Fonds de restauration de l’habitat aquatique

Le Fonds de restauration de l’habitat aquatique (FRAH) a été créé en réponse aux préoccupations soulevées par les groupes autochtones lors des consultations sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX). Ces préoccupations comprennent les répercussions potentielles du développement sur les poissons et leur habitat, ainsi que l’état général des ressources halieutiques en fonction des effets cumulatifs des projets de développement.

Le FRHA a fourni 75 millions de dollars de subventions et de contributions jusqu’au 31 mars 2025. Le FRHA a été conçu pour mettre au point, en collaboration avec les groupes autochtones admissibles, un programme de restauration de l’habitat aquatique, qui fournissait un financement pour les capacités communautaires et les activités de restauration de l’habitat aquatique menées par les autochtones dans les écosystèmes d’eau douce et marins.

Objectifs

  1. Renforcer les capacités des groupes autochtones pour permettre la restauration de l’habitat dans les zones prioritaires pour les groupes autochtones.
  2. Réhabiliter les habitats aquatiques et contribuer à l’atténuation des facteurs de stress influant sur les espèces marines, côtières et d’eau douce et leurs habitats.
  3. Contribuer à la durabilité à long terme des habitats aquatiques, côtiers et riverains par la surveillance et l’entretien.
  4. Contribuer à la planification stratégique et aux études dans les zones côtières et riveraines.

Voici comment cela a fonctionné

Les zones admissibles pour les projets du Fonds de restauration de l’habitat aquatique étaient la mer des Salish, le bassin hydrographique du fleuve Fraser et les bassins hydrographiques intérieurs le long du corridor du pipeline TMX en Colombie-Britannique et en Alberta. Cela correspond à l’étendue géographique de la consultation pour le projet TMX.

Cette initiative a permis de financer des capacités et des projets autochtones qui soutiennent la restauration des poissons et de leur habitat. Compte tenu des intérêts des populations autochtones, des fonds ont été alloués pour soutenir les activités suivantes :

Initiatives connexes

Ministère responsable : Pêches et Océans Canada (MPO)

Détails de la page

Date de modification :