Info Source

Comité externe d'examen de la GRC

Table des matières


Renseignements généraux

Info Source décrit les programmes et les activités, ainsi que les fonds de renseignements relatifs aux programmes et aux activités, des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information afin de faciliter le droit d’accès. Il fournit également aux particuliers, y compris les employés actuels et anciens du gouvernement du Canada, des renseignements pertinents pour accéder aux renseignements personnels les concernant détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et pour exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Un accès central permet de consulter une liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels attribuent au Président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) la responsabilité générale de l’administration pangouvernementale des lois.

Contexte

Le Comité externe d'examen de la GRC (CEE) a été créé en vertu de la Partie II de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, le 18 décembre 1986, à la suite d'une recommandation du Rapport de la Commission d'enquête sur les plaintes du public, la discipline interne et le règlement des griefs au sein de la Gendarmerie royale (1976). Le CEE rend compte de ses activités directement au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

La Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et le Règlement de la Gendarmerie royale du Canada ont été modifiés le 28 novembre 2014, après l'entrée en vigueur de dispositions de la Loi visant à accroître la responsabilité de la GRC (2013).

Responsabilités

Le CEE est un tribunal administratif indépendant et impartial qui favorise des relations de travail justes et équitables au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). À cette fin, le CEE assure un examen indépendant de certaines catégories de griefs et des appels visant les mesures disciplinaires prises envers les membres de la GRC et les décisions écrites liées à des plaintes de harcèlement, des révocations de nomination, des licenciements et des rétrogradations ainsi que des ordonnances de cessation de la solde et des indemnités qui lui sont renvoyés en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. La compétence du CEE se limite aux questions relatives à l'emploi et aux relations de travail des membres réguliers et des membres civils de la GRC.

Programmes et activités institutionnels

Contenu spécifique à l’institution

Le résultat stratégique du CEE se définit comme suit : Un processus décisionnel équitable et transparent en matière de relations de travail qui renforce la responsabilité. Pour atteindre ce résultat stratégique, le CEE exerce un programme : Examen d'appels.

Examen d'appels

Le CEE examine de façon indépendante les appels relatifs à certaines mesures disciplinaires prises envers les membres de la GRC et à certaines décisions écrites concernant des plaintes de harcèlement, des révocations de nomination, des licenciements et des rétrogradations ainsi que des ordonnances de cessation de la solde et des indemnités qui sont renvoyés devant lui conformément aux articles 33 et 45.15 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et à l'article 17 du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. Le CEE examine également des dossiers ouverts sous le régime de la loi antérieure (avant le 28 novembre 2014) qui visent certains types de griefs déposés par les membres de la GRC et certains appels interjetés à l'encontre de décisions disciplinaires et de décisions liées au licenciement ou à la rétrogradation d'un membre.

Le CEE veille à ce que les principes du droit administratif et du droit du travail ainsi que les recours prévus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respectés. Il remet des rapports contenant ses conclusions et ses recommandations au commissaire de la GRC et aux parties intéressées. Le public ainsi que tous les intervenants ont accès aux rapports du CEE (y compris les parties, les arbitres de la GRC, les superviseurs, les représentants des membres, les représentants des relations fonctionnelles et les experts des relations de travail et de l'emploi issus d'autres instances) par l'entremise de son site Web, de ses publications et de ses présentations.

Communications et activités de liaison

Description : Dossiers concernant la diffusion de renseignements sur le rôle du Comité externe d'examen de la GRC et ses conclusions et recommandations, et contenant de l'information sur les principes de droit pertinents. Ces dossiers comprennent de l'information sur les abonnements à la publication Communiqué, les rapports annuels présentés au Parlement, de l'information sur le nombre de visites du site Web, le volume de demandes d'information, les présentations et les réunions avec les intervenants, les projets sur le vingtième anniversaire, la formation et d'autres activités et événements publics.
Types de documents : Copies finales des « Communiqués » du CEE et de ses rapports annuels qui sont soumis au Parlement, documents sur les présentations et la formation, réponses aux demandes d'information, statistiques sur les visites du site Web, données sur les abonnements et la distribution, listes d'abonnement.
Numéro du dossier : CEE EXE 065

Dossiers de la Cour

Description : Dossiers de cas du Comité externe d'examen de la GRC qui ont été ou sont devant la Cour fédérale du Canada, la Cour d'appel fédérale ou la Cour suprême du Canada.
Types de documents : Résumés des cas devant la cour et décisions de la cour.
Numéro du dossier : CEE EXE 075

Examens de cas

Description : Ce fichier contient des renseignements sur les dossiers qui ont été renvoyés au Comité externe d'examen de la GRC (CEE) pour examen et formulation de conclusions et de recommandations concernant : certaines catégories de griefs ainsi que les appels relatifs à des mesures disciplinaires et à des mesures de licenciement ou de rétrogradation, en vertu de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada; et les appels relatifs à des mesures disciplinaires prises envers les membres de la GRC et à des décisions écrites visant des plaintes de harcèlement, des révocations de nomination, des licenciements et des rétrogradations ainsi que des ordonnances de cessation de la solde et des indemnités, en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada actuelle et au Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. Les dossiers de cas sont soumis au CEE conformément à la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et au Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. Les dossiers comprennent aussi de l'information sur les pratiques et les procédures de gestion des cas du CEE et de la GRC.
Types de documents : Dossiers de cas, dont les analyses, les éléments de preuve, les conclusions et les recommandations, les représentations, les transcriptions de l'audience, la correspondance administrative et les copies des décisions du commissaire de la GRC.
Numéro du dossier : CEE EXE 041

Appels interjetés par des membres de la GRC contre des décisions ou des mesures disciplinaires en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (article 45.15)

Description : Ce fichier décrit des renseignements concernant des appels interjetés par des membres de la GRC contre une décision d'un comité de déontologie ou d'une autorité disciplinaire de la GRC et renvoyés devant le Comité externe d'examen de la GRC aux fins d'examen en vertu de l'article 45.15 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Les renseignements personnels peuvent comprendre des noms, des adresses, des numéros de téléphone ainsi que l'âge, le sexe et l'état matrimonial.
Catégorie de personnes : Les membres de la GRC visés par une décision d'un comité de déontologie ou d'une autorité disciplinaire qui a été renvoyée devant le Comité externe d'examen de la GRC en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. À cela s'ajoute toute autre personne mentionnée dans les procédures.
But de la collecte : Le Comité externe d'examen de la GRC utilise ces renseignements dans son examen des dossiers d'appels contre des décisions ou des mesures disciplinaires qui lui sont renvoyés en vertu de l'article 45.15 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Usages compatibles : Ces renseignements peuvent être utilisés aux fins de recherche, de planification, d'évaluation et d'élaboration de statistiques. Ils peuvent également servir à communiquer des précédents et à rédiger des rapports en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Normes de conservation et de destruction : Ces dossiers sont conservés pendant sept ans, après quoi ils sont détruits, à moins qu'ils fassent partie d'un ensemble de dossiers importants qui établissent un précédent et répondent à des critères précis.
Numéro d'APDD : 2015/004
Renvoi au document no : CEE EXE 041
Numéro de fichier : CEE PPU 804
Numéro d'enregistrement SCT : 20160009

Appels interjetés par des membres de la GRC contre des décisions en application du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada (article 17)

Description : Ce fichier décrit des renseignements concernant des appels interjetés par des membres de la GRC contre une décision écrite d'un décideur désigné de la GRC et renvoyés devant le Comité externe d'examen de la GRC aux fins d'examen en vertu de l'article 17 du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. Ces appels portent sur : les résultats d'une enquête sur une plainte de harcèlement (alinéa 17a)); la révocation de la nomination d'un membre (alinéa 17b)); le licenciement ou la rétrogradation d'un membre (alinéas 17c) et d)); ou la cessation du versement de la solde et des indemnités d'un membre (alinéa 17e)). Les renseignements personnels peuvent comprendre des noms, des adresses, des numéros de téléphone ainsi que l'âge, le sexe et l'état matrimonial.
Catégorie de personnes : Les membres de la GRC visés par une décision écrite d'un décideur désigné qui a été renvoyée devant le Comité externe d'examen de la GRC en vertu du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. À cela s'ajoute toute autre personne mentionnée dans les procédures.
But de la collecte : Le Comité externe d'examen de la GRC utilise ces renseignements dans son examen d'appels de décisions écrites d'un décideur désigné qui lui sont renvoyés en vertu du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada et qui portent sur : les résultats d'une enquête sur une plainte de harcèlement (alinéa 17a)); la révocation de la nomination d'un membre (alinéa 17b)); le licenciement ou la rétrogradation d'un membre (alinéas 17c) et d)); ou la cessation du versement de la solde et des indemnités d'un membre (alinéa 17e)).
Usages compatibles : Ces renseignements peuvent être utilisés aux fins de recherche, de planification, d'évaluation et d'élaboration de statistiques. Ils peuvent également servir à communiquer des précédents et à rédiger des rapports en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Normes de conservation et de destruction : Ces dossiers sont conservés pendant sept ans, après quoi ils sont détruits, à moins qu'ils fassent partie d'un ensemble de dossiers importants qui établissent un précédent et répondent à des critères précis.
Numéro d'APDD : 2015/004
Renvoi au document no : CEE EXE 041
Numéro de fichier : CEE PPU 805
Numéro d'enregistrement SCT : 20160010

Décisions de licenciement et de rétrogradation de membres de la GRC – renvois en vertu de la partie V de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada

Description : Ce fichier contient des renseignements sur le licenciement et la rétrogradation de membres de la GRC, lorsque le dossier a été soumis pour examen au Comité externe d'examen de la GRC en vertu de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Ce fichier peut contenir des renseignements tels que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'âge, le sexe et l'état matrimonial. En plus des renseignements qui figurent sur la formule de demande d'accès à des renseignements personnels, les intéressés doivent fournir leur nom au complet et leur numéro matricule. Les personnes qui veulent obtenir des renseignements particuliers devraient indiquer les documents visés afin de faciliter l'acheminement de leur demande.
Catégorie de personnes : Membres de la GRC ayant fait l'objet d'une mesure de licenciement ou de rétrogradation et dont le cas a été renvoyé au Comité externe d'examen de la GRC aux termes de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que toute personne mentionnée dans les instances ayant mené à la décision.
But de la collecte : Ces renseignements sont utilisés par le Comité externe d'examen de la GRC dans l'examen des cas de licenciement ou de rétrogradation qui lui sont soumis en vertu de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Usages compatibles : Les renseignements peuvent être utilisés à des fins de recherche, de planification, d'évaluation et de statistiques. Ils peuvent également être utilisés pour la communication des précédents, et pour la préparation des rapports en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Normes de conservation et de destruction : Ces dossiers sont conservés pendant sept ans, après quoi ils sont détruits, à moins qu'ils ne contiennent des renseignements importants servant de précédent et selon des critères établis.
Numéro d'APDD : 2015/004
Renvoi au document no : CEE EXE 041
Numéro de fichier : CEE PPU 801
Numéro d'enregistrement SCT : 002874


Décisions relatives aux mesures disciplinaires prises envers les membres de la GRC – renvois en vertu de la partie IV de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada

Description : Ce fichier contient des renseignements sur les mesures disciplinaires officielles prises envers des membres de la GRC dont le cas a été renvoyé pour examen au Comité externe d'examen de la GRC en vertu de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Ce fichier peut contenir des renseignements tels que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'âge, le sexe et l'état matrimonial. En plus des renseignements qui figurent sur la formule de demande d'accès à des renseignements personnels, les intéressés doivent fournir leur nom au complet et leur numéro matricule. Les personnes qui veulent obtenir des renseignements particuliers devraient indiquer les documents visés afin de faciliter l'acheminement de leur demande.
Catégorie de personnes : Membres de la GRC ayant fait l'objet de mesures disciplinaires officielles et dont le cas a été renvoyé au Comité externe d'examen de la GRC aux termes de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que toute personne mentionnée dans les instances ayant mené à la décision.
But de la collecte : Ces renseignements sont utilisés par le Comité externe d'examen de la GRC dans l'examen des cas de mesures disciplinaires officielles qui lui sont soumis en vertu de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Usages compatibles : Les renseignements peuvent être utilisés à des fins de recherche, de planification, d'évaluation et de statistiques. Ils peuvent également être utilisés pour la communication des précédents, et pour la préparation des rapports en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Normes de conservation et de destruction : Ces dossiers sont conservés pendant sept ans, après quoi ils sont détruits, à moins qu'ils ne contiennent des renseignements importants servant de précédent et selon des critères établis.
Numéro d'APDD : 2015/004
Renvoi au document no : CEE EXE 041
Numéro de fichier : CEE PPU 803
Numéro d'enregistrement SCT : 002876


Griefs des membres de la GRC – renvois en vertu de la partie III de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada

Description : Ce fichier contient des renseignements sur les griefs présentés par des membres de la GRC dont le cas a été renvoyé pour examen au Comité externe d'examen de la GRC en vertu de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Ce fichier peut contenir des renseignements tels que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'âge, le sexe et l'état matrimonial. En plus des renseignements qui figurent sur la formule de demande d'accès à des renseignements personnels, les intéressés doivent fournir leur nom au complet et leur numéro matricule. Les personnes qui veulent obtenir des renseignements particuliers devraient indiquer les documents visés afin de faciliter l'acheminement de leur demande.
Catégorie de personnes : Membres de la GRC dont le grief a été renvoyé au Comité externe d'examen de la GRC aux termes de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que toute personne mentionnée dans les instances ayant mené à la décision.
But de la collecte : Ces renseignements sont utilisés par le Comité externe d'examen de la GRC dans l'examen des griefs qui lui sont soumis en vertu de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Usages compatibles : Les renseignements peuvent être utilisés à des fins de recherche, de planification, d'évaluation et de statistiques. Ils peuvent également être utilisés pour la communication des précédents, et pour la préparation des rapports en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Normes de conservation et de destruction : Ces dossiers sont conservés pendant sept ans, après quoi ils sont détruits, à moins qu'ils ne contiennent des renseignements importants servant de précédent et selon des critères établis.
Numéro d'APDD : 2015/004
Renvoi au document no : CEE EXE 041
Numéro de fichier : CEE PPU 802
Numéro d'enregistrement SCT : 002875

Mémoire du Comité externe d'examen de la GRC - Commission Arar

Description : Dossiers liés au mémoire présenté par le Comité externe d'examen de la GRC visant à fournir des renseignements et des observations devant la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar sur un domaine de consultation soulevé par la Commission d'enquête.
Types de documents : Documents de présentation comprenant des données statistiques, de la jurisprudence et des avis juridiques.
Numéro du dossier : CEE EXE 085

Mémoire du Comité externe d'examen de la GRC pour le Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC

Description : Dossiers liés au mémoire présenté par le Comité externe d'examen de la GRC (CEE) visant à fournir des renseignements et des observations au sujet des recommandations du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC, qui concernaient des questions relevant du mandat du CEE. Ces dossiers comprennent aussi des documents sur la vision et des ébauches de lois types.
Types de documents : Documents de présentation, réponses aux médias, documents d'information, et autres documents à l'appui.
Numéro du dossier : CEE EXE 030

Questions de droit ou de juridiction

Description : Dossiers concernant les questions juridiques se rapportant au mandat et à la compétence du Comité externe d'examen de la GRC.
Types de documents : Avis juridiques, conseils et analyses, jurisprudence, et copies de lois, de règlements et de politiques pertinentes.
Numéro du dossier : CEE EXE 020

Recherche

Description : Dossiers concernant les activités de recherche du Comité externe d'examen de la GRC sur les sujets liés à son mandat.
Types de documents : Rapports de recherche, données comparatives, analyses thématiques, documents de discussion et articles d'intérêts connexes.
Numéro du dossier : CEE EXE 050

Résumés de cas

Description : Résumés des conclusions et des recommandations du Comité externe d'examen de la GRC (CEE) dans les dossiers concernant certaines mesures disciplinaires et décisions écrites liées à des plaintes de harcèlement, des révocations de nomination, des licenciements et des rétrogradations ainsi que des ordonnances de cessation de la solde et des indemnités qui ont été prises en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et au Règlement de la Gendarmerie royale du Canada; et résumés des conclusions et des recommandations du CEE concernant les cas de griefs, de mesures disciplinaires, de licenciement et de rétrogradation qui ont été renvoyés devant lui aux termes de l'ancienne Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Les résumés sont publiés dans le bulletin du CEE (le Communiqué) et sur son site Web.
Types de documents : Résumés de cas et listes de diffusion.
Numéro du dossier : CEE EXE 025

Services internes

Les services internes constituent des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Services d'acquisitions

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d'information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l'évaluation de politiques, de programmes, de services et d'initiatives.

Services de communications

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d'information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l'évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.

Services de gestion financière

Activités visant à assurer l'utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l'analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Services de gestion des ressources humaines

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services de gestion de l'information

Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l'information à l'appui de la prestation de programmes et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu'à conserver l'information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu'ils demeurent accessibles.

Services de technologie de l'information

Activités dont le but est d'assurer l'utilisation efficiente et efficace de la technologie de l'information, à l'appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre de programmes afin d'accroître la productivité et d'améliorer les services offerts au public.

Services juridiques

Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d'atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Services de gestion et de surveillance

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s'appliquent.

Services du matériel

Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services des biens immobiliers

Activités ayant pour objet d'assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de voyage et autres services administratifs

Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Catégories de renseignements personnels

Au cours de l'administration du programme du Comité externe d'examen de la GRC, des catégories de renseignements personnels sont accumulées qui ne sont pas comprises dans les fichiers de renseignements personnels ici-décrits, par exemple, la correspondance générale de nature administrative, les demandes de renseignements du public ou autre organisme, les marchés de services personnels et professionnels et les demandes d'emploi non sollicitées. Ces renseignements sont classés généralement par sujet et sont rétractables seulement si des détails particuliers concernant les données ou l'objet de la demande sont fournis. La période de conservation de ces catégories de renseignements suit le calendrier des normes de conservation et de destruction établi pour les dossiers-matières dans lesquels elles sont classées.

Manuels

Les règles de pratique et de procédure du Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements généraux sur la façon de formuler une demande en matière d’accès à l’information ou de renseignements personnels, veuillez consulter la rubrique : 

Pour faire une demande de renseignements en ligne, veuillez accéder au Service de demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Pour présenter une demande de renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la poste, veuillez envoyer votre lettre ou le formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) ou le formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels), ainsi que tous les documents nécessaires (comme le consentement ou les frais de demande de 5 $ pour une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information), à l’adresse suivante : 

Comité externe d'examen de la GRC
C.P. 1159, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5R2
Téléphone : 613-998-2134
Télécopieur : 613-990-8969
Courriel : corporateandhrservices-servicesgenerauxetrh@erc-cee.gc.ca
Page d'accueil de la Comité externe d'examen de la GRC

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une zone située sur les lieux sera mise à disposition pour examiner les documents originaux sur place si telle est la préférence du demandeur (et s’il est pratique de le faire), ou s’il n’est pas pratique de créer des copies des documents.

Veuillez prendre note : Chaque demande présentée au CEE de la GRC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doit être accompagnée d’un droit de demande de 5,00 $. Pour les demandes formulées en ligne, le paiement peut se faire au moment de la demande à l’aide d’une carte de crédit. Pour les demandes faites par courrier, vous devriez le faire à l’aide d’un chèque ou d’un mandat-poste émis à l’ordre du receveur général du Canada.

Le gouvernement du Canada encourage la publication d’information par l’intermédiaire de demandes en dehors du processus d’AIPRP. Pour faire une demande informelle, communiquez avec : corporateandhrservices-servicesgenerauxetrh@erc-cee.gc.ca

Salle de lecture

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, il se peut que le demandeur souhaite consulter du matériel en personne.

Détails de la page

Date de modification :