Consultation des groupes autochtones

Dans sa décision d’août 2018, la Cour d’appel fédérale a indiqué clairement la voie à suivre pour le Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX). Nous avons relancé les consultations de la phase III sur le projet TMX avec tous les groupes autochtones susceptibles d’être touchés. Nous nous sommes engagés à faire le travail assidu nécessaire pour que ce projet progresse grâce à des consultations significatives, supervisées par l’honorable Frank Iacobucci, étayées par les consultations de la Régie de l’énergie du Canada (anciennement l’Office national de l’énergie) relatives aux conséquences de la navigation maritime.

Déroulement des consultations

En savoir plus sur l’approche du Canada en matière de consultation des groupes autochtones.

Consultations antérieures auprès des Autochtones

Apprenez-en plus sur les propos tenus lors des consultations précédentes auprès des groupes autochtones.

Où nous nous sommes rendus

Pourquoi est-ce si important?

Pour le gouvernement du Canada, aucune relation n’est plus importante que celle que nous avons avec les peuples autochtones.

Nous progressons en nous lançant dans un dialogue bidirectionnel constructif, guidé par la décision de la Cour d’appel fédérale. Notre chemin nous permet d’aller de l’avant de la bonne manière, grâce à des consultations significatives. Notre priorité principale est de le faire de la bonne façon, et nous travaillons d’arrache-pied pour y arriver.

Réconciliation

Faire avancer la réconciliation

Comment le gouvernement du Canada s’efforce de faire progresser la réconciliation et de renouveler la relation avec les peuples autochtones.

Reconnaissance et mise en œuvre des droits autochtones (en anglais seulement)

Le gouvernement du Canada est en voie de reconnaître et de mettre en œuvre les droits ancestraux et issus de traités.

Principes régissant la relation avec les peuples autochtones

Le gouvernement du Canada reconnaît que les perspectives et les droits des Autochtones doivent être pris en compte dans la manière dont nous allons de l’avant.

Comité consultatif et de surveillance autochtone (en anglais seulement)

Comment le gouvernement du Canada et les communautés autochtones collaborent à l’examen et à la surveillance des questions liées au projet TMX.

Détails de la page

Date de modification :