Fonds de restauration de l’habitat aquatique

Le Fonds de restauration de l’habitat aquatique est une mesure d’accommodement visant à répondre aux préoccupations des groupes autochtones soulevées durant les consultations à propos du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX). Ces préoccupations sont liées aux incidences potentielles du développement du projet sur le stock de poissons et leur habitat, ainsi que sur l’état général des ressources de la pêche, et elles sont fondées sur les effets cumulatifs de projets de développement.

 

Objectif :
  • Améliorer la capacité des groupes autochtones à protéger et à restaurer les habitats aquatiques qui pourraient être touchés par les effets cumulatifs du projet

Grâce à cette initiative, le gouvernement du Canada et les groupes autochtones admissibles collaborent afin d’élaborer un programme de restauration de l’habitat aquatique pour restaurer les écosystèmes aquatiques marins et d’eau douce et participeront à la durabilité des stocks de poissons et de leur habitat.

Fonctionnement

Vu la portée géographique des consultations pour le projet de TMX, les régions admissibles aux projets du Fonds de restauration de l’habitat aquatique sont la mer des Salish, le bassin versant du fleuve Fraser et les bassins versants intérieurs situés le long du tracé du pipeline de TMX en Colombie-Britannique et en Alberta. La sélection de projets et la répartition du financement sont déterminées au fur et à mesure que le programme sera élaboré et étudié avec les groupes autochtones.

Le Fonds servira à financer le renforcement de la capacité et les projets autochtones qui soutiennent la restauration du stock de poissons et de leur habitat. En fonction des intérêts autochtones, les fonds peuvent servir à appuyer les activités suivantes :

Financement pour la mesure

État : Financement disponible

 

Comment cette initiative est-elle liée à d’autres initiatives?

L’élaboration des projets du Fonds de restauration de l’habitat aquatique peut être fondée sur des études réalisées dans le cadre de l’Initiative d’études en milieu terrestre, l’Initiative sur les effets cumulatifs en milieu terrestre et l’Initiative de la mer des Salish.

L’Initiative de la mer des Salish tire parti des activités de mobilisation proposées pour accroître la sensibilisation des pays maritimes à l’égard du Fonds de restauration de l’habitat aquatique.

Les projets du Fonds peuvent aussi être fondés sur des programmes et des activités de restauration de l’habitat existants.

Ministère responsable : Pêches et Océans Canada (MPO)

 

Détails de la page

Date de modification :