Plan ministériel Comité externe d’examen de la GRC pour 2025-2026

Sur cette page

Lire un résumé du rapport complet sur les résultats Imprimer cette page

Renseignements sur les droits d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Sécurité publique, 2025

ISSN 2371-7831

Numero de Cat. PS20-6F-PDF

Message du Président

En tant que président du Comité externe d’examen de la GRC (CEE), j’ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2025-2026 de l’organisation.

Le CEE, un tribunal quasi judiciaire indépendant constitué en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, est un organisme distinct doté d’un seul programme qui examine en toute impartialité des appels interjetés contre certaines décisions rendues dans le cadre de processus de relations de travail au sein de la GRC et présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC. 

Au cours du dernier exercice, le CEE a une fois de plus fait preuve d’un dévouement sans faille pour réduire efficacement l’arriéré et bien respecter les normes de service établies. Comme l’indiquent nos rapports et les sondages que nous avons effectués, l’organisation a également réussi à créer un milieu accessible qui favorise la diversité et l’inclusion. 

Photo of Charles Smith ChairpersonCharles Randall Smith Président

L’exercice 2024-2025 a aussi été marqué par la mise en œuvre de la deuxième étape de l’exercice de recentrage des dépenses gouvernementales. En tant que très petit organisme doté d’un budget total de 6,8 M$, le CEE est exclu de cet exercice. Néanmoins, la ratification des récentes conventions collectives a obligé l’organisation à redistribuer son financement pour compenser plus de la moitié des augmentations salariales et des salaires rétroactifs.

Au cours de l’exercice à venir, le CEE continuera à s’adapter et à faire preuve de résilience face aux changements constants et au milieu de la fonction publique en mutation, et ce, en accordant la priorité à la santé et au bien-être de ses employés. Tenante d’un milieu de travail sain, l’organisation continuera à déployer des efforts pour favoriser un milieu diversifié et inclusif, propice à la formation continue et au perfectionnement permanent de ses employés. Vu les augmentations économiques à venir, le CEE surveillera de près sa situation financière afin d’en évaluer les conséquences. Il continuera aussi à tirer parti de ses investissements dans les outils informatiques pour simplifier ses procédures tout en gagnant en efficacité.

Je salue les réalisations accomplies par le CEE au cours du dernier exercice ainsi que la résilience et la souplesse dont ses employés ont fait preuve pour progresser au sein du milieu dynamique et en constante évolution de la fonction publique.

 

Le président,

Charles Randall Smith

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle : Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC

Dans la présente section 

Description

Effectuer des examens et formuler des conclusions et des recommandations en toute indépendance et impartialité en vue de décisions définitives sur des appels interjetés contre des décisions rendues à la GRC concernant des plaintes de harcèlement, des cas de déontologie, des licenciements ou des rétrogradations ainsi que des cessations de versement de la solde et des indemnités. 

Répercussions sur la qualité de vie

L’unique responsabilité essentielle du CEE contribue au domaine de la « saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus particulièrement, à l’« accès à un système de justice juste et équitable (système pénal et civil) », au moyen de toutes les activités mentionnées dans la description ci-dessus. 

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025‑2026 pour l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC.

Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les recommandations du CEE, exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les recommandations.

2021-2022 :

D’accord dans 96 % des dossiers;

en désaccord dans 4 % des dossiers.

2022-2023 :

D’accord dans 90 % des dossiers;

partiellement d’accord dans 3 % des dossiers; en désaccord dans 7 % des dossiers.

2023-2024 :

D’accord dans 88 % des dossiers;

partiellement d’accord dans 3 % des dossiers; en désaccord dans 9 % des dossiers.

Jusqu’à 100 %; aucune cible précise. En permanence

Tableau 2 : Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun.

Le tableau 2 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Le pourcentage de conclusions et de recommandations présentées à l’intérieur du délai prévu dans la norme de service.

2021-2022 : S.O. – Le CEE a fait rapport de ce résultat ministériel à compter de 2022-2023.

2022-2023 : 100 %

2023-2024 : 100 %

100 % En permanence

Tableau 3 : Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens.

Le tableau 3 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous l’Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Fréquence à laquelle les derniers résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC sont publiés sur le site Web. 

2021-2022 : 84 %

Note – Nous avons atteint pleinement la cible pendant trois trimestres, soit 100 %, mais l’avons ratée au quatrième trimestre vu la migration de notre site Web.

2022-2023 : 100 %

2023-2024 : 100 %

100 % En permanence

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes du CEE figurent dans l’InfoBase du GC. 

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC en 2025‑2026.  

1- Les conclusions et les recommandations du CEE favorisent l’équité et la transparence des processus de recours et des processus décisionnels de la GRC.

Ce résultat vise à évaluer le degré de concordance entre les décisions définitives de la GRC et les conclusions et recommandations présentées par le CEE. Il est exprimé par le pourcentage de décisions définitives de la GRC qui concordent entièrement, qui concordent partiellement ou qui ne concordent pas avec les conclusions et recommandations présentées par le CEE.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • En tant que tribunal quasi judiciaire indépendant constitué en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, le CEE n’a aucun pouvoir sur la décision de la GRC d’accepter ou non les conclusions et recommandations qu’il présente. Il ne peut donc pas fixer une cible précise, mais vise jusqu’à hauteur de 100 %.
  • Le CEE continuera à offrir des séances d’information aux intervenants de la GRC sur des sujets examinés dans ses conclusions et recommandations.
2- Les conclusions et les recommandations sont présentées en temps opportun.

En avril 2022, le CEE a modifié sa norme de service de façon à ce qu’il présente ses conclusions et recommandations dans un délai d’un an (douze mois) dans au moins 75 % des dossiers reçus. Outre sa norme de service, le CEE vise aussi à réduire considérablement son arriéré, voire à l’éliminer, d’ici la fin de l’exercice 2027-2028. En complément de l’arriéré découlant de la modification de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada en 2014, le CEE trie et achève aussi les anciens dossiers reçus avant que la Loi soit modifiée.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Pour respecter sa norme de service, le CEE prévoit examiner au moins 75 % des dossiers reçus en 2025-2026 dans le délai établi de 12 mois.
  • Le CEE vise aussi à achever les anciens dossiers déjà reçus d’ici la fin de l’exercice 2025-2026.
3- Les membres de la GRC et le public ont accès aux renseignements les plus récents sur les questions traitées par le CEE dans ses examens.

Pour que les conclusions et recommandations qu’il présente soient accessibles, le CEE publie régulièrement sur son site Web tous ses résumés ainsi que ceux des décisions définitives de la GRC.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Le CEE vise à publier 100 % des résumés des dossiers traités lors d’un trimestre donné dans les deux mois suivant la fin de ce trimestre. 
  • Le CEE veillera aussi à continuer de publier les résumés de toutes les décisions des arbitres de dernier niveau en temps opportun.
  • Le CEE veillera également à aviser les citoyens de la publication de nouveaux résumés lorsqu’ils le demanderont.  

Principaux risques

En tant que très petit organisme comptant des employés spécialisés, le CEE dispose de ressources limitées pour assurer l’exécution de son programme. En 2021, la demande de financement pour assurer l’intégrité du programme du CEE a été approuvée afin que l’organisation puisse augmenter ses ressources spécialisées en vue de répondre au nombre croissant de dossiers qui lui étaient renvoyés. Bien que le CEE soit exclu de la deuxième étape du recentrage des dépenses gouvernementales, en 2024-2025, il a dû absorber plus de la moitié des augmentations salariales et des salaires rétroactifs à la suite des dernières augmentations économiques de certaines de ses ressources. À cette fin, en 2025-2026 et au cours des exercices suivants, le CEE devra ajuster son effectif et ses dépenses pour respecter son budget alloué. Cette réduction de l’effectif présente un risque pour la capacité de l’organisation à assumer sa responsabilité essentielle, à respecter ses normes de service établies et à obtenir les résultats escomptés. 

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC en 2025-2026

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 4 799 577
Équivalents temps plein 18

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du CEE se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Répertoire des programmes

L’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC est appuyé par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC

Résumé des changements apportés au cadre d’établissement de rapport depuis l’année dernière

Le CEE n’a apporté aucun changement à son Cadre ministériel des résultats. 

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire les dépenses de 14,1 milliards de dollars sur 5 ans, à partir de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite. Dans l’Énoncé économique de l’automne 2023, il a aussi annoncé qu’il prolongeait et élargissait ses efforts visant à recentrer les dépenses gouvernementales, à hauteur de 345,6 millions de dollars en 2025-2026 et de 691 millions de dollars par la suite. Au total, les mesures prises par le gouvernement pour recentrer ses dépenses s’élèveront à 15,8 milliards de dollars d’ici 2027-2028 et à 4,8 milliards de dollars par an par la suite.

En tant que très petit organisme doté d’un budget total de 6,8 M$, le CEE est exclu de l’exercice de réduction des dépenses. Néanmoins, il respecte l’esprit de cet exercice en continuant à mettre en œuvre des mesures d’efficacité et en veillant à être fiscalement responsable, notamment en examinant minutieusement les dépenses non essentielles et en optimisant les affectations budgétaires pour gérer les finances de façon responsable.

Compte tenu des initiatives de recentrage des dépenses gouvernementales, le CEE tient toujours à accorder la priorité à la santé mentale et au bien-être de ses employés. Il continuera à tenir des discussions ouvertes et à organiser des séances d’information sur la santé mentale et le bien-être. Le CEE continue aussi à déployer des efforts pour traiter des différentes facettes de la diversité et de l’inclusion et pour mettre en œuvre les mesures énoncées dans l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.  

Le roulement d’employés occupant des postes clés présente toujours un risque pour les très petits organismes comme le CEE. C’est pourquoi le CEE continuera à planifier la relève au sein de l’organisation en donnant la priorité à l’apprentissage continu et en favorisant un effectif souple, polyvalent et dynamique.

Au cours de l’exercice 2025-2026, le CEE continuera à simplifier ses processus et à gagner en efficacité en opérationnalisant et en optimisant son système de gestion de l’information tout en réexaminant ses processus internes. 

Ressources prévues pour atteindre les résultats  

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 1 974 496
Équivalents temps plein  9

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du CEE se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones 

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Le CEE fait partie de la phase 3 du calendrier de mise en œuvre établi et doit donc atteindre la cible de 5 % d’ici la fin de l’exercice 2024-2025. Grâce à ses efforts déployés pour s’approvisionner auprès des entreprises autochtones, l’organisation a attribué 8,9 % de ses fonds de passation de marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice 2023-2024.

Même s’il sera difficile pour le CEE de maintenir la cible de 5 % vu sa très petite taille et son budget limité, il continue à établir un plan d’approvisionnement annuel qui énonce ses besoins en matière de passation de marchés et les possibilités d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones pour appuyer ses stratégies en vue d’atteindre la cible.

Plus précisément, comme le prévoit l’annexe E de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement du SCT, le CEE, dans le cadre de ses limites en matière de passation de marchés :

Tableau 6 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones

Le tableau 6 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.  

Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023‑2024 Résultats prévus pour 2024‑2025 Résultats projetés pour 2025‑2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 8,9 %* 19,5 % 6 %

* Bien qu’il fasse partie de la phase 3 du plan de mise en œuvre de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, le CEE a appliqué de façon proactive son plan d’approvisionnement 2023-2024 en y intégrant les entreprises autochtones et il a atteint la cible requise.

Dépenses et ressources humaines prévues  

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du CEE pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025‑2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022‑2023 à 2027‑2028. 

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 7 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 indique la somme d’argent dépensée par le CEE au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de son unique responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour. 

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023‑2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 4 877 620 3 941 763 5 065 301
Sous-totaux 4 877 620 3 941 763 5 065 301
Services internes S.O. 1 430 609 1 832 076
Totaux 4 877 620 5 372 372 6 897 377
Analyse des dépenses des trois derniers exercices 

En 2009-2010, le CEE a été exempté de l’obligation de rendre compte séparément de ses services internes, de sorte que ses données financières étaient regroupées et se rapportaient seulement à son unique responsabilité essentielle, à savoir l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC. Par conséquent, les dépenses réelles pour les services internes en 2022-2023 sont comptabilisées dans les données relatives à la responsabilité essentielle. Les données rendant compte séparément de la responsabilité essentielle et des services internes sont disponibles depuis l’exercice 2023-2024.

Bien que le recrutement d’employés spécialisés et la planification de la relève posent toujours problème pour l’organisation de très petite taille, le CEE a réussi à pourvoir des postes clés pour être mieux à même de remplir son mandat. Cette réussite s’observe par l’augmentation progressive des dépenses totales du CEE au cours des trois derniers exercices, comme l’indique le tableau qui précède.

À la fin de l’exercice 2023-2024, la convention collective du groupe d’employés chargés d’assumer la responsabilité essentielle et le programme du CEE a été ratifiée. Les augmentations salariales ajustées et les salaires rétroactifs ont représenté un montant important du budget du personnel de l’organisation. En prévision de cet ajustement salarial, le CEE a effectué le report autorisé de 5 % de son budget de fonctionnement de l’exercice 2023-2024. De plus, en raison du moment où sa demande de financement pour assurer l’intégrité du programme a été approuvée, le CEE a reçu moins de la moitié de la réserve de rémunération requise pour son effectif.

Étant donné ses dépenses prévues de 6,9 M$ et son budget principal des dépenses de 6,5 M$ pour 2024‑2025, le CEE gère ses dépenses prévues avec le report de son budget opérationnel (290 720 $) et une réserve de rémunération de 399 187 $.

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC

Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 8 indique la somme d’argent que le CEE prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de son unique responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes. 

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues pour 2025‑2026 Dépenses prévues pour 2026‑2027 Dépenses prévues pour 2027‑2028
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 4 799 577 4 801 864 4 801 864
Sous-totaux 4 799 577 4 801 864  4 801 864
Services internes 1 974 496  1 974 463 1 974 463
Totaux 6 774 073 6 776 327 6 776 327
Analyse des dépenses des trois prochains exercices

Le CEE ne prévoit aucun changement en matière de programme au cours des trois prochains exercices. Néanmoins, les augmentations salariales découlant de la convention collective négociée et des augmentations économiques affecteront la gestion du budget du CEE jusqu’à ce que l’effectif diminue en raison de l’attrition naturelle et du roulement du personnel.

Des renseignements financiers plus détaillés sur les dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028. 

Description textuelle du graphique 1.
Exercice  Total  Voté Législatif
2022-2023 4 877 620  4 398 975  478 645 
2023-2024 5 372 373  4 822 186  550 187 
2024-2025 6 897 377  6 209 136  688 241 
2025-2026 6 774 073 6 077 944  696 129
2026-2027 6 776 327 6 079 899  696 428
2027-2028 6 776 327 6 079 899  696 428
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices 

Le graphique 1 montre une augmentation des dépenses du CEE de 2022-2023 à 2023-2024. Cette augmentation s’explique par le recrutement d’employés à plusieurs postes clés pour aider à remplir le mandat du CEE, réduire l’arriéré et assurer la continuité grâce à une bonne planification de la relève. Les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 montrent une augmentation par rapport à l’exercice 2023-2024. Cette augmentation des dépenses est principalement attribuable aux augmentations salariales et aux salaires rétroactifs.

Le CEE ne prévoit aucun changement en matière de programme au cours des trois prochains exercices. L’organisation est passée d’une approche de croissance au maintien d’un effectif durable dans les limites du budget qui lui est alloué pour remplir son mandat et optimiser ses processus internes. Toute nouvelle modification des besoins de financement découlera des augmentations économiques récemment négociées qui influeront sur les ressources disponibles du CEE.

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels du CEE, consultez le Budget principal des dépenses de 2025‑2026.

État condensé prospectif des opérations 

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations du CEE de 2024-2025 à 2025‑2026.

Tableau 9 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 9 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024‑2025 à 2025‑2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024‑2025 Résultats projetés pour 2025‑2026 Différence (projetés moins prévus)
Total des charges 7 406 527 7 200 519 (206 008)
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement gouvernement et les transferts  7 406 527 7 200 519 (206 008)
Analyse des résultats prévus et projetés

Il n’y a aucun écart important entre les résultats prévus et projetés.

Un état condensé prospectif des opérations et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web du CEE. 

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Tableau 10 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées à l’unique responsabilité essentielle et aux services internes du CEE pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.  

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022‑2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023‑2024 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2024‑2025
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 23,6 20,6 18,6 
Sous-totaux 23,6 20,6 18,6 
Services internes S.O. 6,7 7,6 
Totaux 23,6 27,3  26,2
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

Comme il a été expliqué précédemment, les données du CEE relatives aux services internes ont été séparées et sont devenues disponibles en 2023-2024; par conséquent, les équivalents temps plein (ETP) réels pour 2022-2023 sont présentés pour le CEE dans son ensemble.

Conformément aux résultats fixés dans la demande de financement pour assurer l’intégrité du programme approuvée en 2020-2021, le CEE a augmenté son nombre d’ETP en 2022‑2023 et en 2023‑2024. Néanmoins, en raison du financement limité et de la réserve de rémunération obtenue pour les récentes augmentations économiques, le CEE a dû réduire son effectif, comme le montre le tableau précédent. Les ajustements forcés des ETP en raison des pressions budgétaires pourraient influer sur la capacité du CEE à atteindre les résultats et les objectifs fixés.

Tableau 11 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour l’unique responsabilité essentielle et les services internes du CEE prévus au cours des trois prochains exercices. 

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2025‑2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2026‑2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2027‑2028
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC 18 16 16
Sous-totaux 18 16 16 
Services internes 9 9 9
Totaux 27 25  25
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

En plus de l’analyse présentée concernant le tableau 10, le sommaire de la planification dans le tableau 11 montre une augmentation des ETP prévus pour les services internes au cours des trois prochains exercices. Cette augmentation prévue des ETP vise à planifier la relève d’employés occupant des postes clés au sein des services internes. Le nombre d’ETP devrait diminuer à la suite de l’attrition naturelle. 

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre de tutelle : L’honorable Gary Anandasangaree, C.P., député

Administrateur général : Charles Randall Smith, président

Portefeuille ministériel : Sécurité publique

Instrument habilitant : Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. (1985), ch. R-10

Coordonnées du ministère

Adresse postale :

Comité externe d’examen de la GRC

C.P. 1159

Ottawa (Ontario)  K1P 5R2

Canada

Numéro de téléphone : 613-998-2134

Numéro de télécopieur : 613-990-8969

Adresse courriel : org@erc-cee.gc.ca

Site Web : https://www.canada.ca/fr/comite-externe-examen-grc.html

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Comité externe d’examen de la GRC :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du Comité externe d’examen de la GRC sont disponibles sur le site Web du Comité externe d’examen de la GRC.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel du Comité externe d’examen de la GRC ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Liste de termes

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])

Est un outil analytique servant à l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. Il s’agit d’un processus permettant de comprendre qui est impacté par l’enjeu ou l’occasion abordée par l’initiative; de déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée aux différents besoins des personnes les plus impactées; de même que d’anticiper et de lever les obstacles empêchant d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre), pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.

L'utilisation de l'ACS Plus implique d’adopter dans notre travail une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l'ACS Plus, pas seulement le sexe et le genre, est un engagement du gouvernement du Canada.

Cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)

Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait au Plan ministériel et au Rapport sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

entreprise autochtone (indigenous business)

Organisation qui, aux fins de l’annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.

équivalent temps plein (full-time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

indicateur de rendement (performance indicator)

Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux ministères fédéraux ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

Plan ministériel (Departmental Plan)

Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorités gouvernementales (government priorities)

Aux fins du Plan ministériel 2025‑2026, les priorités gouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires; défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

Rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.

rendement (performance)

Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes du ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence attribuable en partie aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.

résultat ministériel (departmental result)

Effet ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

Détails de la page

Date de modification :