Initiative sur les effets cumulatifs en milieu terrestre

Le gouvernement du Canada a mis sur pied l’Initiative d’évaluation des effets terrestres cumulatifs (IEETC) en collaboration avec les groupes autochtones admissibles. L’objectif était de financer le renforcement des capacités et les projets sur les effets cumulatifs menés par les Autochtones dans les environnements terrestres et d’eau douce de la partie continentale.

Dans un monde où les pressions du développement augmentent et où les processus naturels changent, il est important de comprendre et de prendre en compte les effets cumulatifs. Le terme « effets cumulatifs » fait généralement référence aux effets combinés des activités et des processus naturels passés, présents et prévisibles.

Les effets cumulatifs peuvent inclure ce qui suit :

Objectifs

  1. Renforcer la capacité de la communauté à faire progresser les travaux sur les effets cumulatifs.
  2. Aider les groupes autochtones à comprendre les effets cumulatifs. Plus précisément, l’accent est mis sur les effets cumulatifs des activités humaines sur les environnements terrestres et d’eau douce de la partie continentale.
  3. Améliorer l’échange de renseignements et de connaissances pour aider les groupes autochtones à prendre des décisions et à effectuer des analyses sur les grands projets.

Financement de la mesure

Au total, 65,5 millions de dollars ont été versés à des groupes autochtones admissibles sur une période de six ans, de 2019 à 2025, sous forme de financement de capacités et de projets.

Le financement des capacités a soutenu le développement collaboratif de l’IEETC et la participation des peuples autochtones à l’Initiative. Le financement des projets a permis de soutenir des études techniques et des projets menés par des Autochtones concernant les effets cumulatifs sur les environnements terrestres et d’eau douce de la partie continentale. L’IEETC est maintenant terminée et les résultats sont disponibles dans la trousse d’outils de l’Initiative. La trousse d’outils est un outil complet qui permet d’échanger des connaissances et des ressources relatives aux effets cumulatifs et à la manière dont ils influencent les terres, l’eau et les personnes dans la zone couverte par l’IEETC.

Si vous avez des questions sur le statut de l’IEETC, veuillez communiquer avec l’équipe de l’Initiative d’évaluation des effets terrestres cumulatifs en envoyant un courriel à iecttcei@ec.gc.ca.

Related initiatives

Ministères responsables : Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada

Informez-vous sur le rôle d’ECCC dans l’Initiative d’évaluation des effets terrestres cumulatifs :

Détails de la page

2025-03-23