Protection de l’environnement
Les Canadiens veulent que l’environnement et l’économie aillent de pair. Le gouvernement est déterminé à atteindre les objectifs de réduction des émissions du Canada, à stimuler l’économie et à renforcer notre résilience aux changements climatiques.
C’est pourquoi chaque dollar que tirera le gouvernement du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (projet TMX) servira à financer la transition du Canada vers l’énergie propre.
Le projet TMX, combiné à des investissements générationnels dans les océans et les technologies propres du Canada, montre clairement que notre pays peut stimuler son économie et acheminer ses ressources naturelles jusqu’aux marchés internationaux, et ce, tout en protégeant l’environnement et en favorisant la réconciliation avec les peuples autochtones.
Découvrez ce que nous faisons pour répondre à vos préoccupations
Réduction des émissions
Apprenez-en plus sur les mesures que prend le gouvernement pour réduire la pollution par le carbone attribuable au projet.
Recommandations de la Régie de l’énergie du Canada
Découvrez les 16 recommandations visant à éviter ou à atténuer les éventuels effets associés au projet et au transport maritime.
Agir pour assurer la sécurité des pipelines et des milieux marins
Voyez ce que nous faisons pour garantir que tous les pipelines (ou les projets) sont évalués, réglementés, exploités et entretenus correctement ainsi que pour renforcer notre système de sécurité maritime.
Selon les estimations, pour le projet seulement, les recettes supplémentaires provenant de l’impôt sur le revenu des sociétés pourraient s’élever à 500 millions de dollars par année une fois que l’oléoduc sera en service. Cet argent de même que tout profit tiré de la vente de l’oléoduc seront investis dans des projets d’énergie propre qui alimenteront nos maisons, nos entreprises, nos villes et nos villages en énergie pendant des générations.
Démarche du Canada en matière de changements climatiques
Notre démarche en matière de changements climatiques est ambitieuse, mais judicieuse. Nous savons que nous devons rapprocher les Canadiens des quatre coins du pays, assurant ainsi le maintien de bons emplois pour nos citoyens et la prospérité de nos villes et villages pendant notre transition vers un avenir plus vert.
- En 2018, nous avons mis sur pied un groupe de travail sur la transition équitable en le chargeant de nous donner des conseils sur les mesures à prendre pour que la transition vers l’énergie propre, qui exige l’abandon de l’électricité traditionnelle produite à partir de charbon, soit équitable pour les travailleurs et les collectivités qui dépendent du charbon.
- En réponse aux recommandations du groupe de travail, le gouvernement a annoncé dans le budget 2019 la création de centres de transition pour les travailleurs qui offriront des programmes de perfectionnement des compétences et des activités de diversification dans l’Ouest canadien.
- De plus, on créera un fonds d’infrastructure de 150 millions de dollars pour financer des projets prioritaires et la diversification économique dans les collectivités touchées.
Il faut du temps pour opérer une transition dans tous les secteurs de l’économie, mais notre démarche est en bonne voie grâce au plan climatique du Canada – le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Renseignez-vous sur le plan climatique du Canada
Et qu’en est-il de l’objectif canadien établi en vertu de l’Accord de Paris?
Le projet ne compromettra pas notre capacité à atteindre l’objectif canadien de l’Accord de Paris.
Les émissions attribuables au projet sont déjà prises en compte dans les projections des émissions nationales, lesquelles indiquent que nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif. La transition vers une économie bas carbone ne peut pas se faire du jour au lendemain. Le pétrole et le gaz représentent encore une part importante de la filière énergétique mondiale, et ce secteur demeure une source de bons emplois dans la classe moyenne à l’échelle nationale.
Le gouvernement prend des mesures pour réduire davantage les émissions de ce secteur grâce à l’innovation, à la technologie et à des solutions fondées sur l’énergie propre. Nous avons en place un plan national contenant plus de 50 mesures, y compris l’imposition d’un prix sur la pollution et d’un plafond de 100 mégatonnes sur les émissions de gaz à effet de serre provenant des sables bitumineux.
Principaux champs d’action
Sécurité maritime renforcée
Depuis le lancement du Plan de protection des océans, plus de 50 mesures ont été annoncées pour soutenir la sécurité maritime, la recherche sur les océans et la protection des écosystèmes marins.
Protection des océans et de l’épaulard résident du sud
Le gouvernement prend des actions sans précédent pour aider à protéger les milieux côtiers et les espèces en péril.
Un meilleur dispositif d’urgence
Notre dispositif d’urgence permet au Canada d’intervenir rapidement en cas de déversement dans ses eaux.
Une meilleure gestion des effets cumulatifs
Le gouvernement établit une stratégie conjointe pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers et les impacts écologiques éventuels des activités régionales.
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :