsi que les possibilités d’emploi et de formation.

Respect ses engagements

Le gouvernement du Canada se mobilise directement auprès des groupes autochtones pour poursuivre un véritable dialogue bidirectionnel au fur et à mesure de l’avancement du projet :

Consultations antérieures des groupes autochtones

Nous avons relancé les consultations de la phase III concernant le projet TMX avec tous les groupes autochtones susceptibles d’être touchés.

Apprenez-en davantage sur les propos tenus lors des consultations précédentes auprès des groupes autochtones.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :