Protection de l’environnement

Le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre les mesures suivantes :

C’est la raison pour laquelle chaque dollar qu’il retirera du Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX) sera investi dans la transition du Canada vers l’énergie propre.

TMX est la preuve évidente que le Canada peut faire croître son économie et exploiter ses ressources naturelles sur les marchés internationaux tout en préservant l’environnement et en favorisant la réconciliation avec les peuples autochtones. Le projet est étayé par des investissements générationnels dans les océans et les technologies propres du Canada.

Sur cette page :

Ce que nous avons fait

Réduction des émissions

Comment le gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire la pollution par le carbone causée par le projet TMX.

Agir pour assurer la sécurité des pipelines et des milieux marins

Comment s’assurer que les pipelines sont évalués, réglementés, exploités et entretenus comme il se doit et comment renforcer notre système de sécurité maritime.

Recommandations de la Régie de l’énergie du Canada

Ces 16 recommandations vont permettre d’atténuer, d’éviter ou de réduire les effets potentiels associés au projet TMX et à la navigation maritime connexe.

La démarche du Canada à propos des changements climatiques

En 2021, le gouvernement du Canada a adopté une loi qui s’engageait à atteindre un objectif de réduction des émissions renforcé pour 2030 de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 dans le cadre de l’Accord de Paris. En outre, il s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité fournit un cadre durable de responsabilité et de transparence pour l’action climatique du Canada. En 2024, un nouvel objectif de réduction des émissions a été établi : réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada de 45 à 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2035.

Plan de réduction des émissions

En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le Canada a publié le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE 2030), qui améliore la transparence et la responsabilisation sur la voie de la carboneutralité.

Le PRE 2030 s’appuie sur les fondements établis par les actions climatiques existantes du Canada, avec de nouvelles mesures et stratégies d’atténuation et 9,1 milliards de dollars d’investissements supplémentaires. Ces nouveaux investissements s’appuient sur les mesures prises par le passé par le gouvernement du Canada.

Depuis 2015, le gouvernement du Canada a engagé plus de 120 milliards de dollars aux fins suivantes :

Pour atteindre les objectifs climatiques du Canada, tous les secteurs de l’économie doivent continuer à décarboniser. Ils doivent le faire de manière à rendre les solutions plus propres, plus abordables et à créer de nouvelles occasions d’emplois durables.

En savoir plus sur le Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions pour 2030.

Feuille de route pour 2030

Le PRE 2030 fournit une feuille de route qui définit les actions et les stratégies climatiques pour chaque secteur. Certaines de ces actions, décrites dans le PRE de 2030 et dans d’autres annonces budgétaires récentes, sont les suivantes :

En tant que contributeur économique majeur du pays et principale source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada, le secteur pétrolier et gazier joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs climatiques du Canada. La modélisation de la voie la plus efficace d’un point de vue économique pour atteindre l’objectif du Canada pour 2030 prévoit que le secteur pétrolier et gazier apporterait une contribution significative.

En savoir plus sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre du Canada.

Cible de réduction des émissions du Canada pour 2035

En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le gouvernement du Canada doit fixer des cibles nationales quinquennales de réduction des émissions dix ans à l’avance, dans le cadre de sa progression vers la carboneutralité d’ici 2050.

En 2024, le gouvernement du Canada s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45 à 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2035. Il s’appuie sur l’objectif actuel du Canada pour 2030 et guidera la prochaine décennie de mesures en matière de réduction des émissions, de compétitivité, d’accessibilité financière et de stabilité économique.

En savoir plus sur la cible de réduction des émissions du Canada pour 2035.

Collaboration

Un partenariat étroit entre tous les niveaux de gouvernement et l’industrie sera nécessaire. Grâce à un plan clair et concerté, le secteur peut devenir le producteur mondial de pétrole et de gaz le plus propre. Ledit partenariat permettra également d’offrir des produits et services énergétiques à faible teneur en carbone et sans émission de gaz à effet de serre. En voici des exemples :

Les investissements réalisés aujourd’hui dans la décarbonisation et la diversification, au cours d’une période de rentabilité record, permettront de mieux positionner le secteur à moyen terme. Ils réduiront les risques financiers liés au climat pour les entreprises, les travailleurs et la population canadienne. Ces investissements peuvent aussi créer des emplois et soutenir les économies locales et régionales.

Lire au sujet du Plan climatique du Canada

Agir pour soutenir les emplois durables

Une économie carboneutre offre à la population canadienne des possibilités importantes aux fins suivantes :

Le Canada est particulièrement bien placé pour parvenir à un avenir carboneutre. Il dispose de travailleurs hautement qualifiés et dévoués, d’un accès abondant aux ressources naturelles et aux sources d’énergie essentielles, et d’une industrie des technologies propres florissante. Le gouvernement du Canada s’engage à faire en sorte que les travailleurs de tout le pays bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour continuer de montrer la voie à suivre.

En 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures globales, y compris des mesures législatives, pour soutenir les emplois durables au Canada. Le travail sur ces mesures s’est appuyé sur plus de deux ans de consultations et de conversations avec différents groupes, notamment :

Le 17 février 2023, le gouvernement a publié son Plan provisoire pour des emplois durables. Ce plan fournit des détails supplémentaires sur les prochaines étapes de la promotion des emplois durables. En juin 2024, la Loi canadienne sur les emplois durables est entrée en vigueur et a mis en place le cadre qui permettra au gouvernement du Canada de prendre des mesures plus efficaces pour atteindre ses objectifs.

Principaux champs d’action

Dynamiser la sécurité maritime

Afin de protéger au mieux nos communautés côtières et notre milieu marin, le gouvernement du Canada a investi dans de nouvelles mesures de sécurité plus strictes le long de la côte ouest.

Les mesures d’accommodement du projet TMX suivantes favorisent la sécurité maritime et la planification, l’analyse et la prise de décision en collaboration en ce qui concerne l’espace marin.

Depuis le lancement du Plan historique de protection des océans, plus de 50 programmes ont été mis en œuvre pour renforcer la sécurité maritime du Canada, développer la recherche scientifique et mieux protéger nos écosystèmes. En voici des exemples :

En savoir plus sur le Plan de protection des océans

Protéger l’épaulard résident du Sud

La population canadienne s’attend à ce que l’environnement et l’économie aillent de pair. Il s’agit notamment de mettre en place des mesures globales visant à protéger nos côtes et à préserver les espèces en danger, telles que l’emblématique épaulard résident du Sud. La protection et le rétablissement des épaulards résidents du Sud nécessitent un effort collectif à long terme.

En savoir plus sur la protection de l’épaulard résident du Sud :

Renforcer l’intervention d’urgence

Le gouvernement du Canada comprend que pour de nombreuses communautés autochtones côtières, le risque d’une marée noire et ses répercussions possibles sur l’épaulard résident du Sud, culturellement important, ainsi que sur les activités de pêche, demeurent une grave préoccupation. En conséquence, le système d’intervention d’urgence du Canada garantit que le gouvernement du Canada est prêt et capable de réagir rapidement en cas de déversement dans les eaux canadiennes.

Grâce au Plan de protection des océans (PPO), le gouvernement :

En savoir plus sur le régime de sécurité maritime au Canada :

Faire progresser la gestion des effets cumulatifs

Les écosystèmes marins constituent un habitat important pour les espèces et fournissent des services écosystémiques essentiels aux communautés locales et au reste du Canada. Ces écosystèmes sont soumis à de fortes pressions, comme le changement climatique et les effets du développement, notamment l’augmentation du trafic maritime. Plus nous en saurons sur ces écosystèmes, mieux nous pourrons planifier et soutenir la gestion des effets cumulatifs.

En savoir plus sur la manière dont le gouvernement du Canada fait progresser les connaissances en vue d’aider à évaluer et à gérer les effets cumulatifs :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :